Refus de la petite cuillère

(1/3) > >>

Soana:
Coucou,
J'ai commencé la diversification il y a plus d'une semaine et les choses n'avancent pas. Mon premier qui a toujours été un bon mangeur ne m'a jamais confrontée à ce genre de situation et au bout d'une semaine il mangeait quasi un pot complet!
Mes filles par contre ont l'air très têtues et refusent obstinément d'ouvrir la bouche face à la cuillère,  depuis le début j'ai tout juste réussi à leur donner 2 cuillères à chaque repas,  j'ai l'impression que ça les énervent plus qu'autre chose tant que je leur donne pas le bib, parfois même ça finit en pleurs :o
J'ai essayé de donner avant ou après le bib, rien ne change, refus catégorique où elles recrachent tout ce qu'elles ont dans la bouche.
J'ai essayé une multitude de goût différents et même les plus attrayant en donnant finalement que la compote au goûter et laissant tomber les légumes,  mais rien n'y fait ::)
J'ai finalement abandonné la diversification en me disant qu'elles n'étaient pas prêtes.

Avez vous été confrontées à quelque chose de similaire? Comment y remédier? 
Si vous avez des solutions, bons conseils je suis preneuse ;D
Je suis pas désespérée je me dit que si je commence à 6 mois c'est bon aussi mais si elles me refont le coup je ne voudrais pas les braquer...

BelaB:
Doucement, mais sûrement...

Parmi les pistes à explorer: peuvent-elles se voir ? Cela leur plaît, ou bien les dérange ? Prennent-elles leur repas en même temps que d'autres membres de la famille ? Parfois l'exemple aide beaucoup. Peuvent-elles manipuler des cuillères (vides je précise ! ;D) pour s'habituer à ce nouvel objet ?

Et puis effectivement, ce n'est pas trop urgent. Continuez à proposer régulièrement une cuillère ou deux. Çà viendra !  :)

wharton:
Je n'y ai pas été confronté mais ma pédiatre m'a dit que ça pouvait arriver. Son conseil était de ne pas lâcher l'affaire, de continuer à proposer la cuillère à chaque fois, sans insister pour ne pas les braquer mais pour les laisser s'habituer petit à petit. ça peut prendre du temps mais y'a pas urgence sur la diversification.

Faut persévérer sans insister le temps qu'elles d'habituent

tromboline:
C'est la consistance ou le gout qui pose pb tu penses?
Pour le gout tu peux leur faire des jus pressés au bib, ou faire le bib de lait avec un peu de jus de cuisson de légumes.
Pour la consistance tu peux essayer de leur proposer plutôt des soupes, ou de leur mettre un peu de purée à disposition pour qu'elles découvrent d'abord avec les doigts (et comme les doigts finissent souvent dans la bouche... ;)). Tu peux aussi donner des légumes ou des fruits à sucer: une carotte ou un concombre pelé, un quartier de pomme... Même si elles n'en "mangent" pas elles se familiarisent avec.

Ju350:
Mon petit n'a été diversifié qu'a partir de 6 mois, car pas demandeur plus que ça, juste un peu intéressé par le contenu des assiettes, mais c'est un accro au lait (et à l'époque c'était encore le sein de maman ;D). Les premières fois ont été super dur pour lui , mais il a vite apprit à apprécié quand j'ai trouvé la cuillère qui lui convenait (ben oui monsieur est difficile), pour les trois grands n'importe quelle cuillère convenait pour lui il faut que la cuillère est une certaine rigidité. J'ai remarqué cela en le regardant jouer avec les cuillères (pour l'habitué à l'avoir en bouche). Peut être aussi qu'en changeant de cuillère ça aiderait. Les formes et la souplesse varie d'une marque à l'autre et elles ne conviennent peut être pas toute à tes filles.

Et puis elles ne sont peut être pas prète, mais tu peux quand même leur laisser la cuillère pour qu'elles dédiabolise la "bête" ;D.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante