maggie
|
 |
« Répondre #30 le: 02 Septembre 2008 à 12:12:04 » |
|
hum je suis un peu en retard mais félicitation et bienvenue à vous parmi nous...
|
|
|
Journalisée
|
Magalie, maman de Lucas né le 28 janvier 2004 à 35sa, Floriane et Thomas nés le 03 avril 2008 à 25sa+5
|
|
|
Richard Cognot
|
 |
« Répondre #31 le: 02 Septembre 2008 à 13:35:23 » |
|
Même avec 2 placentas, les bébés peuvent être issu d'un seul et même ?uf. Suivant à quel stade se passe la division, très tôt, il y aura placenta. Un peu plus tard => 1 placenta et 2 poches. Plus part => 1 placenta et 1 poche. La configuration 1 placenta et 2 poches est la plus à risque et demande une surveillance accrue avec écho de contrôle TOUS LES 14 JOURS !!!
Euh... La configuration un placenta deux poches ( = monochoriale biamniotique) est plus à risque que s'il y a deux placentas ( = bichoriale biamniotique) parce que risque de développement de syndrôme transfuseur-transfusé ( = STT, d'où la surveillance tous les 15 jours pour pouvoir le détecter le plus tôt possible s'il survient). La configuration un placenta une poche ( = monochoriale monoamniotique) est beaucoup plus rare (moins de 2,5% des monozygotes si mes souvenirs sont exacts), et est à haut risque. Pas de STT possible, mais plein d'autres complications possibles. Cordialement, Richard.
|
|
|
Journalisée
|
Richard Cognot Administrateur Fédéral, Responsable technique du site.
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #32 le: 02 Septembre 2008 à 15:59:27 » |
|
Desolé pour le schema que j'ai trouvé sur internet... Je ne suis pas expert en la matiere...  Bref, pas de quoi s'enerver tout de même... Maintenant les filles vous me faites extrement baliser là !  Tout simplement parce que Emilie vient d'avoir les rendez vous de la maternité où elle sera directement suivie, et il y en a 5, pas plus, pas moins. C'est à dire 1 chaque mois "SEULEMENT"  Ne le prenez surtout pas mal mais d'où sortez vous votre affirmation ? Parce que si c'est vraiment important alors il va falloir faire du forcing pour les prises de rendez vous... (Edit : Ok, je me suis mieux renseigné grâce au forum) Maintenant que je creuse un peu tout ça et grâce à vos informations, il sagit bien d'un grossesse gemellaire mono-choriale bi-amniotique (à 12 semaines et 4 jours d'aménorrhée). Sur le rapport du 01/09/08 est noté à la suite : DG vers le 19/06/2008, que veux dire DG exactement ?
|
|
« Dernière édition: 02 Septembre 2008 à 16:53:18 par Bonheur_59 »
|
Journalisée
|
~~~ Sélène & Lilou nées le 5 Février 2009 ~~~
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #33 le: 02 Septembre 2008 à 16:22:10 » |
|
Ah  tu le sors d'où ce shéma  c'est une horreur en soit LES VRAIS (grrr ils sont tous vrais nos bébés) JUMEAUX NE PARTAGENT PAS OBLIGATOIREMENT LE MÊME PLACENTA Ce n'est pas après toi que je suis en colère, mais après l'abruti qui a osé pondre une horreur pareille  Même avec 2 placentas, les bébés peuvent être issu d'un seul et même ?uf. Suivant à quel stade se passe la division, très tôt, il y aura placenta. Un peu plus tard => 1 placenta et 2 poches. Plus part => 1 placenta et 1 poche. La configuration 1 placenta et 2 poches est la plus à risque et demande une surveillance accrue avec écho de contrôle TOUS LES 14 JOURS !!! Tu n'as pas été lire le joli lien que je t'avais donné  Et, heu.. comment dire, contente que tout aille bien pour vous 4  Non d'ailleur j'y cours maintenant que je flippe  Merci pour le lien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #34 le: 02 Septembre 2008 à 16:51:15 » |
|
Purée je lis vos posts trés interessant sur les "mono-bi" et je vous remercie pour toutes ces infos, vraiment mais alors qu'est ce que je stresse ! Donc pour resumer si j'ai bien compris, il faut à partir de 12 SA avoir tous les 15 jours un rendez vous "Echo" pour depister le STT. Et si jamais on arrive pas à les avoir comment on va faire ? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #35 le: 02 Septembre 2008 à 17:11:06 » |
|
Ces recommandations viennent entre autre du Comité Scientifique de la Fédé, dont fait partie le Professeur Pons. Le centre de Poissy, avec le Professeur Ville, donne les même recommandations. Il n'y a qu'avec une écho tous les 15 jours qu'un STT peut être dépisté à temps, et qu'une intervention est possible. On travaille à la Fédé pour qu'il y ait des recommandations d'émises par la HAS (Haute Autorité de Santé), mais c'est un travail de longue haleine ...  Dans le fil épinglé "différents types ...", tout à la fin, j'ai rajouté des références de documentations médicales que Sabine (qui fait elle aussi partie du Comité Scientifique) m'a donné, et auxquelles ton gynéco peut se référer s'il a un doute .... Insiste auprès du gynéco, intercalle s'il le faut des rdv avec un échographe. S'il s'avère qu'il est impossible pour toi d'avoir ces échos tous les 15 jours, préviens-moi par MP. (et surtout, n'hésites pas à le faire !) Et il ne s'agit pas de faire flipper les gens, bien sûr, mais de les informer correctement. 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #36 le: 02 Septembre 2008 à 17:13:47 » |
|
Ces recommandations viennent entre autre du Comité Scientifique de la Fédé, dont fait partie le Professeur Pons. Le centre de Poissy, avec le Professeur Ville, donne les même recommandations. Il n'y a qu'avec une écho tous les 15 jours qu'un STT peut être dépisté à temps, et qu'une intervention est possible. On travaille à la Fédé pour qu'il y ait des recommandations d'émises par la HAS (Haute Autorité de Santé), mais c'est un travail de longue haleine ...  Dans le fil épinglé "différents types ...", tout à la fin, j'ai rajouté des références de documentations médicales que Sabine (qui fait elle aussi partie du Comité Scientifique) m'a donné, et auxquelles ton gynéco peut se référer s'il a un doute .... Insiste auprès du gynéco, intercalle s'il le faut des rdv avec un échographe. S'il s'avère qu'il est impossible pour toi d'avoir ces échos tous les 15 jours, préviens-moi par MP. (et surtout, n'hésites pas à le faire !) Et il ne s'agit pas de faire flipper les gens, bien sûr, mais de les informer correctement.  D'accord merci pour tout. Je vais en informer ma Puce dés son retour de travail, que je trouve long d'ailleur à cet instant 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #37 le: 02 Septembre 2008 à 17:22:13 » |
|
Cool, cool Le but n'est pas de vous affoler mais de vous informer  Le STT ne concerne que 20% (de mémoire, mais elle défaille sur les chiffres) des grossesses mono-bi. Et désolée pour mon coup de g**, mais franchement sur le net, on trouve tout et son contraire. Alors zen, on procède par étape.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #38 le: 02 Septembre 2008 à 17:34:00 » |
|
Cool, cool Le but n'est pas de vous affoler mais de vous informer  Le STT ne concerne que 20% (de mémoire, mais elle défaille sur les chiffres) des grossesses mono-bi. Et désolée pour mon coup de g**, mais franchement sur le net, on trouve tout et son contraire. Alors zen, on procède par étape. Ouai c'est clair, vous avez raison, je dois le prendre ainsi 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #39 le: 02 Septembre 2008 à 17:39:33 » |
|
Je vous envoie un peu zen attitude à tous les 4 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #40 le: 02 Septembre 2008 à 18:24:27 » |
|
En fait il y aura un rendez vous (alternance gyneco / echographie) tous les 15 jours plus ou moins. Mais pas une echographie tous les 15 jours...
Je vais eviter de lui en parler d'avantage ce soir car elle est trés fatiguée... Bonne soirée à vous.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #41 le: 02 Septembre 2008 à 18:33:07 » |
|
Le gynéco a-t-il possibilité de faire une petite écho lors du RDV ? Si oui, c'est OK  tout bon En fait, pas besoin de faire une écho morpho à chaque fois. Il y a qq éléments à surveiller pour prévenir un éventuel STT (vessie, liquide amniotique). Et l'échographe fait une écho plus poussée 15 j après.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bonheur_59
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #42 le: 02 Septembre 2008 à 21:07:57 » |
|
A confirmer donc... Rendez vous le 19 Septembre chez le gygy comme vous dites (lol). Par contre Pupuce va appeler dés demain pour confirmation. Merci encore pour votre aide 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #43 le: 02 Septembre 2008 à 22:34:45 » |
|
De rien, les jujus c'est notre cheval de bataille 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #44 le: 02 Septembre 2008 à 22:57:45 » |
|
Tiens-nous au courant !!
Et c'est cool si tu peux prendre un peu de stress sur tes épaules, ça ne peut que soulager "pupuce" !!
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|