14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 10:48:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mes jujus de 14 mois ne font que se chamailler :-(  (Lu 1289 fois)
fannyhya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 19 Janvier 2017 à 09:27:39 »

Bonjour à toutes !!  Sourire
Voilà jviens vers vous pour avoir vos avis, vos conseils, vos expériences ...
En ce moment c'est un peu difficile à la maison !  Huh? J ai des jujus de 14 mois et les journées sont rythmés entre les cris, les pleures, les morsures, tirage de cheveux ... enfin voilà, ils passent leur journée à se chamailler !!
Ils se disputent pour tout ... nous avons tout les jouets en double pour éviter les crises de jalousie ou autre mais rien n'y fait ... ils se battent toujours pour le même ! Ils se hurlent dessus sans arrêt , se battent et surtout se mordent ! A chaque confrontation, je m'interpose, j'essaie de leur expliquer le bien et la mal mais ça leur importe ... ils rient lorsque je les gronde ...
Aujourd'hui, je suis un peu perdue! Que faire ? est ce normal? pourquoi mes jumeaux n'ont ils pas la complicité tant répétée partout ...  Roulement des yeux
Merci d avance pour vos petits messages  Bisou
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2017 à 13:19:07 »

Alors je ne vais surement pas te rassurer, mais mes filles de 2 ans 1/2, sont toujours entrain de se battre, de se tirer les cheveux et de se mordre, même si on a réussi à limiter les morsure en découvrant le pourquoi des morsures et en agissant de la bonne façon. La plus part du temps je les laisse se débrouiller entre elles pour les disputes pour les jouets (l'apprentissage du partage peut parfois être compliqué même pour des juju Clin d'oeil), je n'interviens généralement que si cela se dégénère (quand elles commencent à se battre), ou si le jouets est en péril. Pour les hurlements, souvent elles font des concours à celles qui hurlera le plus fort (et ce n'est pas une façon de parler c'est réellement ce qu'elles font), mais j'ai la chance de vivre en maison avec un jardin, du coup je les met facilement dehors.

Pour la complicité elles en ont, mais souvent c'est quand elles font des bêtises, d'ailleurs quand elles sont toutes les deux ensembles dans un coin à rire je vais vérifier qu'il n'y a pas de bêtise de faites. Par contre depuis l'hospitalisation d'une des deux, leur rapport ont un peu évoluer dans le bon sens, je les vois parfois se promener main dans la main (ce qui était très rare avant) et les câlins qu'elles se font ne finit plus par des cris et des bagarres.

Moi non plus je ne connais pas trop la super complicité que tout le monde crois exister entre juju. Les miennes sont sœurs, elles ont certes un lien différent entre elles qu'avec leur frères, (parfois elles se mettent à deux contre le grands c'est rigolo à voir) mais elles se comporte comme des sœurs et se dispute et se battent pour des jouets.

Bon courage à vous  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2017 à 22:14:33 »

Coucou

Un fil qui date de mes débuts sur le forum... Il y a bientôt 9ans 
Morsures entre jumeaux
J'sais pô pourquoi je le ressors à chaque fois, celui-là

Bref : rien d'anormal !

Complicité ? Comme des frères Tire la langue. Avec ce petit plus d'une vie en cote à cote depuis le début : de quoi se connaitre par coeur. Et ça, ça a ses bons cotés, mais aussi quelques mauvais cotés ! Ou l'art et la manière de savoir comment énerver l'autre en 2 coups de cuillère à pot... Mais aussi savoir consoler son partenaire mieux que quiconque Sourire.

Pas de mystère, à mon avis : reconnaitre la chance d'avoir un partenaire, c'est trouver chez lui autre chose que ce que l'on a chez soi. D'où cette course au jeu mieux manipulé par le voisin, même si c'est le même. Je dirais même : surtout si c'est le même !
Différentie. Dans ce qu'ils sont, dans leurs attentes, forcément différentes, dans tes réponses, adaptées à chaque individu.  Equité, mais pas égalité... Et donc pas les mêmes jeux ! Tu enrichis leur possibilité d'expérience, et d'échange. 

Ici, Garou à vite compris (14 mois, me semble-t-il) que si il voulait ce que l'autre manipulait, il fallait proposer autre chose. Et ça marchait ! jusqu'à ce que l'autre, fâché de voir qu'il s'était fait roulé, finisse par mordre. La morsure n'étant alors qu'un moyen d'expression, faute de langage. Bien/mal... Pas si simple, quand on ne sait pas encore s'exprimer par des mots. Aide les aussi à verbaliser leur ressenti : oui, tu aimerais ce jeu, mais l'autre aussi ! Instore des tours, aide à patienter en manipulant toi même (ce qui généralement, fini par focaliser l'attention des 2  Roulement des yeux, et donne des idées pour récupérer les jeux convoités >> mon Garou).

Gronder leur passe au dessus : très difficilement compréhensible. Mais aider à patienter, ça, ça marche : à force, ils viendront te voir plutôt que de mordre. (ça a aussi ses mauvais cotés : tu deviens indispensable Roulement des yeux). Donc oui, personnellement, je suis plutôt dans le clan des interventionnistes excessives Tire la langue. Il y a des choses qu'il faut apprendre par l'exemple (le mimétisme >> Maman attire l'attention par un autre jeu : et si je faisais pareil pour récupérer ce que je veux ?), plutôt que par autogestion, surtout quand on n'a pas encore les clés du dialogue social.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3 le: 20 Janvier 2017 à 17:06:45 »

salut,

comme d'habitude, je suis pleinement d'accord avec la doudou  Clin d'oeil

Pourquoi avoir tous les jouets en double ? J'ai l'impression que c'est plutôt contreproductif, ça ne leur apprend pas à partager, patienter.
S'il avait fallu que j'ai tous mes jouets en triple ! 

Forcément, devoir composer avec un autre enfant du même âge avec des besoins similaires, et peut être les mêmes envies, il y a de quoi en avoir marre aussi de l'autre  Clin d'oeil D'où ces disputes, à mon sens, qui sont normales.

Le juste équilibre est difficile à trouver entre équité et égalité comme dit la doudou. Donc attention de ne pas tomber dans l'excès. Oui, il faut considérer chaque enfant de façon équitable, se préoccuper équitablement de ses besoins, mais justement ses besoins ne sont pas toujours les mêmes que ceux de son jumeau, et ses préférences non plus. Je reviens donc sur les jeux identiques, et je pense que ce n'est pas une bonne idée, sauf vraiment pour quelques exceptions, et des jeux qu'on pourrait considérer comme plus personnels (par exemple, mes filles avaient chacune leur poupée personnelle à un moment donné). Au contraire, ne vaut-il pas mieux personnaliser au maximum, acheter des jouets différents à chacun, en choisissant celui qu'on trouve le plus adapté à chacun, celui qui le plairait le plus ? Sans non plus trop insister sur la propriété de chaque jouet. Rien n'empeche ensuite les prets et échanges entre jumeaux. Cela permet je pense, de reconnaitre à chacun son individualité  Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Janvier 2017 à 17:09:50 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #4 le: 20 Janvier 2017 à 17:13:57 »

J'ai eu un exemple de jumeaux dans les études supérieures, pour qui les parents avaient eu l'obsession de l'égalité.

Attention, je ne dis pas que tu es dans l'excès de l'égalité, c'est juste que de fil en aiguille, je repense à cette histoire.

Les jumeaux, un garçon et une fille ont dû faire les mêmes études prestigieuses dans la même école, car les parents voulaient qu'ils aient les mêmes chances, les mêmes opportunités en tant que jumeaux.
Oui, sauf que... La fille était très brillante... Le garçon moins... Elle a tout réussi avec brio, lui a ramé comme un fou, a beaucoup travaillé pour un piètre résultat. Et en plus, les études ne correspondaient même pas à son projet professionnel  Un gros gâchis, il a perdu 2 ans, pendant lesquels il est allé d'échecs en échecs... Tout ça pour quoi ? Parce qu'il devait avoir les mêmes chances que sa sœur... Le pire, c'est que les parents pensaient bien faire...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 20 Janvier 2017 à 18:28:28 »

Voilà tu as deux façon de faire . Même si comme impacienza et la Doudou, je pense que les jouets en double ne sont pas réellement nécessaire.

Ici elles ont chacune des préférences très marqué et ce depuis leur un an. Az est très puzzle et E plus dessin et coloriage. Du coup je favorise les puzzles pour Az et les livre de coloriage adapté à son age pour E. Ce qui n'empêche pas E de faire des puzzles et Az du dessin. Et pour les jouets qu'elles ont en "double" ils sont différents. Par exemple elles aiment bien les poupées, du coup elles ont un lit et une poussette  chacune, mais les lits n'ont pas la même taille (adapté à la plus grande poupée de chacune) et pour les poussettes E en a une simple et Az qui met toujours plein de poupée et de peluche dans sa poussette elle en a une double ( j'ai pas trouvé de triple sinon je pense que c'est ça que j'aurais prit Tire la langue).

Dans mes exemples j'ai adapté les "jouets" à chacune. Après ça n'empêche pas les disputes mais je peux les prévenir plus facilement en leur proposant une activité qui leur plait et dans laquelle elles de débrouille bien.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #6 le: 21 Janvier 2017 à 03:31:57 »

J'ai vécu une période similaire durant quelques mois avec mes mini-pépettes vers le même âge que les tiens.
 
J'avoue qu'au début, excédée par tant de cris, pleurs, morsures, tirage de cheveux, se taper dessus, j'intervenais à chaque fois et puis, je me suis ravisée en intervenant seulement sur les gros cas. Donc le reste du temps, je laissais faire les cris et les pleurs (oui oui, il faut prendre sur soi, je l'accorde  ) dont la cause était aussi l'histoire d'un jouet qu'elles ne voulaient pas partager. Et là, je me suis vite aperçue qu'elles avaient même tendance à m'appeler comme si elles avaient besoin d'un arbitre. Sans forcément me déplacer jusqu'à leur hauteur, je ne rentrais pas dans "leurs" détails en leur expliquant qu'elles devaient essayer de régler le différend entre elles. [Avec le recul, je pense qu'elles avaient aussi besoin à ce moment, d'apprendre les réactions de l'autre/de trouver leur place dans leur couple de jumelles donc je devais aussi les laisser parcourir ce chemin], donc plusieurs solutions étaient possibles :  jouer chacune leur tour avec le jouet, qu'une prenne un autre jouet et pourquoi pas jouer ensemble donc le partager !
C'est à cette même époque que j'ai beaucoup favorisé les jeux collectifs toutes les 3, en montrant comment jouer à un jeu ensemble (avec un ballon par exemple : un coup on le lance à maman, un coup maman le lance à la 1ère, un coup la 1ère le lance à la 2ème, etc...) le but étant de trouver quelque chose à se passer/se partager chacune leur tour, certes ce n'est pas évident les 1ers jeux et c'est là, qu'il faut s'armer de patience pour leur apprendre justement "cette patience" Clin d'oeil

Comme très bien expliqué sur les messages précédents, le partage est une notion très diffiicle à comprendre/admettre (oserais-je dire entre adultes déjà  Cool) dans une fratrie, alors entre jumeaux  Roulement des yeux 
N'ayant ni la patience ni le dialogue social effectivement, l'enfant a vite tendance à "communiquer trop fort" à notre goût  si je puis dire  Tire la langue

Ceci dit, j'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir des prémices d'une rivalité de fratrie, j'ai donc aussi travaillé à calmer "leur jalousie".  J'ai appliqué le coup du coeur dessiné sur une feuille, colorié à part égale avec 2 couleurs qui les représentaient chacune... je l'ai fais devant elle leur expliquant que le coeur était le mien et représentait l'amour que j'avais pour elles...
En tout cas, de ce jour-là, ça a beaucoup calmé les chamailleries et les bagarres pour faire disparaître complètement les morsures, les tapes et autres agressivités physiques.

Aujourd'hui à 2 ans 1/2, même si elles s'expliquent "fort" parfois  Tire la langue elles passent beaucoup de temps à se faire des câlins, des bisous, se tiennent par la main, se disent pardon ou STP à bon escient (style : tu donnes le jeu s'il te plaît  ), ... bref chose que j'avais du mal à imaginer à la même période que tu vis   Souriant

Il faut tester, certaines choses fonctionnent avec un enfant, pas avec d'autres... patience et imagination font partie de nos prénoms de mamans de jujus non  Clin d'oeil 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 21 Janvier 2017 à 09:27:51 »

Coucou,

J'aime beaucoup ta dernière phrase, Pépette Sourire.

ça me rappelle une remarque que je mettais faite en voyant l'évolution du cousin de mes jumeaux, même âge, à 5 jours prêt.

A 14 mois, beaucoup de morsures et autre frittage sur la ligne entre mes gars, rien chez le cousin, qui était l'exclusivité de ses parents (aîné, seul à l'époque).
A 2ans1/2... Ben ce n'était plus du tout la même chanson, quand les miens passait volontiers un jeu, ma frangine avait bien du mal à expliquer à son fils que non, il ne fallait pas tirer les cheveux de son cousin !

On parle de "retard" chez les jumeaux. Je m'inscris en faux : ils ont une avance exceptionnelle en matière de sociabilisation par rapport au singleton Tire la langue Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #8 le: 21 Janvier 2017 à 13:00:42 »

300% d'accord avec toi Doudou  Clin d'oeil

Je me suis faite la même remarque il y a 15 jours chez une amie pour faire la galette des rois, mes jumelles sont en crèche depuis leurs 3 mois 1/2 (en plus d'être jumelles) et la fille de cette amie qui a à peine 3 mois de moins que les miennes est toujours restée avec sa maman (au foyer), la singleton était super contente de voir les miennes mais ça a été un peu compliquée pour elle quand il fallait jouer "chacun son tour"   Roulement des yeux et surtout "prêter" ses jouets aux copines  Souriant
Ce qui était marrant c'est que les miennes, en voyant cela, se disaient entre elles : "non attend chacun son tour"  Tire la langue

Oui, je pense aussi que les jujus sont confrontés plus tôt au partage et à la sociabilisation et personnellement, je n'ai jamais vu de retard psychologique/moteur/mentale chez les miennes  Tire la langue 
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 21 Janvier 2017 à 15:35:04 »

Tout à fait d'accord avec vous pour la socialisation. Car si mon grand a apprit à prêter à la crèche quand il s'agissait de ses jouets à lui ce n'était pas la même chose Tire la langue.

Pour le retard, les miennes ont un retard pour le langage et elles ne font pas non plus trop d'effort elles se comprennent et ça leur suffisait, jusqu'à se que maman ne fasse plus d'effort pour les comprendre (je les reprenais avant pour leur faire dire correctement).  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: