Mes jujus de 14 mois ne font que se chamailler :-(
Ju350:
Voilà tu as deux façon de faire ;D. Même si comme impacienza et la Doudou, je pense que les jouets en double ne sont pas réellement nécessaire.
Ici elles ont chacune des préférences très marqué et ce depuis leur un an. Az est très puzzle et E plus dessin et coloriage. Du coup je favorise les puzzles pour Az et les livre de coloriage adapté à son age pour E. Ce qui n'empêche pas E de faire des puzzles et Az du dessin. Et pour les jouets qu'elles ont en "double" ils sont différents. Par exemple elles aiment bien les poupées, du coup elles ont un lit et une poussette chacune, mais les lits n'ont pas la même taille (adapté à la plus grande poupée de chacune) et pour les poussettes E en a une simple et Az qui met toujours plein de poupée et de peluche dans sa poussette elle en a une double ( j'ai pas trouvé de triple sinon je pense que c'est ça que j'aurais prit :P).
Dans mes exemples j'ai adapté les "jouets" à chacune. Après ça n'empêche pas les disputes mais je peux les prévenir plus facilement en leur proposant une activité qui leur plait et dans laquelle elles de débrouille bien. ;)
pepette74:
J'ai vécu une période similaire durant quelques mois avec mes mini-pépettes vers le même âge que les tiens.
J'avoue qu'au début, excédée par tant de cris, pleurs, morsures, tirage de cheveux, se taper dessus, j'intervenais à chaque fois et puis, je me suis ravisée en intervenant seulement sur les gros cas. Donc le reste du temps, je laissais faire les cris et les pleurs (oui oui, il faut prendre sur soi, je l'accorde :-X) dont la cause était aussi l'histoire d'un jouet qu'elles ne voulaient pas partager. Et là, je me suis vite aperçue qu'elles avaient même tendance à m'appeler comme si elles avaient besoin d'un arbitre. Sans forcément me déplacer jusqu'à leur hauteur, je ne rentrais pas dans "leurs" détails en leur expliquant qu'elles devaient essayer de régler le différend entre elles. [Avec le recul, je pense qu'elles avaient aussi besoin à ce moment, d'apprendre les réactions de l'autre/de trouver leur place dans leur couple de jumelles donc je devais aussi les laisser parcourir ce chemin], donc plusieurs solutions étaient possibles : jouer chacune leur tour avec le jouet, qu'une prenne un autre jouet et pourquoi pas jouer ensemble donc le partager !
C'est à cette même époque que j'ai beaucoup favorisé les jeux collectifs toutes les 3, en montrant comment jouer à un jeu ensemble (avec un ballon par exemple : un coup on le lance à maman, un coup maman le lance à la 1ère, un coup la 1ère le lance à la 2ème, etc...) le but étant de trouver quelque chose à se passer/se partager chacune leur tour, certes ce n'est pas évident les 1ers jeux et c'est là, qu'il faut s'armer de patience pour leur apprendre justement "cette patience" ;)
Comme très bien expliqué sur les messages précédents, le partage est une notion très diffiicle à comprendre/admettre (oserais-je dire entre adultes déjà 8)) dans une fratrie, alors entre jumeaux ::)
N'ayant ni la patience ni le dialogue social effectivement, l'enfant a vite tendance à "communiquer trop fort" à notre goût ;D si je puis dire :P
Ceci dit, j'ai aussi pensé qu'il pouvait s'agir des prémices d'une rivalité de fratrie, j'ai donc aussi travaillé à calmer "leur jalousie". J'ai appliqué le coup du coeur dessiné sur une feuille, colorié à part égale avec 2 couleurs qui les représentaient chacune... je l'ai fais devant elle leur expliquant que le coeur était le mien et représentait l'amour que j'avais pour elles...
En tout cas, de ce jour-là, ça a beaucoup calmé les chamailleries et les bagarres pour faire disparaître complètement les morsures, les tapes et autres agressivités physiques.
Aujourd'hui à 2 ans 1/2, même si elles s'expliquent "fort" parfois :P elles passent beaucoup de temps à se faire des câlins, des bisous, se tiennent par la main, se disent pardon ou STP à bon escient (style : tu donnes le jeu s'il te plaît ;D), ... bref chose que j'avais du mal à imaginer à la même période que tu vis :D
Il faut tester, certaines choses fonctionnent avec un enfant, pas avec d'autres... patience et imagination font partie de nos prénoms de mamans de jujus non ;) ;D
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'aime beaucoup ta dernière phrase, Pépette :).
ça me rappelle une remarque que je mettais faite en voyant l'évolution du cousin de mes jumeaux, même âge, à 5 jours prêt.
A 14 mois, beaucoup de morsures et autre frittage sur la ligne entre mes gars, rien chez le cousin, qui était l'exclusivité de ses parents (aîné, seul à l'époque).
A 2ans1/2... Ben ce n'était plus du tout la même chanson, quand les miens passait volontiers un jeu, ma frangine avait bien du mal à expliquer à son fils que non, il ne fallait pas tirer les cheveux de son cousin !
On parle de "retard" chez les jumeaux. Je m'inscris en faux : ils ont une avance exceptionnelle en matière de sociabilisation par rapport au singleton :P ;).
A +
pepette74:
300% d'accord avec toi Doudou ;)
Je me suis faite la même remarque il y a 15 jours chez une amie pour faire la galette des rois, mes jumelles sont en crèche depuis leurs 3 mois 1/2 (en plus d'être jumelles) et la fille de cette amie qui a à peine 3 mois de moins que les miennes est toujours restée avec sa maman (au foyer), la singleton était super contente de voir les miennes mais ça a été un peu compliquée pour elle quand il fallait jouer "chacun son tour" ::) et surtout "prêter" ses jouets aux copines :D
Ce qui était marrant c'est que les miennes, en voyant cela, se disaient entre elles : "non attend chacun son tour" ;D :P
Oui, je pense aussi que les jujus sont confrontés plus tôt au partage et à la sociabilisation et personnellement, je n'ai jamais vu de retard psychologique/moteur/mentale chez les miennes :P
Ju350:
Tout à fait d'accord avec vous pour la socialisation. Car si mon grand a apprit à prêter à la crèche quand il s'agissait de ses jouets à lui ce n'était pas la même chose :P.
Pour le retard, les miennes ont un retard pour le langage et elles ne font pas non plus trop d'effort elles se comprennent et ça leur suffisait, jusqu'à se que maman ne fasse plus d'effort pour les comprendre (je les reprenais avant pour leur faire dire correctement). ;)
Navigation
[*] Page précédente