Mes jujus de 14 mois ne font que se chamailler :-(
fannyhya:
Bonjour à toutes !! :)
Voilà jviens vers vous pour avoir vos avis, vos conseils, vos expériences ...
En ce moment c'est un peu difficile à la maison ! ??? J ai des jujus de 14 mois et les journées sont rythmés entre les cris, les pleures, les morsures, tirage de cheveux ... enfin voilà, ils passent leur journée à se chamailler !!
Ils se disputent pour tout ... nous avons tout les jouets en double pour éviter les crises de jalousie ou autre mais rien n'y fait ... ils se battent toujours pour le même ! Ils se hurlent dessus sans arrêt , se battent et surtout se mordent ! A chaque confrontation, je m'interpose, j'essaie de leur expliquer le bien et la mal mais ça leur importe ... ils rient lorsque je les gronde ...
Aujourd'hui, je suis un peu perdue! Que faire ? est ce normal? pourquoi mes jumeaux n'ont ils pas la complicité tant répétée partout ... ::)
Merci d avance pour vos petits messages :-*
Ju350:
Alors je ne vais surement pas te rassurer, mais mes filles de 2 ans 1/2, sont toujours entrain de se battre, de se tirer les cheveux et de se mordre, même si on a réussi à limiter les morsure en découvrant le pourquoi des morsures et en agissant de la bonne façon. La plus part du temps je les laisse se débrouiller entre elles pour les disputes pour les jouets (l'apprentissage du partage peut parfois être compliqué même pour des juju ;)), je n'interviens généralement que si cela se dégénère (quand elles commencent à se battre), ou si le jouets est en péril. Pour les hurlements, souvent elles font des concours à celles qui hurlera le plus fort (et ce n'est pas une façon de parler c'est réellement ce qu'elles font), mais j'ai la chance de vivre en maison avec un jardin, du coup je les met facilement dehors.
Pour la complicité elles en ont, mais souvent c'est quand elles font des bêtises, d'ailleurs quand elles sont toutes les deux ensembles dans un coin à rire je vais vérifier qu'il n'y a pas de bêtise de faites. Par contre depuis l'hospitalisation d'une des deux, leur rapport ont un peu évoluer dans le bon sens, je les vois parfois se promener main dans la main (ce qui était très rare avant) et les câlins qu'elles se font ne finit plus par des cris et des bagarres.
Moi non plus je ne connais pas trop la super complicité que tout le monde crois exister entre juju. Les miennes sont sœurs, elles ont certes un lien différent entre elles qu'avec leur frères, (parfois elles se mettent à deux contre le grands c'est rigolo à voir) mais elles se comporte comme des sœurs et se dispute et se battent pour des jouets.
Bon courage à vous :-* :-* :-*
La Doudou Brestoise:
Coucou
Un fil qui date de mes débuts sur le forum... Il y a bientôt 9ans :o
Morsures entre jumeaux
J'sais pô pourquoi je le ressors à chaque fois, celui-là ;D
Bref : rien d'anormal !
Complicité ? Comme des frères :P. Avec ce petit plus d'une vie en cote à cote depuis le début : de quoi se connaitre par coeur. Et ça, ça a ses bons cotés, mais aussi quelques mauvais cotés ! Ou l'art et la manière de savoir comment énerver l'autre en 2 coups de cuillère à pot... Mais aussi savoir consoler son partenaire mieux que quiconque :).
Pas de mystère, à mon avis : reconnaitre la chance d'avoir un partenaire, c'est trouver chez lui autre chose que ce que l'on a chez soi. D'où cette course au jeu mieux manipulé par le voisin, même si c'est le même. Je dirais même : surtout si c'est le même !
Différentie. Dans ce qu'ils sont, dans leurs attentes, forcément différentes, dans tes réponses, adaptées à chaque individu. Equité, mais pas égalité... Et donc pas les mêmes jeux ! Tu enrichis leur possibilité d'expérience, et d'échange.
Ici, Garou à vite compris (14 mois, me semble-t-il) que si il voulait ce que l'autre manipulait, il fallait proposer autre chose. Et ça marchait ! jusqu'à ce que l'autre, fâché de voir qu'il s'était fait roulé, finisse par mordre. La morsure n'étant alors qu'un moyen d'expression, faute de langage. Bien/mal... Pas si simple, quand on ne sait pas encore s'exprimer par des mots. Aide les aussi à verbaliser leur ressenti : oui, tu aimerais ce jeu, mais l'autre aussi ! Instore des tours, aide à patienter en manipulant toi même (ce qui généralement, fini par focaliser l'attention des 2 ;D ::), et donne des idées pour récupérer les jeux convoités >> mon Garou).
Gronder leur passe au dessus : très difficilement compréhensible. Mais aider à patienter, ça, ça marche : à force, ils viendront te voir plutôt que de mordre. (ça a aussi ses mauvais cotés : tu deviens indispensable ::)). Donc oui, personnellement, je suis plutôt dans le clan des interventionnistes excessives :P. Il y a des choses qu'il faut apprendre par l'exemple (le mimétisme >> Maman attire l'attention par un autre jeu : et si je faisais pareil pour récupérer ce que je veux ?), plutôt que par autogestion, surtout quand on n'a pas encore les clés du dialogue social.
A +
Impacienza:
salut,
comme d'habitude, je suis pleinement d'accord avec la doudou ;)
Pourquoi avoir tous les jouets en double ? J'ai l'impression que c'est plutôt contreproductif, ça ne leur apprend pas à partager, patienter.
S'il avait fallu que j'ai tous mes jouets en triple ! ;D
Forcément, devoir composer avec un autre enfant du même âge avec des besoins similaires, et peut être les mêmes envies, il y a de quoi en avoir marre aussi de l'autre ;) D'où ces disputes, à mon sens, qui sont normales.
Le juste équilibre est difficile à trouver entre équité et égalité comme dit la doudou. Donc attention de ne pas tomber dans l'excès. Oui, il faut considérer chaque enfant de façon équitable, se préoccuper équitablement de ses besoins, mais justement ses besoins ne sont pas toujours les mêmes que ceux de son jumeau, et ses préférences non plus. Je reviens donc sur les jeux identiques, et je pense que ce n'est pas une bonne idée, sauf vraiment pour quelques exceptions, et des jeux qu'on pourrait considérer comme plus personnels (par exemple, mes filles avaient chacune leur poupée personnelle à un moment donné). Au contraire, ne vaut-il pas mieux personnaliser au maximum, acheter des jouets différents à chacun, en choisissant celui qu'on trouve le plus adapté à chacun, celui qui le plairait le plus ? Sans non plus trop insister sur la propriété de chaque jouet. Rien n'empeche ensuite les prets et échanges entre jumeaux. Cela permet je pense, de reconnaitre à chacun son individualité ;)
Impacienza:
J'ai eu un exemple de jumeaux dans les études supérieures, pour qui les parents avaient eu l'obsession de l'égalité.
Attention, je ne dis pas que tu es dans l'excès de l'égalité, c'est juste que de fil en aiguille, je repense à cette histoire.
Les jumeaux, un garçon et une fille ont dû faire les mêmes études prestigieuses dans la même école, car les parents voulaient qu'ils aient les mêmes chances, les mêmes opportunités en tant que jumeaux.
Oui, sauf que... La fille était très brillante... Le garçon moins... Elle a tout réussi avec brio, lui a ramé comme un fou, a beaucoup travaillé pour un piètre résultat. Et en plus, les études ne correspondaient même pas à son projet professionnel :-[ Un gros gâchis, il a perdu 2 ans, pendant lesquels il est allé d'échecs en échecs... Tout ça pour quoi ? Parce qu'il devait avoir les mêmes chances que sa sœur... Le pire, c'est que les parents pensaient bien faire...
Navigation
[#] Page suivante