octobrettes 2010 : mais ils ne s'arrêteront donc pas de grandir ???!!!!

<< < (29/41) > >>

isabelle90:
ici marc et Maurice ont été en "apc" l'année dernière , pour cette année j'en ai pas entendu parlé pour le moment .

boud si mathieu s'en sort en maths, qu'il n'a pas de problème de compréhension et pour apprendre par cœur c'est déjà pas mal , il lui reste pas mal de lacune sur la lecture mais ai confiance je pense il va y arriver même si il met un peu + de temps que les autres . prend rdv avec la maitresse si ça t'inquiète pour son évolution en ce1 .

moi je me pose des questions sur ma façon de faire les leçons aux garçons , j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler . tout les week-ends ils ont une phrase d'auto-dictée à apprendre qu'ils font le lundi .
le week dernier on l'a faite une fois , ils avaient une ou deux fautes je leur ai fait corriger ils avaient "l'air" d'avoir bien retenu leurs fautes .
Maurice ça a été mais Marc ... pas du tout quand j'ai vu son cahier hier (on l'a à signer tout les weekend) une faute à chaque mots presque ! et alors qu'ils avaient aucune notes nulle part pour le moment , là le maitre à mis un gros 0/8  en rouge  :-X
hier on a fait celle pour aujourd'hui , je leur ai fait recopier plusieurs fois les mots ou ils avaient fait une faute , j'espère que ça va aller se matin

♥ayaya♥:
Isabelle : Tu as la phrase le vendredi pour le lundi ? C'est bizarre.....Ici c'est le lundi pour le lundi d'après ....et chez mes copines, c'est pareil !
Dès le premier jour, on les épelle.......
Et tous les jours, on refait, par exemple sous la douche ,dans la rue, en revenant des claquettes le mercredi ( les gens nous regardent, on est en trottinette, donc  ça fait un peu genre on hurle des mots de dictée  ;D 8))
On écrit les mots en couleur, et on colle une feuille dans la chambre, et une feuille....dans les toilettes  ;D
Et je leur fais écrire, les 4 derniers jours disons, une fois par jour , elles ont un cahier spécial pour écrire les mots de dictée !
Une fois, ça ne sert à rien je pense.......Ils retiennent sur le moment, mais oublient aussitôt !
Tu vois ce matin , c'est le jour de la dictée, et bien elles les ont écrit encore une fois avant de partir à l'école  ;)

Et à deux, c'est facile, car on épelle en canon, une fait un mot sur deux, puis on inverse, comme ça chacune a épelé , et aussi écouté l'autre faire ! :P

isabelle90:
en faite deux jours dans la semaine ils ont 2 fois 2 mots à apprendre , qui se retrouvent dans la phrase d'autodictée , mais la phrase en elle même on l'a le vendredi pour le lundi , la plupart du temps les mots qu'ils ont eu dans la semaine ça va , mais les fautes sont souvent aux accords comme le "s" du pluriel ou les accords de verbe . j'insiste là dessus quand on corrige la phrase en essayant de leur expliquer ses accords mais bon ils les oublient souvent .
bon du coup quand ils auront vu tout ça , j'espère qu'ils y penseront .

tu as une technique d'enfer pour que les filles se souviennent des mots , je vais essayer de les copier partout dans la maison  ;D

♥ayaya♥:
 ;D oui suis un peu psychopathe  ;D
Alors ici, si j'ai bien compris, elles ont les nouveaux mots le lundi, pour être interrogées le lundi suivant . Mais le vendredi, elles ont aussi quelques mots de la dictée qui sont mis dans une phrase......Mais je pense que pour les grosses difficultés (et l'accord d'un verbe en est une  ::) :P), la maîtresse écrit au tableau ......
Je n'ai pas vu ce cahier de dictées pour l'instant  ::)

Lors de la réunion, la maîtresse a dit qu'ils commenceraient les rédactions.......mon Dieu  :P :P :P
Parce que les dictées préparées, c'est une chose, mais quand elles sont lâchées dans la nature pour écrire , comment dire  :-[ 8)

**Boud**:
Isa tu pourrais leur faire lire le vendredi, l'écrire une ou deux fois, puis de nouveau le dimanche.  Voir aussi quelle type de mémoire ils ont ont : auditive ou visuelle, en fonction tu adaptes les révisions.

on est très loin de tout cela ici .... Pour le moment ils ont 6 mots à apprendre et à écrire 3 fois , donné une semaine à l'avance. Si je n'oubli pas , ils écrivent une fois, une fois par jour. Sauf Mathieu, s'il écrit une fois et de façon lisible c'est bien, de toute façon il n'est pas du tout dans l'apprentissage du mot, mais plus sur le graphisme. Je n'ai vu aucune note. D'ailleurs il n'y a plus de notes  >:( C'était plus ou moins le cas en primaire, sur les petites classes, mais maintenant c'est partout, même au collège  ::) :o >:(

On n'a plus que 2 bilans par an et non deux pour l'école primaire. Et au collège si j'ai bien compris, il y aura plus de bilans dans l'année, un en novembre , un en janvier, au delà je ne sais pas.  Avec rencontre des prof dès novembre, ça c'est bien, cela permet de vite corriger le tir s'il y a des problèmes. Mais plus de notes juste des appréciations : insuffisant, fragile, satisfaisant et très satisfaisant. Chaque appréciation est détaillée pour expliquer ce qui est bien ou non et pourquoi . Ca c'est plutôt bien. Mais on a l'a l'impression d'être dépossédé de notre rôle dans l'instruction de nos enfants, on a plus de moyen de contrôle  >:(

Ayaya, c'est pareil pour Mylan ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente