Des cris, des cris et toujours des cris...
ouragan:
Nous avons deux garçons de 4.5 ans. Ils sont vivants - très très vivants ::) Plus ça va, plus j'ai l'impression de ne faire QUE crier pour me faire entendre.
Dès qu'ils sont ensemble, ils jouent à la bagarre, au bout de quelques minutes ça devient infernal, ensuite l'un finira par pleurer car l'autre lui a fait mal. De notre côté, on n'arrive pas à se faire entendre. Ca chahute tellement, personne ne nous entend dans ce boxhon, obligés de crier pour que quelqu'un entend.
Ca me fatigue, en plus c'est partout, à la maison, au supermarché, dans la voiture. Jusqu'à ce que j'explose et que je punisse et que j'arrive à les séparer.
J'en ai marre, je rêve de calme... Est-ce une utopie?
Azerty:
S'ils crient et que toi tu cries aussi, c'est la boucle. Ils finissent par ne connaitre que le cri comme mode de communication.
À toi, adulte de briser le cercle infernal en.....ne criant plus. Tu vas jusqu'à eux leur parler, le plus bas possible. Tu les touches pour que le contact se fasse . Ca ne marchera pas du premier coup mais à force .
Il te faut prendre sur toi pour avoir suffisamment de patience et ne pas t'énerver et crier comme eux.
Quand ca crie trop, que c'est le bazar, tu y vas, tu poses une main sur l'un deux ( ou kes deux s'ils sont proches) pour attirer leur attention et tu leur parles tout doucement.
Ont-ils une chambre chacun? Si oui tu leur expliques que s'ils ne peuvent pas jouer ensemble gentiment sans crier, ils vont chacun dans leur chambre ( ou chacun dans une partie de la maison)
Evite aussi de leur donner tout ce qui peut etre exitant : les bonbons, les sodas, les dessins animés ou jeux vidéos violents.
Et propose-leur des activités plus calmes ( jeux de societé, de construction, bricolages, cuisine) et des sorties ( parc, vélos) pour qu'il y extériorisent leur surplus d'énergie.
ouragan:
Citation de: Azerty le 28 Novembre 2016 à 22:24:14
Evite aussi de leur donner tout ce qui peut être excitant : les bonbons, les sodas, les dessins animés ou jeux vidéos violents.
Et propose-leur des activités plus calmes ( jeux de société, de construction, bricolages, cuisine) et des sorties ( parc, vélos) pour qu'il y extériorisent leur surplus d'énergie.
Pas de sodas ni de télé ici, par contre les jeux de société, on n'en fait quasiment plus, c'est un cauchemar, y en a tjrs un qui s'énerve, ça part en sucette 1 fois sur 2...
Nous habitons à la campagne, nous garçons sont bcp dehors et peuvent courir et crier - justement, un peu trop je crois...
Quand ils se bagarrent et que j'essaie de parler avec l'un, soit ils rigolent tous les deux et puis se re-jettent l'un sur l'autre tout de suite après, soit ils cherchent à s'enfuir. Si je veux les punir, donc les mettre dans leur chambre, alors il faut crier, ou alors les porter. A vois basse ou normale e n'arrive pas (plus) à me faire obéir dans ce moments la...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
important aussi : anticiper en posant les règles, afficher si besoin les règles (sous forme de dessin compte tenu de l'âge) et annoncer ce qui va se passer si les règles ne sont pas respectées / sont respectées. Peu de règles pour être efficace, dites de façon "positive" (par exemple "parler doucement" et non "ne pas crier") et explicite.
Exemple : à table, on reste assis, on mange avec ses couverts, on parle doucement.
Tout se passe bien ? à la fin du repas, ils ont une friandise.
Ils se lèvent sans raison valable ou chahutent ? telle sanction, par exemple finir le repas tout seul (et bien sûr 0 friandise).
En courses... si les courses sont longues, se dire que ça peut être trop long pour eux, donc soit drive ou livraison, soit ils restent avec quelqu'un pendant que tu fais les courses.
commencer par des courses brèves et "motivantes", commencer par les règles, par exemple : on tient le caddie et on chuchote dans le magasin. Tout se passe bien ? après, on prend un bon goûter, on va au parc ou que sais-je. Sinon... mettons que parmi les courses il y ait du chocolat pour le goûter, et bien tu leur annonces dès le début que si tu ne peux faire les courses dans le calme, tu sortiras du magasin sans avoir fini tes courses et, par exemple, il n'y aura pas de chocolat cette semaine...
Perso, même si mes enfants sont grands, je ne fais pas avec les 3 des courses qui durent une bonne heure... trop de risque que ça "dérape". Il y en a 2 avec qui je peux faire des courses un peu longues, avec les 3 ce sera des courses où je vais les impliquer (style un tel, tu es en charge des fruits, un tel de la partie épicerie etc), et qui durent un temps limité.
La Doudou Brestoise:
Exactement les mêmes idées de réponses qu'Azerty. Si tu cries tout le temps, il faut aller encore plus loin pour espérer se faire entendre. L'escalade, le cercle qui enferme. Et c'est à nous, parents, qu'il revient de trouver à casser la boucle. N'attend pas de tes enfants qu'il fasse l'effort, quand le statut quo actuel leur convient parfaitement.
A 5ans, la parole n'est que de l'air, du vent. C'est le contact, la proximité active, qui est entendu, puis compris, puis intégré... Puis on en arrive aux messages oraux :).
Les jeux de société : tu joues avec eux ? Dans mon idée, seul ou à 2 enfants et plus, ce n'est pas avant 6-7ans. Et encore ::).
Et dehors : est-ce que tu es aussi force de proposition ? Je ne dis pas qu'il faut jouer constamment aevc eux ;). Il faut qu'ils apprennent à s'occuper seul, on est bien d'accord. Mais il y a effectivement une phase d'apprentissage : leur montrer à faire des cabanes, des pièges à fourmis, des jardinets miniatures, des circuits de voitures tout terrain... Puis, quand ils sont installés dans leur construction, tu peux les laisser se débrouiller. Parfois, en 10mn de temps passé avec eux, on peut obtenir une après-midi de paix royale, si on trouve le bon levier imaginaire :). Mais oui, c'est, à 5ans, encore à nous souvent d'être l'amorce.
A +
Navigation
[#] Page suivante