24-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

24 Décembre 2024 à 13:12:57
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment faire les purées soi-même? quelles sont vos recettes?  (Lu 4959 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« le: 23 Août 2008 à 07:19:09 »

Non, non, je ne me suis pas trompée de fil ("le club des questions à la con"  )!!!
Pour les modos: je ne savais pas si je devais poster ici ou dans santé, je vous laisse le soin de déplacer s'il faut...

Alors ma grande question est dans le titre: comment faire soi-même les purées adéquates pour mes filles? Elles n'ont pas encore 5 mois, mais j'ai dû commencer les petits pots pour Camille car elle mange de moins en moins ses bib... Faut bien compenser...
Alors, quand on dit purée de carottes, il n'y a que des carottes, mais purée de haricots verts, ou d'épinard, qu'est-ce qu'on met dedans pour lier? Des pommes de terre? On peut commencer les patates aussi?
J'ai lu que pour la courgette, il faut pas mettre les pépins blancs, c'est vrai?
Il parait que les artichauts, ça donne des gazs... C'est vrai?
Et pour faire une purée, on fait cuire les légumes (sans rien, ça je sais Tire la langue ) et on mixe et c'est tout? Il y a tout ce qu'il faut dedans, vitamines, sels minéraux...? parce que je pensais que les petits pots étaient vachement plus complets que les purées qu'on peut faire nous-mêmes... et donc meilleurs au niveau nutritif...
Et la viande, c'est à partir de quel âge? Je préfère attendre les 6 mois révolus pour ça  je pense...
Vous auriez des recettes à me donner?

Voilà, je me pose une tonne de questions. Je ne suis pas contre les petits pots, bien au contraire mais j'aimerais aussi leur faire des trucs à moi!
Merci pour vos commentaires!
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« Répondre #1 le: 23 Août 2008 à 08:59:02 »

Do! Personne ne t'as repondu encore, elles font toutes la grasse mat'!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comme je te l'ai dit dans notre fil, moi j'ai un livre qui s'appelle "Mes petits plats pour bébé" de 4 mois a 3 ans aux éditions Solar, il a l'air bien!

bisous bisou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #2 le: 23 Août 2008 à 09:09:50 »

Merci  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Julia (Stellazim)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Août 2008 à 09:10:04 »

salut !
Personnellement, mon médecin m'a fait attendre 6 mois révolus avant de commencer la diversification (d'autant plus que j'ai accouché 1 mois avant terme). Donc j'attendrais l'avis du médecin avant...
T'inquiètes pas y'a des moments où ils prennent moins de lait et c'est normal. ça repart quelques jours après.
Tu peux éventuellement garder les jus de cuisson de tes petits légumes et remplacer la moitié de l'eau du bib histoire de donner un goût différent au lait.
La règle : un seul légume à la fois au début, rien d'autre dans l'eau de cuisson.
Journalisée

Arthur et Dimitri sont nés le 17 décembre 2007 !!!
http://stellazim.labrute.fr
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #4 le: 23 Août 2008 à 09:16:47 »

Alors ,
perso , les miens on manger que 3 ou 4 fois de p'tit pot, car je fait ça moi-même , j'ai un jardin et ça serait bête de pas utiliser ce qu'ily a dedans
dans l'ordre:
- A l'âge de ets loulous, on ne peut pas donner grand chose : les carotte , les courgette (sans peau, ni pépin), les pomme de terre 1/3 coupée avec un autre légumes2/3, compote de pomme , pèche , poire, banane
Demande a la puer qui les suit de te donner qq renseignement, n'hésite pas elles sont là pour ça !
- pour l'artichaut, j'ai essayer une fois mais c'est tellement cher les artichaud que j'ai jamais recommencer et je pense pas que ça leur ai donner des gaz ?
- pour les nutriments des p'tits pots , vu que ça reste + longtemps dans le pot et que la lumière détruit bcp de vitamines, le fait maison consommer de suite ou mis au congèl' (qui détruit, mais moins que les conserve) est de toute façon bien meilleur! Cela dit le p'tits pots est un très bon moyen quand on a pas la possibilité de faire autrement
- pour la viande ça dépant des pédiatre , le mien c'était rein dutotu a manger avant 7mois et du jorus au lendamain il fallait leur donner légume + viande + compote , bon l'avais commencé les légumes et compote vers la fin des 5 mois. Je pense qu'il faut aussi faire au feeling , si on les écoute nox enfants savent manifester leur envie (la preuve ton petit boit moins de lait  Clin d'oeil) car c'est très dur de s'y retrouver avec les différente info qu'on peux recevoir !!!

Voilà , heu je me suis un peu étandue là ?!?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 23 Août 2008 à 09:39:07 »

je pensais que les petits pots étaient vachement plus complets que les purées qu'on peut faire nous-mêmes... et donc meilleurs au niveau nutritif...

Non, faux et archi faux. Le meilleur sera ce que tu feras toi même. Avec une alimentation variée et équilibrée, les enfants ont tout ce dont ils ont besoins, tout comme les adultes. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit.
Dans les petits pots, ils rajoutent des épaississants, des conservateurs, souvent du sel pour donner du goût, etc..
La production est contrôlée +++ donc pas de soucis à leur en donner. Mais si tu veux leur faire toi même les préparations, ne culpabilise surtout pas. Ils découvriront les choses naturelles et ce sera des économies sur le budget  Clin d'oeil

Dans mes purées, je mettais quasi toujours une base de pomme de terre (peu, c'est complexe à digérer) et de courgettes (bon pour le transit). Ensuite, un légume dominant et qq fois je faisais des soupes de légumes.
Pour la viande, rien ne presse. Au début on commence par 10g, c'est très peu. En fait, c'est plus pour varier et faire découvrir les goûts que pour apporter de la viande. Mais je pense que ton pédiatre t'en reparlera.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
arwena
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Août 2008 à 09:49:43 »

J'ai commençé la diversification à 4 mois car Maïwen hurlait à chaque biberon ,mon pédiatre m'a donc dit d'introduire les légumes d'abord dans le bibi (1 cuillère ) et après de leur donner à la cuillère !
La viande et le poisson ,il m'a dit  de commencer à 6 mois et demi et donce mettre un cuillère à café pour 100gr!
Je cuisine souvent mo même (dès que je le peux) car mon père a un jardn et me fait profiter de ses légumes!
J'ai essayé beaucoup de chose et elles mangent tout (pour le moment) !Bien evidemment il m'arrive de donner du tout fait quand j'y trouve le coté pratique (genre moins le temps ...)
voilà
Journalisée

Maman de Maïwen & Oxana mes deux poupettes d'amour nées le 9 janvier 2008 et de Milane qui a agrandit la famille de deux pieds le 30 septembre 2009...

http://maiwen-oxana.over-blog.com/20-index.html
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #7 le: 23 Août 2008 à 12:22:29 »

pour mon grand j'ai commencé la diversification à 3mois et j'ai commencé par les purées maison aussi ... pour nous pas de carottes car soucis de constipation, j'ai donc commencé par les HV et je ne mettais que des HV pas de pomme de terre, je met toujours les légumes seuls sans patate sauf pour la courgette biensûr car sinon ce n'est que de l'eau.
pour la viande j'a commencé à ses 6mois.
pour ce qui est des petits pots ... j'en avais acheté quelques uns une fois au cas où j'aurai pas eu le temps de cuisiner ou quoi... et quand il a fallu lui donner car la date arrivait ... et hé bien ... ils me sont restés sur les bras .... il était tellement habitué à la purée maison, texture ifférente selon les légumes, vrai goût ... que quand il a gouté le p'tit pot et bien j'ai eu droit à une super grimace avec l'air de dire .... " bah .... qu'est ce que tu m'donnes là Maman ? " 
alors perso je suis plutôt pour le fait maison car j'ai une copine qui n'a donné que des petits pots ou des plats spéciaux bébés e là elle a deux ans et ne veut aps manger comme nous , tellement habituée aux gouts incipides de ces p'tits pots que la " vraie nourriture" ne passe pas du tout ....
et perso je pense aussi que ca prend pas un temps impossible de leur préparer à manger et c'est tellement meilleur pour eux, pas de conservateur....
après c'est vrai que chacun fait comme il veut ....
pour la fabrication maison, je fais cuire mes légumes, je les mixe et ainsi je mets en pots ( Béab* en plastique ) j'attends que ça refroidisse et je congèle .... et je sors du congèle le soir pour le midi et le matin pour le soir ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Août 2008 à 14:05:38 »

coucou

moi pour les purées je prends ce que j ai sous la main... je  compte pas je melange je cuits je mixte
y a que la viande que je compte
au debut je mettais pomme de terre et carotte avec un legume vert
maintenant c est selon le frigo et le congel
Journalisée
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #9 le: 23 Août 2008 à 16:31:45 »

salut !
Personnellement, mon médecin m'a fait attendre 6 mois révolus avant de commencer la diversification (d'autant plus que j'ai accouché 1 mois avant terme). Donc j'attendrais l'avis du médecin avant...
T'inquiètes pas y'a des moments où ils prennent moins de lait et c'est normal. ça repart quelques jours après.

Le soucis c'est que ça fait un mois qu'elle mange de moins en moins, ça va en diminuant...

(la preuve ton petit boit moins de lait  Clin d'oeil)

Camillou, c'est une nana!!! Clin d'oeil

Moon, P'tite Lilli, et les autres, merci pour vos conseils.
Merci P'tite Lilli et Moon pour les dosages de vos purées, c'est exactement ce que je voulais savoir. Dois-je mettre de la patate pour lier ou pas? C'est ça mon problème, je ne sais pas ce que je dois mettre dans mon robot pour pas faire de con***ies, déjà qu'on commence plus tôt que prévu, je voudrais pas faire de bêtises en plus...
Moi, si je veux faire moi-même, je devrais acheter les légumes car je n'ai pas de jardin... Mais si je ne suis pas contre les p'tits pots (j'ai trouvé la purée de carottes pas dégueu!) j'aimerais bien faire des plats moi-même!
Dites, pour congeler et/ou conserver au frigo, est-ce que je peux utiliser les p'tits pots en verre des anciens?

La règle : un seul légume à la fois au début, rien d'autre dans l'eau de cuisson.

Ma puer m'avait dit que comme on commence tôt, on teste le légume ou le fruit plus longtemps que si on avait commencé dans deux mois. Donc je fais toute la semaine à la carotte et après j'aviserai. Ma pharmacienne m'a même dit que vu que Camille aime la carotte, je pouvais rester qq semaines comme ça, juste avec ce légume.
Malheureusement pour moi (pas pour elle) ma puer est en congé mat', donc je n'aurai plus affaire à elle avant un bon bout de temps, ce qui ne m'arrange évidemment pas puisque ça tombe en plein pendant la diversification. Et j'avais appris à la connaitre, elle à connaitre les petites, et j'avais confiance en elle...
Je verrai, si j'ai besoin elle m'a dit d'en contacter une autre...

En tout cas, un grand MERCI à celles qui ont pris le temps de me répondre!
Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Julia (Stellazim)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Août 2008 à 17:34:07 »

Le soucis c'est que ça fait un mois qu'elle mange de moins en moins, ça va en diminuant...
Essaye de remplacer l'eau par le jus de cuisson, je t'assure, ça a marché pour mes loulous

Dois-je mettre de la patate pour lier ou pas?
Moi j'en mettrais très peu, elles sont pitchounes quand même... Tu mets moi d'eau quand tu mixes et ça te donnera une purée compacte. Pour enlever un peu l'acidité du légume, tu peux mettre un peu de lait infantile à la place de l'eau.

Dites, pour congeler et/ou conserver au frigo, est-ce que je peux utiliser les p'tits pots en verre des anciens?
oui sans pb

Ma pharmacienne m'a même dit que vu que Camille aime la carotte, je pouvais rester qq semaines comme ça, juste avec ce légume.
ça fait long avec toujours le même légume... La courgette est aussi très bien appréciée (enlever les pépins) ainsi que le potiron (ce sera en petit pot ou surgelé car y'en n'a pas en cette saison !!)

Bon ben ce n'est que mon humble avis lié à une pratique pas beaucoup plus longue que la tienne 
Journalisée

Arthur et Dimitri sont nés le 17 décembre 2007 !!!
http://stellazim.labrute.fr
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #11 le: 23 Août 2008 à 17:47:39 »

Merci Julia, c'est déjà beaucoup!
Donc, en résumé, e rajoute un peu de patate pour lier, je peux donner des HV, des courgettes sans pépin et du potiron (j'en avais acheté en petit pot!)! Parce que carotte tout le temps c'est pas top Tire la langue
Merki!!!
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #12 le: 23 Août 2008 à 18:06:49 »

(la preuve ton petit boit moins de lait  Clin d'oeil)

Camillou, c'est une nana!!! Clin d'oeil

Oups désolé,  Roulement des yeux
On vas vas dire que c'était le matin  Tire la langue
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 23 Août 2008 à 19:46:16 »

Oups désolé,  Roulement des yeux
On vas vas dire que c'était le matin  Tire la langue

On va va dire que tu as le hoquet   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 23 Août 2008 à 21:40:27 »

je n'ai pas pris le temps de lire : regarde le fil diversification et le fil petits pots/surgelés/fait maison, tu y trouveras plein d'idées

les modos, on ne pourrait pas créer une rubrique "repas" ? entre les histoires de diversification, gouter, quantités, idées pour les grands...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: