Question aux membres de bureaux des associations. .

(1/4) > >>

Tétards:
J'espère que ce poste ne dérangera pas et qu'il est au bon endroit,  nous avons besoin de vos lumières!

Je suis secrétaire de l'AD87 ... toute petite AD de moins de 70 adhérant. . Peu de moyen sachant que nous prenons en charge le 19 +23 et que les subventions ne suivent ps forcément😕
Nos comptes n'étant pas folichons nous cherchons des idées mais aussi des réponses. ..

1- peut on acheter du matériel de locations? ? Particulièrement les poussettes. . Si oui faut il es factures à l'appui? ? Comment ça se passe chez vous??
Toutes nos poussettes sont louées(et on a bcp de demande auxquelles nous ne pouvons pas répondre) alors qu'à la même période l'an dernier ils nous restait les 3/4 du parc. L'achat de neuf devient impossible pour nous mais du coup nous perdons des adhérents. Arrivez vous tjrs à réponde a la demande??
Dans qu'elle fourchette louez vous vos poussette? Seulement avec les cosy ou complète? ?
Ici nous avons également des vêtements en prêt,  chez vous est-ce payant?

2- nous aimerions organiser des événements de type loto, tombola,  fête du printemps. 
Organisez vous ce genre d'événement?  Y a t'il du monde?
Peut on ouvrir ce genre d'événements aux non adhérents? 
Aux niveau coût par enfants,  famille ça donne quoi?

3- nous organisons 2 braderies par an
Chez vous la vente est elle seulement réservée aux adhérents ou est elle ouverte aux non adhérents?
Votre AD met elle en vente du matériel/vêtements?

4- question idiote
on parle d'AD a but non lucratif mais doit on vivre seulement des adhésions et des subventions?
J'avoue ne pas avoir vraiment compris comment cela fonctionne en pratique..

J'espère vraiment que ce poste ne sera pas gênant sinon on supprime..

Laety 89:
Tu trouves que vous êtes une petite AD? ??? Ok, c'est pas faux quand on regarde certains coins de France ;) mais ici on tourne à peine à 21 adhésions (à la date d'aujourd'hui!!) :-[

Pour le 1, c'est compliqué de te répondre car on revient de loin au niveau de la mise à disposition, en matière de demande, et que notre parc est loin d'être à la page :-\ :-\

Pour le 2, pas d'expérience au sein de l'AD, mais pour l'avoir vu en pratique dans d'autres associations (club sportif, amicale du personnel...) si tu veux "faire du chiffre", faut pas se leurrer, il faut ouvrir l'accès aux non adhérents.

Pour le 3, pas de braderies depuis 3/4 ans, mais on y réfléchit car on nous en réclame ;)
Mise en vente réservée aux adhérents, achats possibles par les non adhérents.

Pour le 4... comment dire... :-\ le constat est malheureusement le même :-[ (et quand les 3/4 du département ne sait plus que tu existes, les subventions sont pour ainsi dire inexistantes :-[ :-X) mais bon on essaye de se relancer comme on peut, et surtout on montre aux institutionnels et aux professionnels qu'on est là :)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je ne fait pas partie d'une association Jet+, mais je suis membre d'autres bureaux...

Et donc :

1/ Pas trop compris si vous vouliez permettre l'achat du matériel que vous avez prêté ? Ou que vous empruntez ?
Mais oui, tu peux vendre le matériel de l'association. Une association loi 1901 peut vendre, si c'est à but non lucratif. C'est à dire que les sous reviennent à l'association ;). Et pour cela, tu émets une facture de la vente, avec la description du matériel vendu, le prix d'achat,  le nom/adresse de l'association, la signature du président, et un numéro de référencement pour le retrouver dans ta trésorerie.
Et si tu veux acheter du matériel que vous empruntez, ben ça dépend à qui vous empruntez... Mais pourquoi pas ?

2 / Ben une association organise les fêtes quelle veut, dans les conditions qu'elle veut ;). Après, dans le cadre de vigipirate... Attention à obtenir les autorisations des collectivités locales, surtout si vous arrivez à mobiliser les foules !

4 / A but non lucratif = si vous générez une activité économique, vous ne pouvez en aucun cas reverser les sommes à un tiers. Sinon, il faut déclarer (et payer des taxes). Donc vous pouvez vivre de subvention, d'adhésion ET de toutes ventes de produit confectionnées par vos soins (gateaux, T-shirt....)
Le mieux reste de faire une demande de n° SIRET, ce qui permet de faire des activités "lucratives" et d'émettre une facture avec le référencement de l'association de façon plus "officiel". Organiser aussi ce genre de manifestation plus facilement auprès des collectivités ;).
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/association/numero-siret-siren-association/

Désolée, je suis un peu pressée par le temps pour faire une répnse plus détaillée :-[.

A +

Melo03:
coucou
alors pour te répondre
je fais partie de l'AD03 et pareil, environ 50/ 70 adhérents selon les années

1/Vois avec les assoc environnantes si elles ont du matériel de dispo pour vous dépanner.
Nous avons un accord jusqu'à 2018 avec la CAF pour l'achat de matériel neuf ca aide...

2/ nous, non

3/ on organise des brocantes, les familles adhérentes exposent et après c'est ouvert à tout le monde et oui on y vend du matériel de l'asso

4/je ne sais pas non plus

Jzèle:
Alors ici, on est une grosse asso mais c'est aussi un "combat" car gros turn d'adhérents et il faut que ceux qui arrivent remplac le ceux qui partent.
1- achat grâce aux subventions de la CAF ( et face aux demandes croissantes d'aide des parents de jujus, ils connaissent le pb), sinon c'est dur dur.
On avait aussi subvention de la Mairie mais... Ils en donnent de moins en moins eux aussi.
Essaie d'avoir un vrai contact auprès de la CAF notamment pour remplir les demandes de subventions correctement afin qu'elles passent.
Le materiel est renouvelé grâce à ça et à la "location" ( même si ça ne s'appelle pas comme ça mais justement "aide au renouvellement" du dit matériel).

Le prêt de vêtement est gratuit il faut tout de même qu'on recupere l'équivalent de ce qu'on a prêté... Les gens jouent le jeu la plupart du temps.
On fait aussi appel à des dons ( notamment à la fin des braderies lol) pour renouveler le stock.

2- non trop chronophage et il y en a deja bcp dans le coin...
On a fait une tombola pour les 20 ans de l'asso... Ca demande de l'investissement mais c'est gerable ( comme pour une école) et ça avait plutot bien marché.
Le plus long: trouver des lots et préparer les lots justement en fonction de ce que tu as récolté.
Et il faut vendre des tickets un Max sinon ça ne sert à rien...

3- 2 braderies par an.. Et ça marche de mieux en mieux.
Il faut trouver une salle ( nous l'avons gratuite par la mairie) et inscription gratuite pour les vendeurs ( uniquement des adhérents car la salle n'est pas super grande) mais ils amenent un plat salé et un sucre que nous vendons à tout petit prix ( ça nous permet de racheter des boissons que nous vendons aussi à tout petit prix). Ouvert aux acheteurs adhérents la première heure puis à tout le monde pour le reste de la journee.

4- cf ce que la Doudou a dit

PS: si tu veux augmenter le nb d'adhérents, il n'y a pas de secret: se faire connaître donc on se fait régulièrement du publipostage ( on tourne, un coup les crèches et autres lieux d'accueil des enfants et un coup les professionnels).
À chaque fois que le nb d'adhérents a chuté c'est parce que ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas fait...


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante