12-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

12 Avril 2025 à 12:03:31
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: favoritisme assistante maternelle  (Lu 3298 fois)
okiss
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Juillet 2016 à 08:08:06 »

Bonjour

Depuis quelque temps je trouve que ma nounou valorise toujours une des mes filles par rapport à l autre. Chaque matin elle me raconte les progrès de l une et pour la seconde elle raconte presque rien hormis qu elle l ait mise au coin pour tentative de morsure.

A leur naissance la première pesait un peu plus que la seconde. Et depuis ce jour là nounou pense que ma seconde fille  rattrape son retard. Elle me parle même de prématurité. Hors ma fille est née à 37 semaines et 8 jours. C est juste qu elle était un peu plus petite que sa soeur mais aucun soucis de prématurité.
Mon mari et moi lui répétons sans arrêt mais elle campe sur ses idées.

J espère qu en grandissant cela n affecte pas la première.

Avez vous connu des situations semblables ?

Merci
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #1 le: 01 Août 2016 à 06:54:37 »

Est-ce que tes filles se ressemblent beaucoup? Huh? Es-tu sûre que c'est vraiment de la valorisation ou du favoritisme? Huh?

Ici, la nounou n'en valorisait pas l'une plus que l'autre, mais clairement au bout de 18 mois elle les confondait toujours alors que les filles n'étaient jamais habillées pareil: elle nous parlait de S en montrant Ab, ou l'inverse, inversait les manteaux ou les places dans la poussette (alors qu'une petite différence de gabarit faisait que les sangles de Ab nécessitaient d'être plus serrées)...
Pour moi, S et Ab ne se ressemblaient pas tant que ça: elles n'avaient pas la même forme du visage (élément très remarquable quand tu passes beaucoup de temps avec elles tous les jours, à mon avis). Malgré tout, pour accentuer leurs différences, Ab s'est mise à s'arracher les cheveux, littéralement Pleurs (bon, d'après le médecin, c'était juste par ennui et pas par volonté de se démarquer )

Si tu as vraiment l'impression que la nounou valorise plus l'une de tes filles, à toi de valoriser la 2e sur le trajet du retour à la maison, et (plus délicat, j'en conviens) de démontrer à la nounou qu'elle agit vraiment différemment avec elles, et que c'est une situation qui vous pèse

Au fait, ici aussi, naissance à 37 SA + 6 jours, et une demoiselle qui affichait 200 g et 1 cm de moins que sa sœur...
Depuis, niveau taille, elles se rattrapent puis se dépassent régulièrement l'une l'autre, pour le poids, c'est Ab plus légère au début qui semble prendre maintenant l'avantage (en ayant un coup de fourchette assez proche mais des sports différents) Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Août 2016 à 11:28:41 »

Une précision: même si elle avait aussi parfois 2 de ses petits enfants, la nounou n'avait que les filles en garde...
Journalisée

Multi marraine 🙃

lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants,mes batailles

« Répondre #3 le: 01 Août 2016 à 13:04:18 »

Effectivement a 37 semaines on ne parle plus de prématurité. Clin d'oeil
Peut être peux tu essayer d'engager la discussion ainsi avec ta nounou:
Imaginons que ta nounou fasse un énième compliment a ta première fille.
Tu montres que tu es contente de ce qu'elle dit:
Ah,c'est super,bravo ......!(prenom de ta fille)
Si ta nounou parle de ton autre fille avec un aspect négatif style morsure,tu écoutes,tu dis que ce n'est pas bien de mordre etc...
Et tu demandes a la nounou:
Et sinon,qu'est ce qu'elle a fait de bien?
Car il y a forcément des choses positives a dire sur ton autre fille.
Tu verras bien si elle trouve quelque chose a dire,normalement oui!
Il y a toujours des choses positives a dire...
Et cela montrera a ta nounou qu'il faut toujours trouver quelque chose de positif a dire sur chacun des enfants qu'elle garde.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
okiss
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Novembre 2016 à 20:27:17 »

Bonjour,

Depuis mon message, ca va un peu mieux mais lors d un contrôle imprévu de deux personnes de la PMi, une de mes filles a crié pendant tout le temps et mon autre fille a mordu tout le monde. Donc mon assistante mat m a rapporté que peut être mes filles ont du mal a trouver leur place au sein de la famille. Et aussi que l on me conseillait de prendre rdv avec la psy de la PMI. Pour calmer le jeu nous avons donc pris ce rdv et y allons la semaine prochaine.

Vous en pensez quoi ?

Mon ass mat m a sorti : vous ne pouvez pas nier que vos filles sont demandeuses. Je suis restée bouche bée.
Et a mon mari elle a dit que les autres parents se sont plaint qu elle s occupait trop de nos filles par rapport a leur enfant.

Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #5 le: 12 Novembre 2016 à 23:13:40 »

Roulement des yeux
Elle garde combien d'enfants ?
Excuse -moi, mais elle n'est pas très futée ....(et  psychologue )
Je suis assistante maternelle, et , même si je "préférais " un enfant par rapport à l'autre (après tout, c'est possible, et humain..), je me garderais bien de le faire sentir aux enfants, et SURTOUT, je me garderais bien de le faire sentir aux parents !!!!!!
Elle garde tes filles depuis combien de temps ?

Pour que les personnes de la PMI (je ne savais pas qu'elles passaient à 2 !) en viennent à proposer un rdv avec la psy, je pense que ton ass mat s'est plainte à eux  Roulement des yeux
C'est pas juste le fait de les voir crier ou mordre qui les a amené à cette conclusion , l'ass mat a forcément raconté des trucs, avérés, ou bien juste  parce qu'elle était gênée ..... Tire la langue

Perso, si mon ass mat me faisait des réflexions comme ça, je changerais.......
Parce que je me dis que si elle ose se plaindre de mes enfants comme ça, c'est qu'effectivement , ça ne doit pas hyper bien se passer quand je ne suis pas là .....

Bon, après, déformation professionnelle, ajoute à ça mon côté méfiant, et le fait que j'ai ...mauvais caractère  Cool

Laety : J'avais oublié que tu avais connu une période déplumage comme moi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Bisou Bisou Bisou
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
okiss
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Novembre 2016 à 09:08:52 »

Bonjour

Elle garde 4 enfants. Et mes filles sont chez elle depuis plus d un an.

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Novembre 2016 à 09:16:58 »

Le contrôle "imprévu" où 2 personnes de la PMI débarque, comme Ayaya, j'ai un peu de mal à y croire... surtout j'ai du mal avec le fait que les recommandations vous concernant te soient rapportées par ton ass mat et non par un écrit de la PMI...
Bon, c'est pas mal d'avoir quand même pris ce rdv pour "donner le change".

Ton ass mat garde combien d'enfants en plus de tes filles? Huh? Quel âge ont ces autres enfants? Huh? Et avez-vous l'occasion de croiser les autres parents? Huh?
non, non, c'est pas dans le but de leur demander de confirmer leurs propos, je ne veux pas t'encourager à entrer dans une forme de conflit ouvert, ça ne ferait que déservir tes filles

Elle me semble ne pas être en mesure de gérer tes filles, et (pour moi) elle cherche tous les prétextes possibles pour te pousser vers une fin de contrat anticipée
Journalisée

Multi marraine 🙃

Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #8 le: 13 Novembre 2016 à 11:06:40 »

Pour ma part, je ne le vois pas comme ça...
Le maître de l'école des petits à voulu nous rencontrer il y a un peu plus d'un mois avec la directrice de l'école. On s'est vachement inquiété avant le RDV et il s'est avéré qu'il se posait beaucoup de questions par rapport à leur relation l'un à l'autre. L'un des deux est vraiment tres difficile dès que l'Amoureux et moi ne sommes pas là. Plus que chez les autres enfants, je pense qu'il y a difficulté à trouver sa place, à avoir l'exclusivité du regard de l'adulte et que tout devient une bagarre pour l'obtenir. C'et ce que je vois chez moi en tous cas.
Quand le maître a  voulu nous rencontrer, on s'est dit qu'il en faisait un peu trop mais je suis contente qu'ils soient avec quelqu'un qui se préoccupe de leur spécificité, qui questionne leur relation et qui ils sont et qui essaye de nous alerter là dessus.

Comment ça se passe avec la nounou au quotidien? Vous avez le dialogue facile?

Après c'est possible que ce soit ce que disent les filles mais ce n'est peut être pas si noir, c'est mon ressenti  Clin d'oeil
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Novembre 2016 à 22:47:27 »

Disons que ça dépend de quel ton elle emploie pour dire tout ça à cette maman  Tire la langue Clin d'oeil
J'imagine que Sandrine doit sentir si c'est dit gentiment, dans l'intérêt des petites, ou si il y a de l'agacement ou autre derrière ...... Tire la langue

Mais comme Laety, je me questionne.......
Quand je vais au RAM, je vois des ass mat qui ont des soucis avec des enfants, et/ou avec les parents, et je n'ai jamais vu l'éducatrice dire "dites aux parents de prendre rdv avec la psy " , c'est la PMI qui contacte les parents.....
Après , ça dépend sans doute des services  Roulement des yeux

En allant à la PMI, tu pourras discuter de ton ressenti aussi....

Laety : je n'ai pas rebondi hier, mais le coup de ton ass mat qui ne faisait aucun effort pour les reconnaître ......J'étais entre  (tellement c'est gros !) et  (tellement c'est un manque de respect pour tes filles et de professionnalisme ...)
Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
Antigonia
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Novembre 2016 à 10:53:07 »

Bonjour

Mon ass mat a aussi été "inspectée" par deux personnes : la puéricultrice de secteur et l'éducatrice. Elles sont restées plusieurs heures. Au final on lui a reproché des choses qui au final sont des broutilles. Quoi qu'il en soit, la visite non-annoncée de deux personnes, ça arrive. Ça doit dépendre des secteurs.
Après, je suis d'accord avec vous, il me semble que c'est la PMI qui devrait contacter les parents.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Novembre 2016 à 12:45:22 »

Dans mon secteur (Paris ) , normalement c'est 2 visites de l'assistante sociale par an, une annoncée, et une "surprise "
Mais moi je vais au RAM, donc l'éducatrice me connait.....
Il me semble qu'elle peut également se déplacer , si elle n'a jamais vu la personne au RAM ...(ou encore si au RAM, elle a détecté un souci  Tire la langue...)
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 14 Novembre 2016 à 12:55:55 »

Coucou,

Un rendez-vous avec la PMI te permettra aussi de faire un bilan sur les incompréhensions entre toi et l'assistante maternelle, et les éventuelles incompréhensions.
Note tous tes ressentis et autre questionnement avant le rendez-vous pour bien tout remettre à plat Clin d'oeil.
Et viens nous raconter.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Novembre 2016 à 14:51:19 »

Pour la psy de la PMI ça peut pas faire de mal du moment que tu tombes pas sur une c***
Pour l'assistante maternelle j'hallucine de tenir des propos pareils sur le développement de l'enfant, et de t'avoir rapporté ce que disent les autres parents je trouve ça pas pro du tout.
Citation