Bonsoir Azerty
Merci de ta longue réponse et surtout d'avoir partagé ton histoire personnelle qui est très intéressante et qui en effet illustre à bien des égards ce que je peux ressentir.
Déjà tu as cinq enfants et je t'en félicite, et malgré le rythme infernal qu'ils doivent t'imposer, tu sembles gérer cela de façon toujours posée et lucide (tout en gérant ta carrière pro!!).
En tout cas je pense que tu as raison, la façon dont nous vivons nous mêmes les évènements influencera la façon dont mon fils le vit de son côté. Comme il semble ne pas souffrir de cette séparation, je me dis que je n'ai pas trop mal travaillé et que j'ai réussi à en faire un petit garçon qui certes, a besoin de ses parents comme tous les enfants, mais pas de façon exclusive et toxique pour lui. Mais cependant je ne cherche pas à lui cacher mes sentiments : il sait que cette situation me chagrine.
Je sais que la culpabilité est mauvaise conseillère, mais je n'arrive pas toujours à rationnaliser comme toi, même si je sais que ce que je fais est le mieux pour mes enfants,
En tout cas ton témoignage est réconfortant : je me dis que si toi et tes enfants avez "survécu" à plusieurs séparations +/- longues, on devrait pouvoir y parvenir nous aussi! Et puis je vais faire confiance à mon fils, les enfants sont souvent très surprenants et ont plus de ressources que l'on ne le pense.
Encore merci