Comment gérer l'aînée qui ne "supporte" pas son frère et sa sœur

<< < (2/3) > >>

Melibyb44:
Merci pour vos réponses  :)
Pour l'instant elle n'est pas à l'école elle ira en septembre (à la rentrée je chanterai "libéréeeeee delivréeeee"  :P) donc on est quasi h24 tous les 4 (le papa rentre tard) ils vont juste à la garderie 1 journée chacun
Elle parle beaucoup et tres bien (là dessus elle est tres en avance) par contre ne verbalise pas ce qui ne va pas à part "il m'embête, elle me crie dessus" (quand ils pleurent où "parlent") et dire que tous les jouets sont à elle, qu'elle jouait avec avant (alors que ce n'est pas le cas)
J'avoue que c'est vraiment épuisant, je prends énormément de temps pour elle (trop? Sûrement) pour les "petites" bêtises j'essaie de détourner son attention mais cela fonctionne peu, il y a même des fois où je fais semblant de ne pas voir pour éviter de me fâcher tout le temps  :-\. Et plus le temps passe et moins j'ai de patience.... Samedi elle était chez ses grands parents elle a dit qu'elle voulait rester toute sa vie là bas et ne pas revenir chez papa maman et ça ça m'a fait un mal de chien  :'( (surtout que la veille je les ai enmener au zoo)

Chamouth:
Je pense comme les filles, crise des 2 ans qui continue et puis le fait d'être devenu "grande soeur" en étant pas si grande.

Mon aîné et mon second en 22 mois d'écart. Certes la configuration n'est pas la même, mais je me souviens de mon aîné qui a été hyper jaloux autant qu'heureux de la venue de son frère et pouvait lui faire des câlins comme être très méchant avec. On lui disait qu'un jour il s'en mordrait les doigts parce que son frère se rebellerait. Et ça n'a pas loupé. Mon second a appris à se défendre!

C'est une période désarmante pour les parents mais il faut que ta fille en passe par là pour se trouver. Elle est sans doute perdue dans cette nouvelle configuration familiale. Elle cherche sa nouvelle place et vous le fait savoir par les moyens qu'elle trouve.

Pas tellement de solutions à t'apporter. S'occuper d'elle, lui dire qu'elle compte autant à vos yeux que ses frère/soeur. Pas se focaliser sur elle non plus. Mais prendre du temps rien qu'avec elle si c'est possible. La féliciter quand elle se comporte bien avec ses frère/soeur ou avec vous.

Melibyb44:
Merci chamout
Effectivement même configuration (car même s'ils sont 2 je pense qu'avec un seul ca aurait été la même chose)
C ce que j'essaie déjà de faire et hier journée quasi miraculeuse, comme elle le disait "je m'occupe bien de mon petit frère et de ma petite sœur" elle a joué avec eux dans l'herbe voulait qu'ils viennent dans leur cabane, a savonneé sa sœur dans le bain...
Et aujourd'hui ça recommence  ::)
Y a t il un age où cela est plus facile?
Ce qui me fait peur c'est qu'ils soient eux aussi aussi "difficile" (et fois 2) je lui dis aussi qu'un jour ils seront assez grands pour lui faire les mêmes choses et qu'elle le regrettera (là ils l'arrose dans le bain et elle n'aime pas ca je lui ait rappelé qu'elle le leur faisait avant aussi)

metissenvue:
Coucou!

Petite contribution perso sur ce que nous avons fait pour tenter de limiter la jalousie frère/soeur.

Mon fils avait 2 ans et demi à la naissance de sa soeur, j'avais lu l'idée sur un forum : lorsque j'étais à la maternité il était allé acheter un doudou pour sa soeur avec son papa et sa soeur lui avait aussi "apporté" un jouet qu'il a eu à la maternité.
Le truc qui dit : "je viens en paix".  ;)

Alors je ne sais pas si c'est ça qui a fonctionné mais il a toujours été sympa et protecteur avec sa soeur.

A l'arrivée des jumeaux, ma fille avait 6 ans ... et son caractère à elle de petite dernière que l'on virait de son trône ...
Elle a été jalouse, a régressé, me réclamait sans arrêt, bref, une vraie crise de jalousie.

A 6 ans ça ne marche plus le coup du "tes petits frères t'ont apporté un cadeau", alors on jour beaucoup sur la valorisation : "tu es grande", "ils viendront te voir à la gym et seront très fiers de leur grande soeur", "tu vas pouvoir m'aider à donner un bib", etc.
Quand elle vient leur parler, j'invente des échanges, du genre "regarde il te sourit il est heureux de voir sa grande soeur", "il te trouve trop jolie avec cette barette", "ils aiment bien quand tu leur lis une histoire", etc...

Le but c'est toujours de faire passer le message du "je viens en paix". Au lieu de voir ses frères comme des concurrents qui l'ont détrônée, elle les voit comme de mignons bébés en admiration devant leur soeur.

C'est pas de la grande psychologie mais je trouve que ça marche bien. Elle adore quand je lui fait voir le futur "tu les accompagneras à l'école", etc., elle a besoin de se projeter avec eux et de trouver son rôle.
Depuis elle s'est décrétée maîtresse des jumeaux et elle s'est mis en tête de leur apprendre l'aphabet pour qu'ils soient les meilleurs à l'école  ::)
Ils ont 5 mois  ;)

Voilà ce sont des idées en vrac mais je pense que c'est important de rassurer l'aîné et de l'aider à se positionner par rapport aux nouveaux arrivants.

PS : une puéricultrice à la crèche m'avait dit que des enfants qui font bien leur phase d'opposition à 2 ans sont en général plus cool à l'adolescence, si ça peut te rassurer  :P

gadelle:
Ma grande ici avait fait la meme chose mais uniquement avec son frere ... elle a trés bien toléré sa soeur ...

Elle avait 32mois a l'époque. Ce qui nous a permis de débloquer la situation c'est la visite chez une kinésiologue qui travaille beaucoup sur les émotions et les blocages en 2 séances elle l'a enfin accepté ( les jujus avaient 2 ans ...)

bon courage

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente