Comment gérer l'aînée qui ne "supporte" pas son frère et sa sœur

(1/3) > >>

Melibyb44:
Bonjour à toutes,
Je ne poste pas souvent mais là je me sens désemparée   :-\
Maman d'une petite grande (M) qui aura 3 ans mercredi et de jumeaux garçon (H) fille (L) de 14 mois, je ne sais plus comment gérer M.
Malgré tout le temps que j'ai pu lui consacré elle est de plus en plus infecte (pendant toutes les siestes de son frère et sa sœur je jouais avec elle, l'été dernier on a passer 2 fois 1 journée rien qu'avec elle (elle s'en rappelle bien dailleurs) et depuis qu'ils ont 6 mois ils vont à la garderie (maintenant une journée par semaine)... ). D'ailleurs ce qui m'énerve le plus c'est quand on me dit que ce n'est pas facile pour elle d'avoir 2 petits frère/sœur mais par rapport à d'autres mamans je pense que j'ai passé plus de temps avec elle bref...
Là elle passe son temps à les pousser, à leur piquer leurs jouets, faire des "barrières" pour qu'ils ne passent pas... Et avec nous elle nous teste en continu pourtant je ne lâche rien (par exemple elle n'a pas le droit de pousser, taper... Donc systématiquement je la met dans sa chambre si elle ne dit pas pardon...
Bref je ne sais plus quoi faire, je ne supporte plus de me battre toute le journée et qu'elle fasse du mal à H et L

Laety 89:
Je n'ai pas de solutions à te proposer :-[ mais une p'tite question pour essayer de trouver des pistes...

Ta grande n'était pas su grande que ça à l'arrivée de son frère et de sa sœur, pas encore 2 ans si je compte bien ;) alors avait-elle commencé à faire la "fameuse crise des 2 ans"? ??? Certains enfants l'a font en décaler, et ce que tu racontes m'a l'air de bien y ressembler... :-\
Si c'est bien ça, elle est en pleine phase d'opposition/de test/ de provocation, elle cherche les limites, et elle a bien compris que si elle s'en prend à ses cadets, tu vas réagir plus/plus vite.

Arme-toi de patience, et continue à rappeler les règles encore et toujours (oui, je sais, c'est chi@nt et usant au possible :-X).
Bon courage.

Melibyb44:
Merci pour ta réponse laety
Effectivement elle n'avait pas 2 ans (22 mois pour être exact  :))
Et je pense aussi que la crise des 2 ans y est pour quelque chose... Mais cela fait plus d'un an que cela dure (avec des hauts et des bas mais c souvent très compliqué) elle a aussi un sacré caractère (elle "domine" même les enfants plus grands qu'elle (4-5 ans) )
J'ai l'impression qu'elle ne veut pas de son frère et sa sœur (elle est tres solitaire, commence seulement à jouer avec les autres enfants de la garderie)
Et ce qui me pose problème aussi c'est que souvent elle fait exprès de leur faire mal pour que je la gronde mais je ne peux pas laisser passer non plus  :-\

Laety 89:
Ça confirme, elle est bien en plein dedans... :-\ :-\

La "crise des 2 ans" dure plus ou moins longtemps selon les enfants :-\ (je sais, ça t'aide pas ce genre de constat :-[) et donc, à part continuer à la "mettre à l'écart" quand elle s'en prend à eux, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire... Parce que si on encourage parfois à l'indifférence pour que l'enfant comprenne que ce genre de crise ne sert à rien, il est évident que tu ne peux pas la laisser faire, et que si elle te met en rogne, ça peut être compliquer de lui proposer qqch pour détourner son attention et faire passer la crise.

Bon courage :-*

BelaB:
Je suis. Mon aîné a 3 ans et demi, mes grums 16 mois. Il teste beaucoup les limites... C'est épuisant.

Si je comprends bien Meliby, ta fille n'est pas encore à l'école ? La situation s'est grandement amélioré chez nous grâce à l'école !

Parle t elle beaucoup ? Arrive t elle à verbaliser ses émotions ?

En ce moment, j'essaie de le faire dire ce qu'il ressent. De le tenir fermement contre moi pendant les crises (c'est pas très efficace). Et bien sûr je l'ecarte si il devient violent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante