Coucou!
Petite contribution perso sur ce que nous avons fait pour tenter de limiter la jalousie frère/soeur.
Mon fils avait 2 ans et demi à la naissance de sa soeur, j'avais lu l'idée sur un forum : lorsque j'étais à la maternité il était allé acheter un doudou pour sa soeur avec son papa et sa soeur lui avait aussi "apporté" un jouet qu'il a eu à la maternité.
Le truc qui dit : "je viens en paix".
Alors je ne sais pas si c'est ça qui a fonctionné mais il a toujours été sympa et protecteur avec sa soeur.
A l'arrivée des jumeaux, ma fille avait 6 ans ... et son caractère à elle de petite dernière que l'on virait de son trône ...
Elle a été jalouse, a régressé, me réclamait sans arrêt, bref, une vraie crise de jalousie.
A 6 ans ça ne marche plus le coup du "tes petits frères t'ont apporté un cadeau", alors on jour beaucoup sur la valorisation : "tu es grande", "ils viendront te voir à la gym et seront très fiers de leur grande soeur", "tu vas pouvoir m'aider à donner un bib", etc.
Quand elle vient leur parler, j'invente des échanges, du genre "regarde il te sourit il est heureux de voir sa grande soeur", "il te trouve trop jolie avec cette barette", "ils aiment bien quand tu leur lis une histoire", etc...
Le but c'est toujours de faire passer le message du "je viens en paix". Au lieu de voir ses frères comme des concurrents qui l'ont détrônée, elle les voit comme de mignons bébés en admiration devant leur soeur.
C'est pas de la grande psychologie mais je trouve que ça marche bien. Elle adore quand je lui fait voir le futur "tu les accompagneras à l'école", etc., elle a besoin de se projeter avec eux et de trouver son rôle.
Depuis elle s'est décrétée maîtresse des jumeaux et elle s'est mis en tête de leur apprendre l'aphabet pour qu'ils soient les meilleurs à l'école
Ils ont 5 mois
Voilà ce sont des idées en vrac mais je pense que c'est important de rassurer l'aîné et de l'aider à se positionner par rapport aux nouveaux arrivants.
PS : une puéricultrice à la crèche m'avait dit que des enfants qui font bien leur phase d'opposition à 2 ans sont en général plus cool à l'adolescence, si ça peut te rassurer