28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 01:20:56
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et les "faux", alors ?? >:(  (Lu 4240 fois)
Miharu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237



« le: 03 Mai 2016 à 15:40:38 »

Bonjour à tou(te)s !

Je suis une jeune maman de deux garçons DZ, et je viens pousser mon petit coup de gueule ...

Avec mon mari, depuis qu'on a nos bébés (comme beaucoup de parents de multiples je suppose), dès qu'on lit/entend le mot "jumeaux", on s'attarde sur l'article de presse ou l'émission de TV en question.

Et on commence un peu à en avoir marre, parce que la grande majorité du temps, les seuls jumeaux présentés sont des MZ ! Et souvent, ça parle de leur ressemblance physique, de leur "dualité", des moments où ils ont échangé leurs places, etc.
Est-ce que c'est une raison d'image, genre ça fait "mieux" d'illustrer avec des "vrais" ?
Pourtant, les MZ représentent seulement un tiers des jumeaux !

Ou alors, s'il y a des "faux", c'est quasiment toujours un garçon et une fille.

On a l'impression que les DZ de même sexe sont complètement "oubliés". Pleurs
Une psychologue qui était intervenue dans l'émission "Les maternelles" sur les jumeaux avait même parlé d'un complexe d'infériorité pour les DZ de même sexe.

Je ne dois pas être la seule à avoir eu à faire à des gens qui me demandent des photos quand je dis que j'ai des jumeaux, et disent "Ah, mais ils ne se ressemblent pas en fait", "Non, ce sont des faux", "Ah", genre la déception. C'est pas aussi intéressant que des "vrais", quoi.

Bref, j'en ai un peu marre, j'ai toujours envie de crier aux gens que :
1) les "vrais jumeaux" ne sont pas des bêtes de foire
2) les "faux jumeaux" ne sont pas FORCEMENT un couple garçon/fille
3) les "faux jumeaux" de même sexe ne sont pas des jumeaux au rabais

Suis-je la seule à avoir ce sentiment ??
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi - Deux garçons ! Bisou
Ils sont nés ... Le 10/10/2015 ! Sourire Sourire
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 03 Mai 2016 à 16:01:46 »

Je ne me pose pas réellement se genre de question car mes filles sont sœurs avant d'être des jumelles. Pour moi le fait qu'elles soient jumelles c'est juste la cerise sur le gâteau. Et comme les différences entre elles sont assez subtile suivant les périodes je ne cherche pas à savoir si elles sont MZ ou DZ. Je suis par contre autant agacé par les gens qui ne cherche pas à faire la différence entre les deux que des gens qui me disent qu'elles ne se ressemblent pas (faut pas non plus abuser elles se ressemblent quand même beaucoup).
Après je ne dis que rarement que j'ai des jumelles et c'est un terme qui est d'ailleurs très peu employé à la maison pour que mon grand ou mes filles ne se sentent différents. Car en définitive ce n'est pas forcément évident pour mon fils non plus de voir tout un tas de personne passer leur temps autour du "phénomène"  .

Par contre c'est vrai que l'on ne parle que des MZ car il y a tout un mythe autour d'eux. Mais je suis d'accord avec toi les DZ sont de "vrai" jumeaux même en France le langage courant nous dit le contraire.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #2 le: 03 Mai 2016 à 18:14:15 »

Miharu : Je me permets ......
Si toi-même tu réponds "non ce sont des faux " , ça n'aide pas , enfin je trouve  Roulement des yeux
C'est un peu tendre le bâton pour te faire battre ........

Bref, moi je ne supporte pas ce terme  Cool
Je ne l'emploie jamais, et si quelqu'un dans la rue a le malheur de me demander si "c'est des vraiiiiiies ?" , j'explique vite fait que les faux jumeaux n'existent pas !
Mes filles ont pigé, et commencent à répondre "non, on est en plastique ! "
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 812



« Répondre #3 le: 03 Mai 2016 à 21:04:01 »

Il est hors de question de dire que mes enfants sont faux.
Bonne reparti de tes filles ayaya 

J'ai parfois eu : des jumelles !! mais c'est des fausses.(un blonde, une brune cela surprends tjr)
Je passe mon chemin.

J'ai deux enfants différents, et c'est tout.

Pour l'aspect bête de foire, c'est dans la poussette bébé.
Après, en habillant de façons différentes ont peu limiter.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 03 Mai 2016 à 22:03:40 »

Moi je ne M arrête  jamais,  après  tout  j'ai  des jumelles  pas des animaux  exotiques. Les rares  fois où je prends le temps de discuter c'est  avec des personnes que je connais un minimum  sinon je souri et je passe  mon chemin.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #5 le: 03 Mai 2016 à 22:37:48 »

pareil ...mais comme je dois être un peu sauvage  Tire la langue je ne souris pas forcément ! 

et comme Ayaya si tu réponds qu ils sont faux plutôt que DZ ... forcément ...  Roulement des yeux ... ça ne va pas les aider (du fond des abysses de leur connerie )   Clin d'oeil ...

te prends pas la tête !
perso moi je n'utilise jamais le terme de jumeaux en fait et effectivement en particulier pour ne pas scinder la fratrie et que le grand se sente exclu d'un groupe qui ne serait pas le sien ...
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #6 le: 04 Mai 2016 à 00:18:58 »

Idem ici !!!!!

Et surtout, autant "jumeaux " , ça va, mais "jumelles ", j'ai du mal 
Je me souviens toujours de mon mari..................... Roulement des yeux
On était en vacances,les filles étaient petites, et fiévreuses ......Il appelle un médecin au pif, et s'embrouille : "bonjour docteur, voilà, j'ai une paire de jumelles , elles ont de la fièvre ! "
 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #7 le: 04 Mai 2016 à 07:58:54 »

J'aime pas employer le terme jumeaux non plus ... D'ailleurs mes "jumeaux" ont découvert ce mot il y a à peu près 6 mois quand ils ont enfin percuté qu'ils étaient nés le même jour (ils vont avoir 6 ans) ...
Pour ma part je dois dire qu'ils sont jumeaux parce que d'une j'ai un garcon une fille, de deux mon fils dépasse très largement sa sœur en taille et poids donc les gens s'attendent plutôt à une différence d'âge et de trois ils ne se ressemble pas du tout du tout (en fait j'ai des jumeaux avec 4 ans d'écart puisque le cadet est la copie conforme de l'aine ...).
D'ailleurs à chaque fois que l'on me demande l'âge de mes enfants je dis 10 et 6 et là la personne en face de moi attend toujours le troisième chiffre donc je précise 6 fois 2 .....
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 04 Mai 2016 à 09:21:51 »

Je crois que je n'ai jamais autant utilisé le terme jumelles que depuis que je suis enceinte. Certain professionnel de la santé on du mal à comprendre que quand je dis que c'est mon quatrième mais ma troisième grossesse que dans les trois premier il y en a deux qui sont né en même temps.  Roulement des yeux

Ayaya .

Par contre ça m'arrive de dire aux filles qu'elles sont jumelles les fois où elles sont trop dans l'agressivité l'une envers l'autre en leur faisant remarquer que de toute manière c'est comme ça elles qu'elles ont encore quelques années à se supporter. Mais c'est tout les restes du temps c'est les filles ou les enfants quand leur frère est avec elles et que le groupe doit venir.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #9 le: 04 Mai 2016 à 10:03:26 »

  J'avais eu un souci à la CAF à cause de ça 

La nana derrière le guichet me dit que c'est mon 3e, moi , je réponds que non, 2e, elle ne (on regardait pour le congé mater)comprenait plus rien ....
D'un coup je comprends "ah, oui, c'est mes 2 et 3 eme, mais c'est quand même ma 2eme grossesse !!!!"
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #10 le: 04 Mai 2016 à 11:44:41 »

Citation
les MZ représentent seulement un tiers des jumeaux !
Si je ne m'abuse ce sont les grossesses monochoriales qui représentent un tiers des jumeaux. Dans le cas d'une grossesse bichoriale avec jumeaux de même sexe, sauf à faire des test adn, il n'y a aucun moyen de savoir si ce sont des MZ ou des DZ, donc les filles si ça se trouve vous avez des "vrais"  Clin d'oeil
Inversement je vous raconte pas comment on en chie nous les mono-mono quand on dit que notre grossesse est extrêmement rare et que les gens nous répondent "Mais non c'est pas si rare, ma cousine elle a eu des vrais aussi, et même une copine à moi, alors c'est pas si rare!".
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 04 Mai 2016 à 12:26:07 »

Comme je le dis je ne sais pas si mes puces sont MZ ou pas et je n'en ai rien à f***** Clin d'oeil. D'ailleurs quand on me demande je dis que je ne sais pas et que ça n'a aucune importance (je passe parfois pour une taré mais je m'en moque je ne rentre pas dans les histoires de séparations précoce avec tout le monde).

Mais quand ils ne se ressemble pas du tout (par exemple des cheveux des couleurs différente) il y a quand même de forte probabilité que se soit des DZ Clin d'oeil.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #12 le: 04 Mai 2016 à 20:39:27 »

"Jumeaux" veut dire "issus d'une même grossesse", donc par définition, tous nos jujus sont des "vrais" Clin d'oeil

Ici, je ne sais pas si Ab et S sont MZ ou DZ, et j'avoue, certains jours ça me pèse de ne pas le savoir mais c'est surtout à cause de la réaction de certains professionnels de santé qui ont nié/dénigré mes inquiétudes lors de soucis médicaux... Du style, "vous avez eu une grossesse bibi, donc elles sont DZ, alors ne posez pas cette question!!"
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
wharton
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430



« Répondre #13 le: 06 Mai 2016 à 12:32:29 »

Cet abus de langage entre "vrais" et "faux" jumeaux à aussi parfois tendance à m'énerver. Pour l'instant je ne dis trop rien parce que je ne suis qu'au début de l'aventure et que je n'ai pas votre recul mais quand je dis aux gens que j'attends des jumeaux (en l'occurrence 2 garçons), j'ai toujours droit à la même question (après la traditionnelle question "y'a-t-il des jumeaux dans vos familles".... passons sur celle-là également) : "C'est des vrais ou des faux?"

Et franchement, je me vois pas répondre aux gens que mes enfants sont des "faux". Je trouve ça, en terme de vocabulaire, limite dégradant envers eux. Donc je me contente de répondre qu'il y a 2 poches et 2 placentas et les gens en déduisent ce qu'ils veulent.

Mais je vous rejoins toutes, ce sont mes "vrais" enfants et oui ils seront nés le même jour (quoique, parfois c'est pas toujours le cas  ) et ce ne sont pas des "faux".
Journalisée

W & W sont entrés dans nos vies le 29/08/2016 (34+3 suite pré-éclampsie)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #14 le: 06 Mai 2016 à 12:45:44 »

Moi , j'aime bien aussi prendre un air débile , et sur le même ton qu'eux , demander "des vraiiiiis quoi ? "

Ils me regardent genre "elle est idiote ou quoi ? ", et me disent "baaaaah, des vraiiiiies jumelles ? Bah quoi, y'avait une poche ou 2 Huh?" (en principe, on vous parle de poche, pas de placenta !!!)


Et là, alors je change de ton et leur sort un cours de bio avec le bordel des grossesses bi-bi qui peuvent donner des jumeaux monos etc........

Généralement, ils laissent tomber à ce stade là 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: