Bonjour,
pour commencer vers cette age là vu qu'une des filles faisaient cette nuit, j'ai commencé à instaurer une heure fixe de couché (il pouvait y avoir une tété après mais c'était dans la pénombre pour montrer que c'était l'heure du dodo). Je leur parlait tranquillement et doucement puis je leur mettais soit le mobile, soit un disque avec de la musique douce.
Après il y a un risque qu'il y ait des pleure les premiers soir car pas habitué dans ses cas là pour moi soit je laissais un peu (mais vu ce que tu viens de dire se ne sera pas ta solution

) pour une des filles, soit j'y allé mais je ne prenais pas le (ou les) bébé(s) concernaient je m’asseyait près d'elle(s) et je leur parlais en les rassurant sur ma présence et parfois je posais la main sur le ventre. Par contre je la (les) laissai(en)t dans son lit car ce n'était plus l'heure d'être en bas avec papa et maman mais dans son lit pour dormir.
Voilà ma méthode vers 4 mois, vers 6 j'ai commencé les histoires (avec de tout petit livre adapté au bébé

), car même si elles ne suivaient pas tout le son et le ton de ma voix pendant l'histoire était apaisante.
Voilà pour ce qui me concerne. Bon courage pour l'instauration de se rituel et espérant que tu trouve ce que tu souhaite.