22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 05:43:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rituel du coucher  (Lu 950 fois)
FRIM60
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« le: 05 Février 2016 à 21:35:50 »

Bonsoir
Je voudrais des conseils pour le ou les rituels du coucher
Nos jumeaux ont 4 mois et demi et n'ont pas de rituel de coucher
On les couche quand ils veulent ou on descend leur couffin et quand ils s'endorment dedans on les monte dans leur lit
On aurait voulu changer cela et faire un rituel du coucher mais on ne sait pas trop comment s'y prendre
Est ce qu'il faut les coucher en meme temps ? Là par exemple Maxence est dans son lit car il s'est endormi au bib et Elise est en bas dans son couffin mais en pleine forme
On n'est pas pour les laisser pleurer mais on voudrait que les soirées se passent mieux que maintenant
Merci
Journalisée

Grossesse bibi un hibou et une chouette
DPA 18.10
37 S le 20.09
Rv hopital pour monito le 21.09 tension un peu élevée
Déclenchement le 22
Poids estimés elle 3.00 kgs lui 2.500 kgs
Poids pour moi 10 kgs
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 05 Février 2016 à 21:57:01 »

Un rituel, c'est une succession d'activités qui se produisent de manière réguliere tous les soirs. ( voir toute la journée)
Ca peut etre prendre un bain, diner, écouter une petite chanson bercé dans les bras de papa/maman, etre posé dans le lit, un dernier bisou, des paroles rassurantes.

Tu peux les coucher en meme temps s'ils ont eu le meme rythme toute la journée mais c'es évident que si un a dormi jusque 16h et l'autre jusque 18h, tu vas pas coucher les deux à 19h .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mayenox
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #2 le: 05 Février 2016 à 21:57:58 »

Pour nos triplés initialement on couchait les deux garçons dans leur lit et on gardait notre chipie avec nous pour la bercer car elle pleurait beaucoup le soir. Puis pareil, on a eu envie de cesser de passer nos soirées à la bercer, donc au début on la couchait en premier car elle continuait de pleurer un peu avant de s'endormir.
 Puis après on couchait les trois en même temps, elle pleurait souvent mais finalement ça n'empêchait pas les garçons de s'endormir.
Pour le rituel, un gros câlin chacun, distribution des doudous, une petite chanson et leur mettait une veilleuse musicale...
Journalisée

Maïwenn, maman de 4 bonheurs : Lilian (né le 22/12/11) et Aubry, Robin et Fanny (nés le 13/05/14 à 33SA+1)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 05 Février 2016 à 21:59:07 »

Bonjour,
pour commencer vers cette age là vu qu'une des filles faisaient cette nuit, j'ai commencé à instaurer une heure fixe de couché (il pouvait y avoir une tété après mais c'était dans la pénombre pour montrer que c'était l'heure du dodo). Je leur parlait tranquillement et doucement puis je leur mettais soit le mobile, soit un disque avec de la musique douce.
Après il y a un risque qu'il y ait des pleure les premiers soir car pas habitué dans ses cas là pour moi soit je laissais un peu (mais vu ce que tu viens de dire se ne sera pas ta solution Clin d'oeil) pour une des filles, soit j'y allé mais je ne prenais pas le (ou les) bébé(s) concernaient je m’asseyait près d'elle(s) et je leur parlais en les rassurant sur ma présence et parfois je posais la main sur le ventre. Par contre je la (les) laissai(en)t dans son lit car ce n'était plus l'heure d'être en bas avec papa et maman mais dans son lit pour dormir.

Voilà ma méthode vers 4 mois, vers 6 j'ai commencé les histoires (avec de tout petit livre adapté au bébé Clin d'oeil), car même si elles ne suivaient pas tout le son et le ton de ma voix pendant l'histoire était apaisante.

Voilà pour ce qui me concerne. Bon courage pour l'instauration de se rituel et espérant que tu trouve ce que tu souhaite.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Liocat
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 819



« Répondre #4 le: 20 Mars 2016 à 15:04:35 »

La grande question est, est-ce que tu as des horaires fixes pour le reste de la journée?

La synchronisation des jumeaux s'effectuent généralement sur 1) l'alimentation, 2) le coucher pour la nuit et enfin 3) les siestes. Si tu veux les coucher le soir en même temps il faut qu'ils aient les mêmes horaires d'alimentation. Ca te donnera le dernier biberon et de là tu pourra instaurer un rituel du coucher avant ou après.

Journalisée

T et J sont nés le 13 juillet 2015 à 37SA.
En trinome avec Tamaloubobola et Tatoon.
Miharu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237



« Répondre #5 le: 04 Avril 2016 à 21:36:11 »

Bonjour,

Mes jumeaux ont bientôt 6 mois, et ça a été difficile de les faire dormir dans leur lit au début.

En effet, ils avaient pris l'habitude de dormir un peu n'importe où, dans le parc, dans le transat', etc.

Il faut instaurer un "vrai" rituel, au début ça va être un peu difficile, mais il faut s'y tenir !

Tout d'abord, repère les signes de fatigue : bébé se frotte les yeux, baille, devient grognon ... Il est temps de le mettre dans son lit.

Chez nous, voici comment on procède : on se met dans la chambre pour les bercer dans les bras (une chaise ou un fauteuil à côté du lit, par exemple, c'est nickel) le temps de chanter une chanson. Puis, on les met au lit, on allume une petite veilleuse musicale, et on reste à côté d'eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment (ou en tout cas, que les yeux commencent à se fermer). Au fur et à mesure, on sort de la chambre un peu plus tôt, avant l'endormissement.

On ne les met pas en même temps à la sieste. Pour moi, c'est inutile d'essayer de coucher un bébé qui n'est pas fatigué. On les met au lit quand ils montrent des signes de fatigue uniquement. Donc parfois, ils font leur sieste en décalé. Mais comme l'a dit une personne plus haut, avec les nuits et les biberons qui sont au même moment, ils finissent par avoir des siestes similaires.
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi - Deux garçons ! Bisou
Ils sont nés ... Le 10/10/2015 ! Sourire Sourire
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: