TDAH ...
Steph l'épicurienne:
Je ne voulais pas faire peur hein :-[
Quand il était petit je n aimais pas qu'on le projette a l adolescence...mais bon ça arrive vite (hélas!)
Et pourquoi pas la voie médicamenteuse si ça aide...
Ici aussi le papa est pas mal côté addictions tiens...et mon grand n a pas un bon rapport avec (ils ne se voient plus)
J avoue aussi qu a l epoque comme il avait bien un soucis neurologique j étais pas a fond pour un suivis psy...
vegg:
Ici pas de diagnostic de posé mais des doutes sur un TDAH pour mon fils .
Y. est un enfant que je sens un peu "différent " depuis un certain temps déjà .
On a commencé par des RDV avec une psychologue pour des difficultés de sommeil et de comportement (intolérance à la frustration , crises de colères) vers l'âge de 2 ans .
Il a été suivi pendant plus d'un an au CMP par une autre psychologue vers 3/4 ans (là j'ai moins accroché , discours plutôt culpabilisant , enfant trop "collé" à moi etc ...) .
Depuis 18 mois il est suivi en orthophonie et elle suspecte de plus en plus une dysphasie avec peut-être nécessité d'une prise en charge adaptée à l'école .Elle travaille aussi beaucoup sur ces difficultés d'attention.
Dans le même temps sa maitresse a voulu me rencontrer car elle a du mal à le cerner . Parfois il réussi très bien même sur des choses complexes et d'autres fois il "ne sait pas" ou n'arrive pas à comprendre certaines consignes .
Avec mon mari on aimerait avoir un vrai diagnostic alors on envisage un bilan auprès d'un service réputé de notre département . Nous allons déposer une demande de bilan à la rentrée .
En attendant et j'apprécie , les professionnels semble à notre écoute et prêts à faire le nécessaire pour que la scolarité de Y. se poursuive bien (il va renter en CP) .
Dans un mois un RDV est prévu avec son orthophoniste, sa maitresse, une enseignante d'une réseau d'aide qui intervient à l'école (j'avais pu la rencontrer lors de la porte ouverte) ,la directrice et moi-même pour parler des difficultés de Y.
Sur les conseils de l'orthophoniste j'ai également pris un RDV pour un bilan en psychomotricité (des petites difficultés avaient été notées en fin de petite section lors du bilan et les enseignantes l'avait signalé aussi cette année) .
Alors parfois je me dis qu'on en fait peut-être trop, que mon fils va bien mais en même temps je me dis que si tout allait si bien nous n'aurions pas eu autant de difficultés avec lui ces dernières années .
J'espère que tous ces bilans vont nous permettre d'y voir plus clair et de lui donner les meilleurs chances de bien réussir .
Les choses ont apparemment bien changé dans les écoles et on tient de plus en plus compte des difficultés de ces enfants (en tout cas c'est le discours que j'ai eu de la part des professionnels qui nous soutiennent dans notre démarche ) .
Voilà pour mon témoignage , pas de diagnostic posé donc pour l'instant , nous en saurons plus dans quelques mois ...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
conseil pour les soupçons de dysphasie : fais faire un bilan dans un centre de compétence pluridisciplinaire. Le diagnostic de dysphasie n'est pas simple à poser, il faut le différencier d'un trouble autistique, d'un retard mental etc, donc bilan psychologique + orthophonique au minimum.
I:
Vegg tu as de la chance d être entendue ..
De mon côté c est très dur, je craque je n en peux plus.
Il y a eu une équipe éducative a l ecole ce matin et j en suis ressortie écœurée. En gros tout est de ma faute.
J ai envie de tout lâcher.
PetitPoney:
Je comprends pas, I, si le diagnostic a été posé, comment peuvent-ils remettre tout en cause? C'est n'importe quoi!! C'est pas la maîtresse qui a posé le diagnostic quand même!! >:( >:(
Le problème est que bien souvent les équipes enseignants ne savent pas quoi faire de ces gamins-là, c'est tellement plus simple de culpabiliser les parents que de se remettre en question en tant qu'enseignant. Tu devrais en référer à l'inspecteur de circonscription. C'est inadmissible.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente