Ici on s'est aperçu qu'ils dormaient plus vite et mieux quand ils sont dans les gigoteuses. Sinon se mettre le plus loin possible de leur chambre (ça semble cruel mais s'il sentent que je suis près ils se calment beaucoup moins vite). Si ça crie trop j'estime que c'est qu'ils n'ont pas envie de dormir et je laisse tomber, en général quand c'est comme ça je les remets à la sieste après le gouter et ils s'endorment. Des fois aussi l'un empêche l'autre de dormir, dans ce cas là je tente la sieste pour un et je garde l'autre qui fera sa sieste plus tard, c'est plus fatigant que de les faire dormir en même temps mais toujours moins fatigant que d'avoir les deux réveillés. J'avoue que des fois on les mets au lit pas parce qu'ils sont fatigués mais parce que nous n'en pouvons plus! Dans ces cas là ils sentent notre fatigue je pense et du coup ils dorment pas mais restent calmes dans leur lit.
Mon oncle a utilisé la technique voiture pour endormir ma petite cousine (une terreur!), au début il allait sur le périf et prenait la première sortie et rentrait chez lui, mais plus ça allait plus la petite mettait du temps à s'endormir. A la fin il faisait deux fois le tour du périf toulousain

ça revient cher en essence et c'est pas très écolo...