Lait de croissance ... à 5 ans 1/2
☆Chouss☆:
Ma fille a 5 ans et 5 mois. Elle est née à 37 SA + 6 avec une taille de 46,5 cm pour 2,505 kg.
Dans les dernières semaines in utero, elle était en léger retard de croissance mais n'ayant pas cassé sa courbe de croissance, il n'y a pas eu le déclenchement dont nous avions été plusieurs fois "menacés".
Elle n'a jamais eu grand appétit et même si elle grandit et grossit, elle fait moins de 17 kg pour environ 1,06 m
Depuis qu'elle a pris un goûter chez mes parents en même temps que son cousin de 27 mois, elle a pris goût au lait de croissance (celui avec le bouchon rose prévu pour être donné jusqu'à 3 ans).
La semaine dernière, pour lui faire plaisir, j'ai acheté des petites bouteilles et elle en boit au petit déjeuner et au goûter.
Elle est super contente mais, avant d'en racheter, je me demande si cela ne peut pas lui nuire plutôt que lui profiter.
Avez vous des infos ou des retours d'expérience à ce sujet ?
Merci :-*
Azerty:
Et avant, qu'est ce qu'elle prenait au p'tit déj. ?
Cela ne te semblait pas suffisant?
Je ne suis pas choquée par son petit poids. Mon troiz a mis des années à dépasser les 15kg. Il est toujours trés maigre ( 40kg pour 1m70) mais en bonne santé.
Je crois que les laits de croissance sont enrichis en diverses vitamines et en fer par pallier aux manques d'une alimentation pas encore trop diversifiée. Le risque serait donc une "surdose" de certains d'entre eux ( trop de fer, trop de vitamines C ??? Je ne sais pas vraiment pour quels minéraux et vitamines il ne vaut mieux pas dépasser une dose journaliere ) mais pas pire que si tu lui donnais des compléments vitaminés pendant l'hiver.
J'espere que nos pharmaciennes ou préparatrice en pharmacie du forum pourront mieux te répondre.
Steph l'épicurienne:
si son alimentation est assez équilibrée à coté ça pourrait être trop riche non ?? mais bon ça ne me parait pas méchant du tout ;) (j'en sais rien en fait ::) ;D )
je rebondissais pour le poids ;) ma grande a pesé 15 kgs pendant très très longtemps.... pédiatre et doc ne s'en inquiétaient pas tant qu'elle ne maigrissait pas.... elle a maintenant 18 ans et c'est un petit bout de bonne femme de 1.55 pour 45 kgs.. (elle tient surement du papa qui est mince )
Lenagcn:
A 5 ans, Fifille1 et Fiston mesuraient 1m04 pour 15 kg (Fifille2 1m02 pour 14 kg mais cas particulier).
Du coup... tant que l'évolution est régulière, sans cassure ou arrêt, je dirais... ZEN
Dieu sait si je ne l'étais pas moi-même à l'époque! :-[ :P ;D
Fifille 1 a atteint le 1m60 pour 46 kg, Fifille2 le 1m58 pour 48 kg, en taille sans doute définitive.
Concernant le lait enrichi, pourquoi ne pas faire plaisir de façon ponctuelle, jusqu'aux prochaines vacances? Un boost pour finir l'hiver avec des compléments alimentaires, quoi.
La plupart des vitamines passent dans les urines en cas de surdosage; le fer, par contre, non, mais les cas de surdosage sont rares.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Pour répondre à ta question, il te suffit de lire la composition d'un lait de croissance :
LAIT partiellement écrémé, eau, lactose, maltodextrines, huiles végétales (colza, tournesol), vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B8, B9, B12, C, D3, E, K1 et PP, substances d'apport minéral : citrate de calcium, sulfates de fer, de magnésium, de zinc, de cuivre et de manganèse, citrate de sodium, iodure et hydroxyde de potassium, sélénite de sodium, émulsifiant : lécithine de colza, éthylvanilline.
En résumé : tu prends du lait demi-écrémé, tu dilues avec de l'eau, et ensuite tu ajoutes diverses substances dont de l'huile, des vitamines de synthèse, des minéraux, un arôme artificiel.
Avec ça, son apport en protéines sera plus faible que si elle buvait du lait normal, mais son apport en vitamines de synthèse et minéraux plus important : en a-t-elle besoin ?
Navigation
[#] Page suivante