21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 16:05:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment expliquer à ma fille, 21 mois, qu'elle doit être plus gentille avec les autres enfants?  (Lu 794 fois)
Rikikich
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« le: 17 Février 2016 à 16:16:06 »

Bonjour!

J'aurais besoin d'un petit conseil car je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Mes filles ont 21 mois. Lucie a un caractère bien trempé. Elle sait ce qu'elle veut, est très expressive et c'est une petite fille adorable. Seulement elle veut tout décider pour tout le monde. Elle empêche sa soeur et les autres enfants de jouer avec les jouets qu'elle considère comme les siens. Elle pousse les autres ou peut les taper quand ils font ce qu'elle ne veut pas qu'ils fassent...
Avec sa soeur, qui commence à la connaître, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça car elle se défend.
Par contre la nounou m'a alerté que ça devenait problématique avec l'autre petite fille qu'elle garde (18 mois).
Apparemment, Lucie a passé la journée de lundi à "harceler" la petite fille. (Je trouve le mot dur... mais c'est comme ça qu'il m'a été rapporté). Elle lui interdisait l'accès à certains jouets, elle ne voulait pas que la petite fille joue avec elle, elle l'a même poussée et l'a faite pleurer. La nounou, m'a dit qu'elle l'avait punie 2 minutes dans sa chambre mais ça n'a servit à rien. Et apparemment, les parents de cette petite fille ont dit que ça l'avait perturbée car le soir elle avait beaucoup pleuré. Je me sens très mal depuis...
Comment je peux lui faire comprendre, lui expliquer que ce n'est pas bien? Elle est encore petite, elle ne le fait pas exprès... J'aimerais comprendre pourquoi elle agit comme ça...et si c'est normal.
Merci de vos conseils
Journalisée

28 ans- Maman de A. et L. nées le 26 avril 2014 à 39 SA+1
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #1 le: 17 Février 2016 à 20:31:17 »

Je vais suivre les réponses à ton post avec intérêt, car malgré les 3.5 ans de mon fils, je n'ai malheureusement pas encore trouvé la réponse au problème (identique au tien). Notre scolarité s'en trouve fortement affectée...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 17 Février 2016 à 20:51:16 »

Je n'ai pas de solution non plus. Pourtant moi aussi j'aimerais bien faire comprendre à certains élèves que non décidément non on ne tape/mord/pousse pas  Tire la langue et pourtant certains ont plus de 4 ans. Donc c'est un phénomène qui dure .

Souvent cependant ce comportement diminue au fur et à mesure que l'enfant acquiert le langage. Normalement quand il arrive à exprimer son désaccord par la parole, il cesse d'utiliser la " violence" .
Ta fille a-t-elle un langage suffisamment développé pour dire aux autres ce qu'elle ne veut pas?
Son probleme ne touche que le partage? ( ne veut pas preter) si oui ca a peut etre un lien avec la gemellité. Elle doit tellement partager avec sa soeur qu'elle cherche des choses, jeux à avoir rien que pour elle ( puisque ses parents et leur amour, leur attention , elle ne peut les avoir rien que pour elle, elle se rattrape avec les objets) . À voir donc si vous pouvez lui attribuer des choses qui ne soient  rien que pour elle ( jeux, vêtements mais aussi du temps seule avec maman , papa, un jeu , une activité à faire avec uniquement avec toi pendant que sa soeur est avec papa puis échanger) .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Rikikich
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 338


« Répondre #3 le: 17 Février 2016 à 21:05:45 »

Elle parle bien, fait de petites phrases et se fait très bien comprendre. Elle ne fait pas ça parce qu'elle est énervée j'ai l'impression mais plutôt parce qu'elle veut diriger.
Je vais essayer de faire ce que tu dis AZerty, lui acheter un joiet qui ne sera qu'à elle. Elles ont déja chacunes leurs vêtements. Et je vais essayer de passer plus de temps avec elle aussi. Je pense que c'est une bonne piste. Elle réclame moins de calins que sa soeur et c'est vrai qu'elle joue plus seule, du coup on passe peut être moins de temps avec elle car elle rêclame moins.
Merci.
Journalisée

28 ans- Maman de A. et L. nées le 26 avril 2014 à 39 SA+1
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: