En effet pour la question de l'enjeu de santé publique ,on ne tombera pas d'accord

Pour le problème des maternités là je crois qu'on serait sur la même longueur d'onde .
Je vis en zone rurale avec 2 grosses agglomération situées chacune à 35/40 kms .
Pour les maternités on a donc le choix : il doit y en avoir une dizaine mais toutes situées à cette distance donc il faut minimum 40 mn de trajet .
Et je pense que c'est pour limiter les hospitalisations et donc les coûts mais sauf accouchement imminent , les futures mamans ne sont pas gardées si elles viennent trop tôt .
Une amie (4 ème enfant) a ainsi vu son gynéco qui l'a laissé rentrer chez elle à 1h de la mater avec un col ouvert à 3 . Résultat : elle a accouché le lendemain matin en catastrophe à la caserne des pompiers (parce qu'ils passaient devant sinon c'était dans la voiture ) et a du attendre l'arrivée du SAMU par la route (pas d'hélico possible car brouillard) .
Une collègue a accouché il y a peu . On n'a pas voulu la garder car arrivée trop tôt à la mater . Plutôt que de rentrer chez elle à 3/4 h de route ,ils sont aller faire les magasins et ont bien fait car pas sûr qu'ils aient eu le temps de faire l'aller/retour !
Donc sur ce sujet là je te rejoints , à vouloir faire des économies , on peut faire prendre des risques à certaines populations .