J'ai commencé aussi avec les vacances à les laisser manger seuls ; en général, çà ne démarre pas trop mal, mais au bout d'un moment, Axel ouvre la bouche et attend qu'on lui mette la cuillère dedans, il se la joue petit fainéant

et puis c'est plus facile ! Quant à Roxane, au bout de 2 ou 3 cuillères, elle joue avec la nourriture, en claquant la cuillère dans le bol, en met partout et ne mange plus.
Alors j'arrête ; et oui, j'ai droit à de magnifiques hurlements, elle tourne la tête si je lui tend la cuillère car elle veut le faire seule, mais je ne cède pas ; et pour qu'elle mange suffisament quand même, je lui met ce qui lui reste dans un bib. Il faut dire qu'elle ne supporte pas les morceaux, donc ses purées sont très lisses et donc passent dans le bib.
Par contre, je les laisse faire avec des aliments qui se répandent moins partout, style petits suisses (ils ont vite abandonné la cuillère et trempent leur doigt dans le petit suisse, et lèche après) ou Vache qui rit.
Et puis sincèrement, quand je suis fatiguée ou le soir, ou quand je sens que je ne vais pas être très patiente, c'est purée dans le bib ! Après tout, nous quand on est crevés, on mange avec les doigts ou on va chercher un Mc Do alors ...