Cage thoracique "enfoncée"
EmyLine:
Je dépoussière le fil, M a eu un rdv en janvier, express, un coup d'oeil et revenez pour ses 1 an si toujours présent. Car ça peut partir tout seul la première année.
Les 1 an sont arrivés, ça n'a ni amélioré, ni empiré, on a eu rdv hier, coup d'oeil express, et hop on me dit de prendre rdv avec un généticien.
Quelqu'un saurait il pourquoi ? :-\
Papillote:
Bonsoir,
Ce que tu décrit me fait penser à un pectus excavatum. C'est une malformation de la cage thoracique pouvant être opérée en fin de croissançe. Ca entre dans le cadre d'une chirurgie réparatrice. Dans le service de chirurgie thoracique où je travaillais, les ados souhaitaient être opérés pour des raisons esthétique, je n'ai pas notion qu'il y ait des risque quant à la fonction respiratoire.
J'espère que ta fille va bien.
Pourquoi un généticien ?
je connais aussi des personnes ayant un pectus léger et qui ne se font pas opérer. Il y a un travail d'acceptation délicat.
Tiens nous au courant.
EmyLine:
Oui j'ai oublié de le préciser mais c'est bien un Pectus Excavatum ;) je ne sais pas pour le généticien mais on le voit le 30 je lui demanderais. Pour le moment il ne me paraît pas léger, et clairement sa capacité respiratoire est réduite puisqu'elle respire vite et s' essoufflé vite (moins depuis qu'elle se tient droite, ouf !)
EmyLine:
Je viens vous parler rapido du rdv avec le généticien et l'orthopédiste.
Il y a eu un tour des défauts de famille de fait (que je ne détaillerais pas par discrétions envers les personnes concernées). puis un examen physique. ça a fini avec une prise de sang, dont nous aurons les résultats dans 3 mois (trop loooooong).
Le médecin n'a pas été très rassurant, mais bon si on l'écoute objectivement, je ne crois pas qu'il ait été inquiétant non plus ! Il n'a dévoilé aucun diagnostic possible, il fallait s'y attendre.
Nous en sommes donc au même point mais avec un pas en plus, cette fameuse prise de sang nous dévoilera si tout va bien ou si un morceau de chromosome incongru s'est glissé dans le listing.
Evidemment, en cas de pépin, le médecin m'a confirmé qu'on vérifierait les gênes d'Azilys, ouf ...
Ah oui et pour le "pourquoi le généticien", ils ont soupçonnés un retard psycho-moteur chez Maëly, mais bon moi je ne vois qu'une petite fille qui prend son temps alors pas d'inquiétude pour ma part en attendant ces fichus résultats ::)
Papillote:
J'espère que les résultats vous feront avancer et soigner la puce.
Navigation
[*] Page précédente