Concernant les vêtements, les premiers mois ça tourne très vite, ici ma mini-puce de 2kg135 a porté du préma une semaine, du naissance 15j et du 1 mois à peine plus d'un mois, j'ai une quantité astronomique de vêtements qui m'ont été donnés donc je n'ai même pas à faire vraiment de machines lol c'est compliqué de réellement prévoir à l'avance, on ne sait pas comment sera l'été, et il y a un facteur déterminant dans cette histoire : la plupart du temps les bébés arrivent quasiment 1 mois avant.
Concernant le préma vous ne touchez à rien (à moins qu'une copine en a déjà à vous donner ça peut dépanner) mais si nécessité il y a, vous enverrez monsieur faire du shopping, il en trouvera facilement chez Ki@bi, la h@lle etc ...
Pour le naissance je dirais presque pareil selon le gabarit de vos bébés, cela ne sert à rien d'en prévoir trop, si vous avez des gros bébés, ils sortiront quasiment de la mater' sans
Pour celles qui ne sont pas allergiques aux "dons" des copines, en général ils sont blindés de 3 mois et 6 mois, ça peut être intéressant question tournées de machines, et ça n'empêche pas de se faire des petits plaisirs à côté

ça passe tellement vite ... ils ont pas le temps d'abîmer leurs vêtements

Pour te répondre Maïté, j'avais prévu beaucoup de manches longues en bodys, au final on a eu un été très chaud, résultat la plupart du temps on était en manches courtes, l'avantage avec deux filles c'est qu'on peut aisément mettre une petite laine par dessus les vêtements, j'imagine que pour les garçons on peut en trouver aussi
Pour les pyj' la plupart conseillent ouverture à l'avant comme dit Flo, cela dit, mon compagnon préfère nettement les ouvertures à l'arrière (moins de boutons donc il met pas Pierre avec Jacques) et pour ma part je préfère aussi, je trouvais cela plus confortable et rapide, je suppose que tout dépends du ressenti !
Je suis archi pour la liste de naissance, je n'en ai pas fait car ma famille et ma BF sont à l'écoute, et donc si je dis que je veux un truc de telle marque, ils ne prendront pas autre chose, et ils ne prennent rien (sauf les vêtements mais ils n'ont pas mauvais goûts) sans mon avis

mais si veut éviter un arrivage de trucs indésirés, c'est pas mal du tout (d'autant qu'avec 2 bébés on a besoin de pas mal de choses), et les gens participent autant qu'ils veulent, ça aide pour les grosses dépenses notamment !
Pour l'attente en hôpital, c'est franchement pas raisonnable, j'espère que pour les prochaines fois ils seront moins long, n'oublions pas que tout ce monde va devenir de plus en lus lourd à porter :/
Lestie tes douleurs me semblent être des douleurs ligamentaires, mais si tu veux te rassurer n'hésite pas à demander un suivi par SF qui contrôlera tout cela
Une contraction ton ventre durci (je saurais pas t'en dire plus, je n'en ai jamais eu vraiment). Il est possible que ton corps s'adapte à la place que demande tes petits, mais aussi qu'il donne un signale d'alerte pour que tu lèves un peu le pieds, parles en au personnel médical qui te suis

Pour les reflux Flo, il y a des solutions mais qui ne marcheront pas forcément sur toi (comme les nausées quoi

), n'hésites pas évidemment à surélever la tête lorsque tu es allongée, évites les aliments acides, ou épicés, les pantalons serrés, et puis niveau médication il y a un panel de choix : G@viscon, Polisyl@ne, ou plus naturel l'Aloe Vera qui est très bien. Pense aussi à l'ostéopathie (ou l'étiopathie) et en homéo, le Robinia en 5 ch avant chaque repas et l'Iris Versicolor 9CH peuvent être une solution si tu y es réceptive.
Il existe aussi des ceinture lombaires spécialement conçues pour la grossesse, qui aide à soulager le port de ce gros bidon en formation, pour ma part ça a été salvateur, vous en trouvez aussi en pharmacie partiellement remboursées, hésitez pas à les voir pour essayer et voir si cela vous soulage

nous arrivons vers le 5ème mois de grossesse, vous allez bientôt avoir l'air d'être à terme

(pensez au bidounoscope si vous voulez

), levez le pieds, restez tranquilles, et repos repos REPOS !
Vous arrivez déjà à la moitié, vous vous rendez compte ?

Je ne vous oublie pas les filles, j'ai toujours un œil sur vous ! ici la grippe c'était installée, ça a été difficile une petite semaine mais je pense qu'on commence à en voir la fin