a-priori, on commence par un rendez-vous avec les parents, qui expliquent pourquoi ils sont là, quelles difficultés a leur enfant. Donc dans le cabinet : parents + enfant + psychomotricien(ne).
RV suivant, début du bilan, parents dans la salle d'attente en général, l'enfant fait divers "jeux" avec la psychomotricienne, qui lui permettent d'évaluer dans la motricité générale que la motricité fine, ça peut être axé sur divers aspects, également psychologiques (accepter l'échec, relation à l'autre...) en fonction des besoins. On ne testera pas de la même façon un enfant maladroit pour courir, grimper etc, et un enfant qui a du mal à faire des coloriages et du graphisme.
Le nombre de séances pour faire le bilan dépend des besoins, ensuite il y a une séance de restitution, où la psychomotricienne présente ce qu'elle a observé et compris des difficultés de l'enfant, et propose un programme d'accompagnement de l'enfant, ou alors dit qu'il n'y a pas besoin de séances de psychomotricité, peut conseiller si besoin de l'ergothérapie... Tout dépend des cas, des situations.
Pour info, dans les cabinets de psychomotricité, on découvre que ces professionnels mènent un combat pour être reconnus.
revendications :
http://psychomotricienmaster.com/revendications/pétition :
http://www.petitions24.net/reingenierie_du_diplome_detat_de_psychomotricitemanifestation : 27 novembre 2015 à Paris.