écart d'age idéal entre 2 naissances

(1/5) > >>

gaellejoey:
nous aimerions avoir 1 enfant d'ici 4 à 5 ans
nos jumelles auront à ce moment là 8 ans

pensez vous que ce soit un bon écart d'âge? y a t-il des jalousies à la naissance avec autant d'écart d'âge?
y a t-il des gens dans ce cas là?

Merci de vos réponses

Gaëlle

2f1g:
Nos filles avaient 6 ans quand leur petit frère est né. Aucun problème de rivalité, ils s'entendent très bien. Ils jouent beaucoup ensemble et sont très câlins. Maintenant je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais écart d'âge. Il faut faire en fonction de votre envie tout simplement.

Azerty:
Ma fille avait 8 ans à la naissance des jumeaux. Ca s'est passé impecc. Elle était contente ( dans la mesure où y'avait minimum une fille dans le lot).

Par contre , à part quand ils étaient bébés où elle était heureuse de participer ( donner bib, changer les couches, jouer à coucou caché ou autre ) ils n'ont plus rien partagé ensuite ( trop d'écart d'age pour jouer ensemble ) . Elle leur a pluss servie de babysitter que de soeur.
Voilà il faut s'attendre à ce que leurs rapports soient pluss des rapports de modèle à suivre ( ma C est littéralement en admiration devant sa grande soeur) que des rapports d'égaux à égaux. Ne compte donc pas trop sur de la complicité fraternelle avec cet écart d'age.
Je vois particulierement la différence puisque mes premiers sont assez proches d'age ( 2 ans à 2 ans et demi entre chaque) ils ont partagé des jeux, des sorties, les memes écoles. Là entre les ainés et les petits, il n'y a rien de tout ça. Ils n'ont pas les memes envies, besoins. À la limite quelques jeux entre mon troisieme et les jumeaux ( 6 ans d'écart) .
Maintenant que les jumeaux ont grandi on arrive parfois à faire des jeux familiaux ( uno, incollables, monopoly) .

Attends-toi à ce que ce futur enfant se retrouve un peu comme un enfant unique ( les avantages en moins)
Ceci-dit, cela a ses avantages aussi, ca dépend ce que tu recherches.

Laety 89:
Je plussoie: une grande envie d'aider de la part de C à la naissance de son petit frère, et comme un début de lassitude maintenant... ::) il faut dire qu'elle va bientôt avoir 11 ans (les prémices de la pré-adolescence, un délice :-X) et lui a 2 ans 1/2 (ça va, sa crise du non n'est pas trop trop marquée ;)).

Il n'y a pas (à mon sens) d'écart idéal, il y a les écarts que l'on choisit parfois, d'autres que la vie nous impose...
Si cet écart correspond à votre idéal de vie, ou à votre famille idéale, ça devrait globalement bien se passer :)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Le bon écart d'âge est celui que tu idéalises... Avant d'être confronté à la dure réalité ;D.
ça dépend aussi tellement du caractère des enfants eux mêmes ;).
Tiens, j'ai un couple d'amis, lui a un frère de 18mois plus vieux que lui. Ils ont toujours eu une énorme complicité ensemble. Il a donc souhaité faire de même pour ses enfants. Et bingo, ses 2 gars ne s'apprécient guère :-[. Et c'est avec le troisième que ça se passe mieux (5ans d'écart) : il temporise !

6ans d'écart entre mes 2 zouaves et le troiz'. Si j'eut pu choisir, je les aurais eu plus rapprochés. Comme dit Azerty, c'est un peu 2 mondes parallèles, même si j'ai la chance d'avoir 2 grands qui s'occupent bien du dernier. Mais voilà : ils s'occupent du dernier (volontairement et avec plaisir), mais ils ne jouent pas ensemble...

Et puis la jalousie, c'est le propre du fonctionnement de la fratrie :P. Evidemment, elle est vécue différemment à 2ans et à 8ans. Mais à l'adolescence, on ne sait jamais quel retour de bâton le jeune adulte en mal de conflit intergénérationnel peux renvoyer à ses parents ::) ;D.

8ans d'écart, c'est votre choix, et c'est le bon :-*.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante