Comment gérer celui qui prend le dessus
Milou 💞K & I💞:
Bonjour a tous,
Alors voilà, depuis que je suis en âge de parler d'enfant j'ai toujours dit que je ne voulais pas de jumeaux,
Car leur relation m'a toujours fait peur, peur qu'un prenne trop le dessus, que l'un des jumeaux soit dans l'ombre de l'autre et vive a son dépend.
Bref, évidement la grossesse gémellaire est tombée sur moi, c'est quand on ne veux pas que ça nous arrive.
Des que j'ai vu leur frimousse pour la première fois, toutes mes craintes ont disparu, et je les ai aimer d'un amour inconditionnel.
Or aujourd'hui, voilà que toute mes craintes remontes,
Ils vont sur 17 mois le 29 octobre et Kenjy prend le dessus sur Ilan, et met beaucoup son frère dans l'ombre,
Kenjy a tjs été le ptit clown, et des qu'ilan nous fait rire par exemple kenjy se précipite pour faire le pitre pour qu'on le regarde lui.
Il est pas très gentil avec son frère non plus.
J'ai peur qu'il prenne trop le dessus et qu'ilan se sente de cotes.
Je ne sais absolument pas comment gérer ça.
Si vous avez ou avez eu des situations similaires, j'aimerais en discuter.
Avoir votre ressenti.
Milou jeune maman d'ilan et kenjy.
Azerty:
Un enfant qui veut prendre le dessus, se faire remarquer etc je dirais que c'est parce qu'il manque d'assurance, qu'il a peur d'etre moins aimé, il a besoin de plus de marques de reconnaissance, d'amour...
Il faut donc le rassurer, qu'il sache que vous l'aimez. Etouffez-le de bisous, de calins etc
Quant au second, meme s'il n'est pas en demande ++++ comme son frere, évidemment il ne faut pas le laisser en reste pour autant.
Mais ce n'est pas sûr qu'il souffre de cette necessité qu'a son frere de se mettre en avant. Certains enfants preferent justement etre dans l'ombre. Ca l'arrange meme peut etre si ca se trouve ;) . S'il en souffrait, je crois qu'il protesterait et là tu aurais droit à de belles batailles de jalousie.
Il faut penser que bien que jumeaux, nos enfants ont des besoins différents.
Moi j'avais une puce qui hurlait trés fort pour réclamer son bib, du coup c'est toujours son frere qui patientait pour avoir son tour. Je culpabilisais de donner raison à celui de mes enfants qui criait le plus fort :P vis à vis du plus patient :-\ mais bon 7 ans plus tard tout va bien ;)
Ma fille crie toujours plus fort, son frere est plutot bonne pâte. En général je les laisse régler leurs différends et je n'interviens qu'à la demande. Par exemple hier mon fils est venu me trouver en me disant que c'était sa soeur qui décidait toujours du programme à la télé . J'ai juste dit à la minette qu'elle pourrait le laisser choisir qq fois. Elle lui a filé la télécommande :) .
Milou 💞K & I💞:
Bonjour
merci pour ta réponse,
Je ne pense pas que Kenjy manque d'assurance, au contraire, et en plus c'est le moins calin, c'est pas son truc a lui, il me repousse tjs quand je veux lui en faire, je peux l'avoir dans mes bras calmement que lorsqu'il est fatigué, et encore.
Les miens ils ne savent pas se poser, faut tjs qu'ils bougent.
Apres les tiens sont en age de parler, donc ca doit être déja plus facile pour les comprendre.
Il ya de la jalousie entre eux qu
Milou 💞K & I💞:
Ilan tout petit à été celui qui crier le plus, Kenjy on ne l'entendais pas.
Après se qui me fait peur c'est que des qu'on rigole des pitreries d'Ilan, faut tout de suite que Kenjy renverse la balance pour se mettre en avant, puis c'est un vrai clown depuis tout petit, et meme l'entourage se détourne d'ilan pour regarder Kenjy du coup.
J'ai peur qu'ilan se sente moins aimé, moins regardé et que justement ca entraine se manque d'assurance chez lui.
Par exemple dès qu'iln joue avec un jeux, faut que Kenjy lui arrache des mains.
Alors qu'il a meme pas envis de jouer avec.
J'essaye de donner autant d'attention au deux.
ca me dépasse un peu moi les liens qui peux avoir entre les jumeaux.
Jusqu'a aujourdhui j'ai pas eu de mal a gerer, mais la ça devient compliqué pour moi.
Je sais plus trop comment réagir avec eux du coup.
PetitPoney:
J'ai longtemps pensé que S avait "le dessus". Quand j'ai pris la décision (vers l'âge des tiens) de les laisser se débrouiller entre elles (en restant vigilante bien sûr, j'intervenais - j'interviens encore - si je vois que ça part en cacahuète), j'ai pu remarquer que M savait se défendre quand ça l'arrangeait. Ce qui est marrant c'est que ce scénario est encore valable aujourd'hui: elle n'affronte quasiment jamais sa soeur, mais est plus sournoise, je dirais, elle va la titiller et sait parfaitement appuyer là où ça fait mal. S par contre va directement coller une baffe à la moindre provocation. Comme quoi, je pense que ça leur a permis de se connaître et de savoir comment se gérer entre elles.
N'oublie pas qu'ils n'ont que 17 mois. Plus tu vas intervenir en raison de tes angoisses, plus tu vas faire entrer tes enfants dans des cases, et c'est là que les problèmes vont commencer. J'explique: il est possible qu'inconsciemment tu prennes systématiquement la défense du mm, ce qui va finir par entraîner une haine de l'autre vis à vis du défendu (pas forcément haine, mais en tt cas il va lui en vouloir), ou que tu "arrêtes" celui qui se jette sur l'autre.
Si je peux me permettre: essaye de mettre tes craintes de côté et laisse-les se connaître. Ils en ont besoin, et toi ça te permettra de te décharger en qq sorte de cette responsabilité. La relation qui les unit ne te regarde pas, si je puis dire, mais elle a grand besoin de se construire, et ça va forcément passer par l'affrontement physique.
Pour les jouets arrachés, laisse-les se débrouiller. Longtemps j'ai vu ça à la maison, et la 2e ne réagissait vraiment que qd elle voulait à tout pris garder le jouer. C'est là que la 1ere comprenait que des fois, ça passait pas ;D
Pour l'attention, fais au mieux. Si celui qui ne fait pas le clown a besoin d'attention, il saura se faire remarquer ;)
Navigation
[#] Page suivante