Existe-t'il un dominant chez les jumeaux ?

<< < (6/8) > >>

Anne Marie:
Citation de: Bambinette le 14 Septembre 2008 à 21:54:03

Et bien, comme les cops !

Chacun domine l'autre dans des domaines différents ; chez nous aussi, certains pensent que Roxane "domine", car elle n'est pas timide, pas farouche, rigolote, parle beaucoup ; mais Axel "domine" d'abord par sa force physique, puis il sait faire du charme, tout en restant plus discret.

Et moi j'aime bien lire les ouvrages sur les jumeaux ; il faut, comme dans toute lecture, en prendre et en laisser, mais c'est souvent source de réflexion, de pistes ....

Et entre autres, à propos de dominant / dominé, René Zazzo a trouvé une analyse que je reprend à 100 % : il y a souvent chez les binômes de jumeaux (car je n'aime pas le terme de "couple"), non pas un dominant et un dominé, mais un ministre de l'intérieur, et un ministre de l'extérieur.

Et c'est exactement ça chez nous : Roxane gère le ministère de l'extérieur, Axel celui de l'intérieur (et certains jours, ils échangent les rôles, c'est plus intéressant !)




je n'ai plus rien n'a rajouté, car c'est la description de Lisa et Léonie qui ont exactement le même age qu'Axel et Roxane.
Perso, j'appelle celà de la complèmentarité

Herbener Sabine:
Dans notre fratrie , c'est dépendant des domaines. Certains n'ont jamais variés depuis la naissance ( poids ,taille, force physique ) .
On doit aussi classer dans la même catégorie :la réussite scolaire , le secteur professionnel ( étude de niveau plus élevé = rémunération plus haute)  ... mais ça ,c'est pour le chétif !
ça compense, dans la durée.
Au final ,c'est un équilibre. Avec un équilibre précaire parfois.

Le ministre des affaires ,c'est clairement ma jumelle. Comme personne  présente physiquement. Si on considère la notoriété par rapport à ce qui est visible , comme création ( exemple: le photographe expose ses ?uvres,mais n'est pas physiquement présent, c'est son nom sur la photo que vous avez commandée pour votre salon ! ) ,c'est moi . Pourtant c'est elle qui a un domaine manuel et créatif dans la profession.  Et si elle a été à la télévision ,c'est parce qu' on souhaitait la présence de Sabine et de sa jumelle. Pourtant ,une fois ,sur le plateau ,c'est elle qui rayonne et moi qui suit derrière. Le journaliste ,c'est moi qu'il appelle en premier ! Il sait probablement que si il contacte ma jumelle en premier ,il se fait jeté. Moi ,je trie et je garde ce qui est bon. Je ne transmet à ma frangine que ce qui est acceptable pour les 2. Dominique ,elle dirai non d'emblée  pour nous deux parce que ça l'intéresse pas.
Ce n'est pas une souffrance , c'est l'équilibre qui est ainsi entre nous. Il y a des étapes à franchir.

Il faut garder à l'esprit que c'est le plus souvent fluctuant. Si ça ne devait pas l'être, on appel à l'aide. Et que la terminologie est peu appropriée, parce qu'elle laisse penser qu'il y a de la douleur morale ou physique,alors que c'est un équilibre dans la relation  d'échanges et de partages divers et variés ( donner pour/et  recevoir).

C'est pas facile à expliquer :-\

La Doudou Brestoise:
Coucou,

c'est interessant ton vécu et ton ressenti de jumelle  ;). J'aime l'idée d'un équilibre fluctuant à trouver.

A +

Sandra41:
C'est comme partout, en toute chose, en tout être nous cherchons l'équilibre !
Merci Sabine, belle explication, du vécu...
Bizzzzz à toi
Sandra41

N:
Citation de: Héloïse B le 13 Septembre 2008 à 17:52:55

j'arrive un peu tard mais ma réponse sera breve (pour une fois)  : non il n'y a pas de dominant/dominé !!!

Ah ben ça me rassure, parce que mon pédiatre a essayer de me faire dire pendant deux ans qu'il y avait une dominante et une dominée. Quand je lui disais que non, il prenait un air suspicieux et me disait que ça viendrait... c'est toujour pas venu !!!(de tout façon elles ont un caractère de cochon et elles ne veulent jamais céder !)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente