Mes enfants font la foire au moment du coucher.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Pour moi, il y a 2 choses :
- Peut-être une sieste qui arrive trop tard en journée (parce qu'ils ont du mal à s'endormir) >> Pas sommeil le soir >> fatigue le lendemain >> énervement. Cercle vicieux qu'il faut casser :-\.
Voir la longueur de la sieste, et son utilité au delà d'une certaine heure ? On instaure un temps calme, pour dormir, et si on ne dort pas au bout de 1, 2 heures (?), on passe à autre chose, pour mieux appréhender le coucher du soir ? Tout ça leur étant expliqué : pas de dodo imposé, mais temps calme. Et si ils ne dorment pas >> le coucher du soir sera plus rapide.
- L'entrainement de l'un et l'autre >> séparation, en accord avec eux ;). Ils n'arrivent pas à s'endormir, parce qu'ils parlent/chahutent >> on sépare pour le calme. Mais toujours éviter de dire un truc du genre "maintenant, on dort" : ça ne s'impose pas le dodo :-\. On instaure des conditions pour, mais si on n'a pas sommeil, on n'a pas sommeil. A eux de gérer : tu leur fais confiance ;), avec un livre au besoin. Mais séparemment ;D ;).
Des idées...
A +
Jo56:
Je crois qu'il y a aussi une modification du rythme de sommeil autour de 2 ans 1/2...
Ici c'est l'aîné qui fait la foire jusqu'à 22 voire 23h tous les soirs et se réveille en plus plusieurs fois par nuit depuis la naissance des petits... Alors certes elle a eu pas mal de choses à "digérer" mais le soir c'est vraiment l'horreur, quelque soit le temps qu'on y passe, moi ou son papa ! Isabelle Fillozat écrit je crois que vers cet âge là, il y a un décalage physiologique de l'heure d'endormissement vers 22h... elle ne dit pas quand ça revient plus tôt :-\... Mais dimanche dernier au pique nique Jet+ du 56, nous étions plusieurs parents avec la même "structure familiale" à faire le même constat ! On espérait tous que ça rentre dans l'ordre en septembre avec la rentrée scolaire et la fatigue...
flo31:
Euh, moi je vois aussi autre chose...
Certes, tu as des stores occultants mais le soleil se couche très tard l'été et donc l'organisme, plus particulièrement le cerveau ne peut pas se mettre en mode "préparation au sommeil" en passant d'un coup de la lumière du jour à la pénombre de la chambre.
Pour aider à l'endormissement, il faut que les enfants, dès le repas terminé, n'aient plus "accès" à la lumière du jour. Il faut qu'ils soient dans une pièce aux volets déjà fermés. Solution, en fonction du logement: fermer les volets des pièces de la partie nuit au moment du repas, puis y laisser les enfants après manger. En se détendant dans un environnement plus sombre, avec des rituels calmes, le sommeil devrait arriver progressivement.
Quand mes enfants étaient petits, c'était ce que je faisais et ça marchait plutôt très bien !
Ca ne frustre pas les parents, car, une fois les petits couchés et prêts à dormir, eux peuvent profiter du jour dans le salon qui, lui, n'a pas besoin d'être mis dans la pénombre. ;)
Sirmione:
Bonsoir Katioucha,
Je suis exactement dans le même cas que toi, mes poup ont 2 ans 1/2 .. par ici ce sont les allers retours entre la salle de bain (pour le pot et le change) et la chambre pour jouer qui me posent problème ... alors forcément, une fois couchées dans leur lit à barreaux, bien dommage pour toutes, mais le rituel en prends un coup ... et tout cela en moyenne prends 1 heure ...
Merci aux Mamans qui ont répondus, bon cela me confirme que je n'ai pas la méthode, des ajustements sont à faire dès demain soir ...
Navigation
[*] Page précédente