Mes enfants font la foire au moment du coucher.

(1/2) > >>

Katioucha:
Bonjour,

Mes enfants ont deux ans et quatre mois.
Ils se sont toujours endormis aux alentours de 20h30, mais depuis deux mois environ, ils ne dorment jamais avant 21h30. Parfois 22h.
Le matin, ils ne se réveillent pas plus tard pour autant, et ils se réveillent fatigués, ce qui me désole au plus haut point.
Je ne sais pas ce qu'il se passe.
Je le mets au lit tôt, mais ils font la foire. Ils rigolent entre eux, sautent dans leurs lits, se lancent les doudous, parlent, se répondent. Je suis obligée de rester dans la chambre, sinon en deux minutes ils sont hors des lits, ils allument la lumière, sortent tous les jouets, font les andouilles...
Pourtant je sais, je vois qu'ils sont fatigués. Ils baillent, ils se frottent les yeux, mais rien à faire, il faut qu'ils s'excitent, qu'ils sautent comme des diables en hurlant de rire.
C'est dur parce que je n'aime pas les voir fatigués le matin. Et aussi parce que ça rogne sérieusement sur le peu de temps que mon mari et moi pouvons passer ensemble avant de nous-mêmes tomber de sommeil.
Je précise que la lumière du jour n'est pas un problème, ils ont un store occultant. Après peut-être qu'ils sentent qu'en cette saison à 22h le reste du monde est encore bien réveillé autour d'eux ?
Autre chose : Avant hier soir je les ai fait garder par leur baby-sitter. Ils se sont endormis à 21h, en 10 minutes. Et hier soir, avec moi, 21h30 après 50 minutes de chahut.
Avez-vous vécu ça ? Qu'en pensez-vous ? Dois je attendre que ça passe ? (je précise qu'en ce moment ils sont "costauds", ils testent nos limites, découvrent les joies de l'insolence et de la désobéissance, c'est vraiment sportif) Dois je essayer de les mettre chacun dans une chambre ? Dois-je chercher du côté de l'homéopathie ? Du yoga ? Autre chose ?

Je suis preneuse de tous vos conseils de mamans avisées !

Katioucha.

N&N:
Ma 1ère question. Avez vous un rituel de coucher? Une histoire, une chanson etc..

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Même question ;).

Ils demandent à être accompagnés, par toi et/ou le papa, au moment du coucher (c'est pour cela que cela se passe mieux avec le babysit >> vous n'êtes pas là). C'est important de leur accorder ce temps là, pour mieux aborder le coucher et la nuit. Perdre du temps, quelqu'en soit la longueur les premiers jours, pour en gagner au long terme. Ne surtout pas penser que tout va se résoudre d'un coup de baguette magique et par un gros coup de gueule >> ça ne marche pas :-\.

Patience, ils grandissent :-*.

Et la sieste, c'est comment ?

A +

Katioucha:
Merci pour vos réponses.
On a un rituel :
Après le biberon, on monte à l'étage, ils vont sur le pot, se mettent en pyjama, on lit une, deux ou trois histoires. On baisse les stores, on dit bonne nuit aux doudous, on se fait des bisous, puis je reste à côté d'eux et je fredonne des chansons.
Jusqu'à récemment, dix ou vingt minutes après l'extinction des feux ils dormaient.
Mais désormais le rituel ne les calme plus du tout et ils mettent très longtemps à s'endormir.

La sieste, c'est un peu pareil.
A la crèche, ils s'endorment en 10 minutes, ils vont eux-mêmes dans leurs lits.
A la maison, ils sortent de leurs lits, jouent l'un avec l'autre dans l'excitation la plus totale, ça peut durer deux heures...

N&N:
Ya t'il eu des changements à la maison ou dans l'entourage? Des soucis? Des tensions?

Vous sentez vous plus énervés/ fatigués que d'habitude?

Je te dis ça car souvent quand mes piou piou sont "invivables", je me rend compte que c'est moi ou leur papa qui sommes fatigués, stressés etc.. ils le ressentent et ça a des répercussions.
Souvent se réajuster soi même, ça a beaucoup d'effet sur les enfants  ;)

Bon après il peut aussi y avoir : la chaleur, les dents, la crise des 2 nas, un virus qui couve etc..  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante