Grosse dispute parentale devant les enfants
lilidado:
Bonjour à toutes,
je voulais des conseils, des avis.
Voilà ce matin avec mon conjoint nous nous sommes disputés assez violemment devant les enfants… Pour une broutille, le ton est monté très vite. Après plusieurs nuits difficiles, la fatigue et compagnie...
Mon conjoint en voulant partir brusquement "prendre l'air" a glissé et est tombé. Les enfants ont eu peur et ont pleuré… Mon conjoint est quand même parti…
J'ai câliné les enfants, j'ai essayé de les rassurer au mieux (sachant que j'étais moi-même mal), ils réclamaient leur papa, disaient "papa poum"…
J'ai tenté de leur expliquer que quelques fois les papa et mamans se chamaillaient car ils n'étaient pas d'accord, qu'ils n'y étaient pour rien, que ce n'était pas grave… que papa était parti se promener et qu'il allait revenir…
Je leur ai donné le bibi, ma fille a répété plusieurs fois "papa poum"… Le papa est finalement rentré, leur a fait un câlin, leur dit ce que j'ai dit, qu'il était tombé mais que ce n'était pas grave…
Bref je culpabilise énormément vis à vis des enfants… La situation n'est pas simple dans notre couple, nous suivons une thérapie conjugale et ce n'est pas la première fois que ce genre de crises arrive (environ tous les 2 mois)… A chaque fois on culpabilise à mort, on dit qu'il ne faut plus que ça se reproduise… Le reste du temps ça va, le climat est plutôt calme et serein.
J'ai peur que cela nuise au bon développement des enfants, qu'ils se sentent en insécurité, que ça les perturbe...
J'en suis à me dire que si ça se reproduit, je mettrais un terme à cette relation même si je n'en ai pas vraiment envie mais pour que les enfants n'aient pas à vivre ça...
Bref je culpabilise à mort… Je suis très mal… C'est tout sauf ce que je veux pour mes enfants…
Merci de votre aide...
flo31:
Bon, déjà, arrête de culpabiliser. Oui, il vaut mieux éviter de se disputer devant les enfants mais on est humain, on fait ce qu'on peut. Culpabiliser ne servira qu'à entretenir ton malaise.
Ce n'est pas parce que des parents se disputent (raisonnablement) que les enfants vivront toute leur vie avec un traumatisme sur les épaules ! ;)
Ensuite, vous suivez une thérapie conjugale, donc vous pouvez évoquer ce point. C'est une bonne chose !
Là, tes enfants ont eu peur que leur papa se soit blessé. Papa va bien, papa est là, papa câline et maman aussi, c'est super ! ;)
Après, si vous uivez une thérapie de couple, c'est qu'il y a un malaise. Même des couples qui vont bien connaissent des moments de flottement, alors quand le couple va moins bien, ça n'a rien de surprenant ! Et puis retrouver l'équilibre avec un thérapeute, ça prend du temps. Il faut accepter que tout ne se résolve pas du jour au lendemain. Il faut accepter de laisser du temps au temps.
Ce n'est pas parce que vous avez quelques prises de bec que vous devez mettre fin à votre histoire. Moi, je mets fin à la mienne parce que ça fait des années et des années qu'il n' y a plus rien entre nous, rien que de la rancoeur. ;)
lilidado:
Merci de ta réponse flo31. J'avais besoin d'être rassurée, de me sentir moins seule… :-*
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Tu peux aussi partir de leur expérience... je suppose que eux aussi peuvent se chamailler... puis se réconcilier. Ben les papas et les mamans aussi peuvent se chamailler, ils sont grands alors ils essaient de ne pas trop se disputer, mais ça arrive parfois, surtout s'ils sont fatigués, comme eux sont plus grognons quand ils sont fatigués...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je n'aime pas les faux semblants, les rancœurs non dites, cachées... Pas sure que ce soit mieux que l’engueulade franche et directe.
Après, je pense qu'il y a un juste milieu à respecter ;). Un respect de l'un et l'autre, justement. OK, il y a des points de désaccord, violent, qu'on ne sait plus exprimer calmement :-\. Et puis on revient sur la situation. Il y a aussi des moments de réconciliation ! C'est ça la vie, et leur apprentissage aussi, de la vie (des disputes entre jumeaux, ils vont en avoir ;D).
Les disputes, les pétages de plomb, c'est humain ;). J'ai tendance à attacher bien plus d'importance aux mots prononcés. Il y a désaccord, mais on ne rabaisse pas l'autre, on ne prend pas à parti les enfants.... Surtout quand la dispute est passée :-[. Pire que tout que d'avancer ses rancœurs, à froid, en profitant de l'absence de l'autre pour se défendre.
A +
Navigation
[#] Page suivante