Bonjour Miki.
Je n'ai pas encore accouché, mais je peux toutefois te donner mon "témoignage"

J'en suis actuellement à 33SA.
A 24SA j'avais un col à 41mm, à 26SA lors de la consultation gyneco celui-ci m'a appris que mon col était déhiscent et un peu raccourci, et l'écho d'après, à 28SA, j'étais tombée à 25mm. Ma dernière écho, à 32SA, le col était raccourci à 18mm.
Entre 24 et 26SA, je n'ai pourtant rien fait de particulier : je passais déjà beaucoup de temps à me reposer, j'évitais de faire des choses trop fatigante, mais pourtant le col travaille.
Mon gynéco, très pédagogue, m'a expliqué : notre utérus, qui n'est pas fait à l'origine pour porter + d'1 enfant, subit une distension très importante. A 6 mois, d'un point de vue distension utérine, on a un utérus aussi étiré que pour un singleton à terme (le poids du bébé en moins, quoiqu'avec les 2 bébés et les 2 poches...)
Du coup, comme l'utérus se distend, ça tire sur le col qui s'écarte doucement et se prépare à l'accouchement, tout simplement (même s'il est trop tôt).
C'est là que le repos est encore plus important : ne rien faire qui puisse faire travailler davantage ton col, donc éviter de rester debout, ou assise, éviter de trop marcher, éviter la voiture (vibrations + position assise), bref, il faut faire en sorte de ménager le + possible ce col qui croit arriver près du terme alors qu'il n'en est rien.
Pour autant, si tu te ménages et te reposes, le col va continuer de raccourcir doucement mais peut très bien tenir encore longtemps!! Surtout si tu n'as pas de contractions (pour ma part elles restent anecdotiques, même encore maintenant, ce qui fait qu'on ne me parle pas d'hospitalisation, juste de repos à la maison)
Donc ne t'en fais pas pour ça, ton col va continuer à travailler mais tu peux l'aider à y aller mollo en prenant soin de toi, le temps va te paraître long mais en gros il faut rester un maximum alitée ou presque (pas strictement).
En espérant qu'il ne raccourcisse pas trop