Supprimer la tétine à 11 mois
milousf:
Fabioup , je ne sais pas si tu as trouvé une solution, mais je trouve également que l'avis de ta pédiatre est un peu extrême.
Mon osteo m'a dit que c'était souvent bénéfique dans les premiers mois pour soulager les tensions intra craniennes des enfants.
Et la pedospy qui suit ma N n'est pas contre du tout non plus c'est un bon moyen de soulager de leurs colères et leurs frustrations en grandissant...Du moins pour les enfants qui en éprouvent le besoin.
J'ai toujours trouvé un peu dur de leur proposer la tétine étant bébés, qu'ils apprennent à trouver un réel réconfort dans ce petit objet , et de la leur supprimer du jour au lendemain.
Bon c'est mon avis à moi...
Ici elles nous appelaient très occasionnellement pour la tétine la nuit avant leurs 2 ans, mais rien de très grave, donc on supportait.
Elles la laissaient assez spontanément dans le lit la journée.
Et puis 2 ans passés, on a eu une phase de sommeil très perturbée pour les 2, des journées très difficiles avec des crises assez violentes, des microbes à gogo...Bref le cauchemar...
Et j'ai pu constater à ce moment là qu'elles avaient un vrai besoin de la tétine pour se calmer et se réconforter...
Pour ce qui est de la nuit, pendant un temps elles nous appelaient également 10 fois par nuit à elles 2, mais cela est arrivé en même temps que des terreurs nocturnes dans un premier temps, alors on se levaient...
Et puis sur la durée c'est devenu épuisant, et petit à petit on s'est rendu compte que c'était surtout pour nous avoir près d'elles la nuit qu'elles appelaient. Car même quand elles avaient une tétine , elles demandaient la même mais d'une autre couleur!!!
ALors j'ai investi dans un accroche tétine qui tient bien (au début elles l'ont refusé les chippies!!!), on a mis 3 tétines qui brillent dans chaque lit, et on leur a expliqué qu'elles pouvaient nous appeler si elles avaient peur ou mal, mais pas pour la tètine.
Pendant quelques nuits elles ont appelé quand même , ont pleuré fort et ont fini par se rendormir malgré tout. On leur parlait d'une chambre à l'autre en leur disant de chercher leur tétine plutot que de pleurer...
Et maintenant elles savent très bien la retrouver sans nous...
Mais bon , elles avaient 2 ans , donc c'est tout de même différent au niveau compréhension...
Actuellement j'essaye plutot de limiter en journée , car au final, c'est à 2 ans et demi qu'elles sont le plus demandeuses, mais cela correspond aussi aux périodes où elles font beaucoup de colères et quand elles la prennent cela les soulage presque spontanément.
En tous cas bon courage !!!
Fabioup:
Merci les filles pour vos témoignages.
C'est vrai qu'il y a une énorme différence avant ou après 6 mois. Je regrette de ne pas avoir fait comme toi Flo et de ne pas m'en être débarassée avant. Mais je galère grave a faire comprendre a mon fils de 4 ans que le pouce n'est plus bon a don âge (il a déja 2 dents de travers) et qu'il faut arrêter de le prendre donc la tétine me semble mieux convenir. J'ai vraiment envi de respecter leur besoin de succion mais comme m'a dit la pediatre, il ne fait pas que ça engendre des problèmes de sommeil qui sont forcément néfastes pour eux!
Comme je l'ai dit, on laisse passer ces prochains jours chez mes parents. En attendant, on ne reste pas a rien faire puisqu'on a réussi a faire accepter (difficilement mais c'est ok) a Nathan les tétines phospho (Theo n'en veut pas donc N a recupere les 4 en plus des siennes).
Et en journée, en jouant, N a enfin réussi a mettre sa tétine tout seul fonc depuis 2 jours, il sait le faire en journée, ce qui est un bon début. T n'y arrive pas encore mais les siennes sont plus difficiles a mettre (ils ont 9 mois en âge corrigé et j'avais lu que c'est entre 8 et 9 mois que les bb y arrivaient).
Les 2 dernières nuits ont été meilleures (passade ou pas, on le verra vite) puisqu'il y a eu 2 tétines pour l'un et 1 pour l'autre. C'est vrai que T nous avait habitué a des nuits sans reveils donc c'est un peu usant de se relever pour lui mais ça n'a fait que 3 levers par nuit ou lieu de 7/8...
Il nous reste encore 1 srmaine pour voir mais si besoin est, nous nous dirigeons vers le fait de ne plus nous lever la nuit pour la tétine, a eux de la remettre tout seul mais de continuer a leur donner pour l'endormissement et le réconfort si besoin en journée. Mais avec mon mari, qui sait s'il ne changera pas d'avis d'ici la, en tout cas je vous tiendrai au courant et vous pouvez encore me laisser d'autres témoignages car c'est vraiment constructif!
Ju350:
En farfouillant sur le net j'ai vu plusieurs article qui disent que vers 8 mois (ça peut être plus tard), les bébés peuvent ne plus dormir et de nouveau réclamé énormément la tétine (quand ils en ont une), mais que c'est plus la présence des parents qui est importante. Ça peut être une des manifestations de la crise des 8 mois. Je vais essayé de te trouver un lien.
En faite c'est la même chose que ce qu'expliquait Milousf mais au niveau bébés.
milousf:
Des tétines qui brillent la nuit tu sais Fabioup , il y a pleins de modèles différents, de formes différentes, sur le lot ton loustic devrait quand même arriver à trouver un modèle qui correspond...
Sinon je me souviens qu a part vers leurs 2 ans , le sommeil n a jamais posé gros probleme chez nous, sauf vers leurs 8 , 9 mois justement...
Ce n etait pas des reveils nocturnes, mais N avait besoin d etre bercée et endormie dans nos bras pendant une trentaine de minutes le soir...celà a duré 3 semaines environ.
Ce n est que cet hiver quand elles nous on fait passer quelques semaines de cauchemar la nuit que j ai compris le calvaire que vivent certains parents pendants des mois...
Fabioup:
Pour les tetines phospho, on verra d'abord comment on fais et faudrait aussi que T réussisse a remettre sa tetine seul car sinon, ça sert a rien 😥
Cette nuit, tétine a 5h pour l'un et 5h30 pour l'autre mais qui ne s'est pas rendormi (couché a 18h45 car monsieur n'avait quasi pas dormi de la journée).
C'est mieux qu'avant mais cette tranche de 5 a 6h est toujours pénible! Ce sont de vrais lève tot : 6h-6h30 mais vers 5h leur sommeil commence a être très léger et donc on arrive pas a y échapper...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente