AVC
◇charly◇:
Citation de: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Mai 2015 à 20:52:31
Oui, mais vu le nombre d'élèves et d'adultes qui m'ont posé la question...
Ok mais tu as tout à fait le droit de dire que tu ne sais pas...
notamment une élève que j'aime bien... 3 enterrements dans sa famille depuis le début de l'année dont son cousin, avc hémorragique il y a un mois, et puis là une jeune fille de son âge... choquant pour beaucoup d'élèves ! (+ Sa grand mère qui a réchappé il n'y a pas si longtemps, elle aussi, à un avc hémorragique...) j'étais quand même bien contente de pouvoir lui dire qu'elle peut en parler au médecin pour faire un examen qui pourra la rassurer s'il n'y a rien, et sinon si le médecin voit un risque il existe une possibilité d'opérer sans ouvrir, en passant par une artère...
" ... il existe une possibilité d'opérer sans ouvrir.." à mon avis ce n'est pas aussi simple! Comme pour toutes maladies il y a plusieurs cas donc différences donc je ne pense pas qu'on puisse affirmer une telle chose à moins d'être neurologue ou spécialiste et d'avoir le dossier du patient sous les yeux. Encore une fois le pere de mes enfants a encore 2 angiomes et les meilleurs spécialistes de Marseille ne disent absolument pas comme toi.Je sais que mon avis est très tranché mais c'est ce que je pense! Ça part d'une bonne intention je comprends bien mais tu n'as pas les compétences de répondre à des questions aussi compliquées qui sont déjà pas toujours évidentes pour les médecins. Et d'ailleurs le docteur de ton éleve doit être plus à même de répondre, tout comme j'imagine que l'entourage de cette même élève (surtout ses parents) s' occupera de surveiller médicalement leurs enfants.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Vu les origines de la jeune fille... Communauté où bien des adultes parlent mal français, voire ce sont les aînés des fratries qui vont aux rendez-vous des plus jeunes. Je lui ai conseillé d'en parler au médecin la prochaine fois qu'ils consulteront, le dr n'est pas forcément au courant de ce qu'ont eu la grand mère et le cousin... J'ai essayé d'être prudente dans mes propos : Il existe une possibilité... Merci de m'informer, ça me permettra d'être prudente et nuancée.
Azerty:
Citation de: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 05 Mai 2015 à 16:24:34
Mon but n'était pas de culpabiliser, juste je pense qu'on devrait apprendre aux enfants même petits à téléphoner à un parent d'une part, aux urgences d'autre part. J'ai enseigné dans un collège qui a essayé de mettre en place un enseignement obligatoire et progressif du secourisme, avec un niveau pour élémentaire = savoir appeler les secours, un niveau collège. = afps en 3eme, et un autre niveau au lycée. Quel dommage que ce programme n'ait pu être mis en place !!!
C'est dans les programmes scolaires. Les enseignants sont censés remplir ce document :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/14/3/APS_documents-suivi_tableau1_114143.pdf
Je l'ai fait y'a deux ans avec mes GS.
Dans mon école actuelle on ne me l'a pas donné , et j'avoue je ne l'ai pas cherché non plus .
P'tite Lilli:
Des vidéos M Yvonne, si ça peut t'aider pour tes élèves
http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/stop-avc-5-videos-pour-informer.html
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Une vidéo à voir et "faire tourner"... https://www.youtube.com/embed/wR6q6B46DWo
Navigation
[*] Page précédente