Pour sa défense, sans avoir moi-même des jumeaux dans ma classe, il m'arrive de ne pas me souvenir qui a dit quoi entre 2 enfants n'ayant aucun lien ni ressemblance, alors se souvenir après coup quel jumeau a commencé
Ce qui est important c'est que sur le moment, elle sache lequel a fait quoi et gronde le bon.
Pour sa défense bis : dans une classe , deux élèves perturbateurs c'est gérable ( on en garde un à l'oeil tout en continuant la classe) à partir de 3, ca devient difficile à vivre ( on n'arrive pas à surveiller deux endroits différents - car évidemment il faut mettre de la distance entre eux- tout en travaillant avec les autres donc quand on jette un oeil à l'un, les deux autres finissent toujours par se "rejoindre" et à reprovoquer du bazar) alors en plus si les autres enfants ne sont pas plus sages non plus......
Cela n'excuse cependant pas qu'on les appelle les triplés. Là dessus je pense que tu peux être intraitable.
Pour le reste, il est de ta responsabilité de parent de bien faire comprendre à tes enfants que leur comportement n'est pas acceptable à l'école. Ils n'ont pas à s'y battre, pas plus qu'à la maison d'ailleurs.
Je ne suis forcément pas neutre dans mes propos
Je ne peux pas donner de leçon d'éducation . Nous n'avons pas tous les mêmes enfants . Ce qui est sûr c'est que pour moi il aurait été impensable que l'un de les enfants se comporte mal ( le message aurait été clair, net et sans appel ) et sans avoir recours à la punition corporelle, je trouve qu'en tant que parent on a plusieurs moyens de pression pour cadrer nos enfants.
Mais voilà je n'ai pas été confrontée à ce genre de problème donc c'est facile à dire, j'en suis consciente.
Maintenant si en étant ferme , tu ( vous, car il faut être deux pour faciliter l'éducation) n'arrives pas à obtenir une amélioration dans leur comportement des uns envers les autres, il faut peut etre faire intervenir un tiers ( pédopsy? ) pour essayer de faire sortir les animosités, jalousies et calmer les choses.