20-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

20 Avril 2025 à 20:08:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: LECTURE- A quel age avez vous commencez à lire les premiers albums à vos enfants  (Lu 1273 fois)
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Août 2008 à 21:47:21 »

J'aime beaucoup lire, mais pas trop le temps pour des lectures perso, et le soir je suis trop creuvée. Par contre, j'ai toujours lu une histoire à mon fils depuis son plus jeune âge (de mémoire vers 12 mois).

C'est resté un rituel depuis cet âge !

J'ai commencé à lire des histoires aux jumelles (15 mois), pas toujours évident d'avoir les deux à l'écoute. De plus les lits sont à un bout de la pièce différent. Donc je me place au milieu et par conséquent elles ne voient les images qu'après la lecture chacune leur tour. Demain, je tenterai de les mettre dans un lit pour qu'elles puissent visionner les images en même temps.

Je vais également essayer de faire participer Charles à la lecture (ça fera double emploi)
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Août 2008 à 21:58:45 »

Chez nous, les livres (carton, tissus, plastique) sont  en libre accès, surveillés pour les images qui s'ouvrent, se soulèvent ... (et donc s'arrachent!), et que seuls les livres en plastique aillent dans le bain!
Et on lit ) divers moments, pas spécialement au coucher. Et souvent, ils ont surtout envie de tourner les pages... et moi, je raconte, ou je chante l'histoire ou ce que je vois... je ne lis pas forcément le texte exactement. On a commencé... vers 5-6 mois? les livres en plastique d'alors, servaient à mordre et à baver (miam!).
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 02 Août 2008 à 22:09:08 »

ici aussi les livres sont en libre accès, chaque soir mon grand choisit un livre et on lit l'histoire sur le pot , et dans la journée, il prend régulièrement un livre et on fait le bruit des animaux, ou alors sur une page je lui demande de me monter telle ou telle chose ... pour l'instant il est trop petit pour "suivre" l'histoire je pense ...
tout comme toi Louloute à faorce je connais le shistoire par coeur , alors je raconte plutôt que de lire ... et parfois j'en rajoute, j'invente ... j'en profite car il commencera à savoir lire plus question de le gruger ....  Tire la langue
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Mag76
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Août 2008 à 22:20:45 »

Idem, bibliothèque accéssible, mais pas n'importe laquelle. Les livres en carton, plastique, tissu mais pour les livres classiques hors de questions, elles s'attaquent aux pages et mon fils n'apprécie pas vraiment que ces soeurs lui abime ces livres.

J'ai hâte de reprendre la bibliothèque dès septembre car elles pourront également choisir leur ouvrage, enfin presque. En fin d'année, je les mettais sur la moquette de bibliothèque et elles sortaient tout les livres pour bb, c'était trop drôle.

Pour mon aîné, il adore aller à la bibliothèque, j'espère que ces soeurs aimeront aussi, l'avenir nous le dira.

Par contre, moi je n'achète plus de livre car c'est vraiment trop cher. Charles possède une bonne centaine de livres et ça coûte la peau des f...... Maintenant c'est uniquement bibliothèque pour 6,10? l'année par personne et trois ouvrages à la fois. Charles est inscrit depuis c'est 3 ans et il vient d'en avoir 7, rituel du lundi soir après l'école (pain au choco puis biblio).
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Août 2008 à 22:39:47 »

j'ai commencé vers 6 mois : livre tissu, pour le bain.
Il y a des livre tissu avec découvertes des textures , avec des petits grelots....
Vers 12 mosi, c'était livre cartonné (plus solide)
Les histoires sont courtes et c'est plus pour nommer des choses.

A 2 ans, je suis avec t'choupi, petit ours brun (mon préféré), teletubbies, ouioui (que je  n'aime pas mais les jujus le recnnaissent).

Les grands ont aussi beaucoup de livres (école des loisirs), bd (titeuf), ...

J'achète aucun livres neuf car trop cher et si c'est pour le laisser sur une étagère de bibliothèque, ça ne sert à rien.
J'achète les livres en brocante, bourses, par lot.
Pour donner une ordre diédée, je paie en moyenne entre 0.10 et 0.30 cents pour un petit ours brun, 0.50 pour un t'choupi ou un livre de la collection de l'école des loisirs...
Mon grand paie 2 euros ses BD.
Je ne dépasse pas le 1 euro par livre (un beau imagier ou documentaire)
Les livres sont à portée de main car je pense qu'il est important de toucher, tourner les pages, feuilleter,...
Evidement quelques livres ont souffert des petits mais c'est aussi l'occasion d'apprendre qu'on respecte le livre car quand il est déchiré c'est poubelle et plus personne ne peut le lire....
Et à 2 ans, les petits sont respecteux des livres (les grands aussi)
Nous allons aussi à la bibliothèque : chancun choisi 3 ou 4 livres et moi j'en choisi 1 de mon gôut par enfant
Journalisée
mag60
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Août 2008 à 12:13:52 »

Ici, ça a commencé très tôt, dès la néonat avec des intervenantes qui venaient leur lire des histoires. Depuis, on continue de temps en temps, mais pas encore de rituel.
Journalisée

Aurèle & Victor nés le 29 janvier 2008
pioute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Août 2008 à 12:29:29 »

Bin moi j'ai déjà commencé à leur lire des livres, même si ils ne se rendent pas compte de ce que c'est. Parfois le seul moyen de les calmer le soir c'est la voix de maman, alors quand on sait plus trop quoi raconter on prend un livre... En général ils s'endorment avant la fin!
On leur a commencé la collection Dis*ey, ils en reçoivent 2 par mois. Pour le reste je pense en chercher un max d'occase car c'est tellement cher!
Leur père et moi nous sommes très "livres", j'espère qu'ils seront contaminés aussi!
Journalisée

Maman de Luka et Théo depuis le 10/06/2008. Sous le charme de 2 beaux gosses!
Mag76
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Août 2008 à 13:07:19 »

Citation
Pour donner une ordre diédée, je paie en moyenne entre 0.10 et 0.30 cents pour un petit ours brun, 0.50 pour un t'choupi ou un livre de la collection de l'école des loisirs...

C'est pas cher. Je vais faire la tentative dans la Mayenne, au brocanteur, j'y vais jamais au Havre, mais la bas j'aime bien. En plus, il faut racheter quelques jouets pour les jujus car je vais emmener tout le bazard avec moi.

Citation
Les livres sont à portée de main car je pense qu'il est important de toucher, tourner les pages, feuilleter,...
Evidement quelques livres ont souffert des petits mais c'est aussi l'occasion d'apprendre qu'on respecte le livre car quand il est déchiré c'est poubelle et plus personne ne peut le lire....

Ce matin, l'une des jujus c'est attaquée à unimagier qui daté de la naissance de ma nièce âgée de 11 ans. il avait résister à ces 2 enfants, à mon fils et bien il n'a pas résisté aux jujus.
Il était pas mal, il était légèrement plastifié. Maintenant, quatre pages en moins et une de déchirée.

Là, c'est certain, elles ont touché !
Journalisée
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Août 2008 à 16:12:41 »

Deux grossesses deux méthodes différentes!!!
Pour la première, disponible +++ car j'arrivais à attirer son attention facilement donc lire des histoires facile. On a commencé vers 12 mois jusqu'à l'année dernière après il a fallu espacé puis arrêter pour une question de timing le soir et de répartition des chambres.
Du coup pour les jujus, on lit la journée enfin on observe les livres pour nommer etc... mais les histoires ne sont absolument pas d'actualité, je ne les sens pas prêts du tout à rester attentifs à mon écoute donc on verra plus tard...
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 03 Août 2008 à 16:37:38 »

Pour l'instant je ne leur ai rien lu mais.....mon fils de 6 ans s'en charge tellement bien Souriant Bisou Bisou Bisou
Quand un bébé commence à chouiner dans le salon, il s'approche et commence sa lecture à haute voix (mon fils a tout le temps des livres à la main) et il lui montre les images (le bébé ne regarde même pas mais tant pis ) il a même déjà réussi à les endormir Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Août 2008 à 17:09:51 »

Nous on a commencé hier soir avec chacun une des filles a un moment different pour ne pas qu'elles se dispersent; alors bien sur a meme pas 5 mois c'est pas l'extase mais je les ai trouvees attentives et interessees. Elles ont touché, regardé et j'ai eu l'impression que ça les calmait bien avant d'aller dormir. Ce n'est encore qu'un livre tissu avec deux trois phrases, alors on peut pas parler de "lire une histoire" a proprement parler mais c'est un debut pour leur donner gout a l'histoire du soir et etablir le rituel du coucher
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: