Coucou,
Désolée... Je n'ai pas fait la rentrée avec vous

. Un peu à l'arrachée par ma propre rentrée !
Ici, RAS : Les grands ont foncé retrouver leur copain. Et le soir, impossible de les ramener à la maison, on a traîné au jardin public sous un soleil radieux avec quelques autres parents !
Le loustic, en grand connaisseur des lieux, a commencé à raconter ses vacances à son maître

(on a taché de l'écourter, histoire qu'il ne monopolise pas l'accueil des nouveaux). Et puis on a fait le forcing les jours précédents pour lui expliquer que pour certain(e)s copains/copines, se serait sans doute difficile, et qu'il fallait qu'il montre comment l'école fonctionnait. Alors il est très fière d'être le "grand"

.
Au fait j'ai oublié de vous raconter la première sortie des enfants : tous les enfants sont en rang et les maitresses donnent le nom de l'enfant pour que les parents viennent (ils ont des étiquettes sur le ventre). Quand leur tour arrive : "les jumeaux !"

. ça , c'est un coup à ce que je fasse une réponse lapidaire, du genre :
- "Vous ne savez pas lire ?"
- "Au revoir Mme la blonde"
- "Benjameaux ?... Ah, non, ce n'est pas le prénom de mes enfants"
- ...
Au choix.
Il y a des choses, comme ça, qu'il ne faut pas laisser passer

. Bon, après, tu peux y aller plus soft... (quoique

), mais parles en de suite, du fait qu'ils sont 2 entités à part entière

.
première journée d'école bien gâchée

8h30 on dépose les 2. Loup n'étant pas tout à fait propre, on lui met une pull-up.
Fin de classe à 11h30, la directrice en guise d'accueil nous lance un : ah, mais on a un problème avec votre L.! Il n'est pas propre !
S'il n'est pas propre d'ici vendredi, on ne vous le prend plus !!!

Tu avais prévenu/anticipé avec l'enseignant sur une propreté pas tout à fait acquise ?
Souvent, mieux vaut y aller comme les autres, en culotte. L'effet de groupe peut décoincer l'enfant pas encore à l'aise avec la propreté. Enfin, ici, c'est ce que l'équipe pédagogique conseille... à condition d'être prévenue. Mais l'enfant qui n'est visiblement pas propre (pas prêt ?) avec des parents qui font le forcing, ça passe rarement

. Le terrain de confiance parent/enseignant/enfant est souvent primordial, comme si participer à une discussion d'adulte sur un sujet qui le met en confiance (tu vas y arriver...) permettait de motiver l'enfant positivement. La mise dans une situation d'échec n'est jamais la bonne

.
Et lui, comment voit-il les choses ? Pull-up ? en culotte comme les copains, pour essayer ? (parce qu'il va y arriver

)
Ici nickel mais c'est toujours la catastrophe dans la classe des petits. ça hurle dans tous les coins et un petit s'est même fait vomir ce matin à force de s'agiter. Il y a aussi une petite qui ne parle pas français et elle était vraiment apeurée.

J'espère que ça va vite aller mieux quand même. Les miens jouent au milieu du chaos.

C'est toujours un peu comme ça, en début d'année chez les petits

. Je me souviens que L. (le maître de Taton), avait eu bien du mal à passer cette première étape l'année dernière. Il espère que ça se passera mieux cette année

. (Et je lui envoie toute ma patience en plus de celle qu'il a déjà !)
A +