C'est marrant (enfin c'est une façon de parler) nous aussi on a eu une phase d'endormissement très difficile il y a une semaine. Bon elles n'avaient que 7 mois et demi mais hurlaient au coucher alors que d'habitude tout se passait très bien.
Il y a peut être eu les dents (ça on ne le sait jamais avec certitude

) mais tout est rentré dans l'ordre sur plusieurs jours.
Comme petit_pimousse, on a fait en sorte qu'elles redorment un peu après le goûter, je vais les promener en poussette ( de toute façon on peut pas sortir avant il fait trop chaud) et elles dorment 15 minutes à peu près... du coup, elles prennent leur biberon plus facilement et sont moins énervées pour se coucher. J'ai aussi avancé un peu l'heure du coucher (avant ça pouvait être vers 21h30) pour qu'elles soient moins épuisées et surtout je leur parle beaucoup plus au moment du coucher, en essayant de les rassurer, de leur dire qu'on ne les abandonne pas... car c'est peut être dû à la fameuse crise des 8/9 mois où les bébés réalisent qu'ils sont une personne distincte de leur maman et sont donc terrorisés à l'idée d'être abandonnés.
Bon je sais pas quelle est la raison principale mais tout semble rentré dans l'ordre pour l'instant. En fait instinctivement, je pense qu'il y a surtout des phases où les bébés sont plus demandeurs...
Le point positif c'est que rien n'est définitif et que ce n'est qu'une mauvaise période à passer