Jumeaux : même chambre ou chambres séparées?
Gis32:
Bonsoir,
En fait, je me rend compte que tout le monde fait plus ou moins la même chose ! Pour les miens, ils ont dormi dans le même lit jusqu'à leur 4 mois en cododo pour pouvoir les allaiter. Je les ai allaité à la demande et donc pas de réveil volontaire... Puis, ils sont passés chacun dans un lit quand ils ont commencé à bien bouger mais toujours dans notre chambre.
Vers 6 mois, on les a mis tous les 2 dans une chambre à part et c'est pratiquement à ce moment-la qu'ils se sont sevrés la nuit...
Aujourd'hui, à 8 mois et demi, on vient de les séparer depuis quelques nuits. On en a un très matinal vers 6h :( , et l'autre qui aime bien dormir et qui se réveillait parce que son frère faisait la java dans son lit !
Je pense que ce sont nos bébés qui nous aident à choisir... Une chose est sûre, dormir avec eux facilite grandement l'allaitement et la récupération !
Celine3531:
Bonjour,
alors ici, à la maternité ils ont été dans un seul berceau ensemble les premiers jours, mais comme ils se "donnaient des coups" et que j'étais très fatiguée j'avais l'impression qu'ils allaient se faire mal l'un l'autre sans le vouloir, donc pour la fin du séjour ils avaient un berceau chacun et ça les a pas perturbé.
Une fois à la maison, comme je n'allaitais pas et que les petits bruits qu'ils faisaient en dormant me réveillaient très souvent, ils ont été directement dans leur chambre (à coté de la nôtre avec des murs pas épais ) chacun dans leur lit (même pas côte à côte) et ça s'est très bien passé aussi. (Même si au début il arrivait assez souvent qu'ils dorment les 2 dans le sens de la largeur dans un lit parapluie au salon, pour le parent qui devait se reposer puisse dormir)
De temps en temps on les sépare de chambre quelques jours (petit malade qui ronfle et qui réveille son frère qui a le sommeil léger, ou période avec des réveils un peu trop top pour l'un et qui embête l'autre qui est un gros dormeur) L'un le vit super bien (impression de partir en vacances) l'autre un peu moins bien au moment du coucher.
Pour le moment ils sont dans la même chambre mais on a prévu de les séparer que ce sera nécessaire ou demandé (en attendant ils ont une salle de jeux).
Voilà ça diverge un peu des autres témoignages.
bonne grossesse et fais comme tu le sens le mieux :)
*sg*:
bonsoir
Alors ici on va dire qu'elles ont été séparées du début car elles ont passé 10 semaines à l'hopital (nées à 28 SA).
La question ne s'est pas posée pour nous au retour des filles car nous n'avions qu'une chambre pour les deux. Elles avaient chacune leur lit a un mètre l'un de l'autre. Par contre pour la sieste, j'avais mis un lit parapluie au salon (chambre à l'étage) et elles dormaient toutes les deux dans le meme lit.
J'ai pas eu de soucis de réveil, elles se réveillaient en meme temps pour manger la nuit en général (sinon, je reveillais celle qui dormait)
Après vers 18 mois, ca devenait sport le soir car elles faisaient les folles dans leur lit et elles ne dormaient pas.
On a déménagé vers leur 2 ans. Dans la nouvelle maison, il y avait la possibilité de leur faire chacune leur chambre. J'ai pas hésité.
Le soir meme du déménagement, j'avoue que j'ai été sans pitié, je les ai mise chacune dans leur chambre. On m'a dit, "fais pas ca, déjà y'a le déménagement, alors les séparer...".
Et bien elles n'ont rien dit. Elles ont super appréciée et ont bien dormi dès le 1er soir.
Pour l'interaction. Elles ont aujourd'hui 5 ans, ca fait 3 ans qu'elles ont chacune leur chambre et elles sont plus complice que jamais. Toute la journée ensemble (souvent dans la chambre de I, mon autre fille est maniaque) mais le soir, elles aiment dormir tranquille.
CélesteBasile:
Ici on n'a pas trop eu le choix: notre appart a 2 chambres seulement: une pour nous, une pour eux.
A la maternité ils partageait le même berceau, et semblaient en avoir besoin.
De retour à la maison, (au bout de 8jours donc) on les a laissé collés-serrés dans le même lit jusqu'à leur 1mois ou un peu avant je crois: un soir on les a séparé, car ma fille donnait des petits coups dans la tétine de son frère, ce qui avait pour effet de faire tomber, la tétine, et donc de réveiller mon fils. ça nous a vite saoulées!
Depuis, ils dorment chacun dans leur lit dans la même chambre. On a pas trouvé ça gênant jusqu'ici, même si depuis quelques mois (ils ont 10mois) ils sont régulièrement séparés pour la sieste (on a un lit parapluie dans notre chambre pour pouvoir les séparer). Ils ne se réveillent pas trop l'un l'autre en cas de pleurs nocturnes.
En revanche depuis deux ou trois semaines on a remarqué qu'ils s'amusaient à se parler et à rire ensemble le soir ou la nuit, et du coup on plus de mal à (re)trouver le sommeil: on a donc hâte de déménager dans une maison où ils auront chacun leur chambre.
En tous cas, même en étant habitués à dormir dans la même (petite) chambre, en cas de séparation impromptue, ça ne les perturbe pas du tout!
Babouchka69:
Mes filles ont 4 ans. Le 1er mois, elles étaient dans le même lit dans notre chambre, elles finissaient par se réveiller l'une l'autre donc on les a mises dans leur chambre mais chacune leur lit. Elles ont fait chambre commune jusque 3 ans où il était vraiment temps de les séparer, dès le passage au grand lit, elles se levaient le soir et faisaient les folles au lieu de dormir.
Elles ont 4 ans maintenant et on reviendra peut être à ube chambre pour 2 d'ici 2 ou 3 ans pour avoir une salle de jeu, mais pour le moment, ce système nous convient, chacune son univers.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente