Qu'en pense leur enseignant(e) de cm2?
Le redoublement n'est pas à envisager pour Chloé?
Me souviens d'un "cas" similaire. Ma collègue de cm2 avait des jumelles dans sa classe, l'une d'un bon niveau et l'autre pas du tout ( pour dire un jour la seconde est restée terminer un travail en classe pendant la récréation, sa maitresse était donc sortie avec la classe et quand elle est revenue -l'entrée de la classe se faisait par le fond donc derrière les enfants- de loin elle a vu la fille le doigt levé , elle a observé un moment et tout le temps qu'elle a observé, la gamine est restée le doigt levé , ma collegue a fini par aller dans sa classe , a demandé ce qu'il y avait et l'élève lui a répondu " j'ai fini" ) Qu'elle reste assise en classe en attendant que la maitresse revienne, soitt, mais lever le doigt dans une classe vide
bref ma collègue ne la sentait vraiment pas prête pour la 6 eme
elle hésitait donc à proposer le redoublement du fait que ce soit des jumelles, elle a finit par le faire mais pareil les parents étaient hésitants.
C'était choisir entre : la faire passer au risque qu'elle s'effondre en 6eme ( au niveau des notes, de l'autonomie requise, qu'elle soit le fardeau de sa soeur etc) ou la laisser en primaire (donc séparation ) .
Ils ont finalement choisi le redoublement. D'un , parce que si ça n'avait pas été au cm2, ça aurait été redoublement en 6eme avec encore plus à rattraper et peut être même encore une plus grosse perte de confiance , entre temps elle aurait été un fardeau pour sa soeur qui l'aurait pris en charge au détriment de sa propre progression. Là pour une première séparation, la plus faible restait dans un cadre scolaire connu et le collège lui serait déjà un peu connu par l'intermédiaire de sa soeur pour l'année d'après . Enfin ça permettait à la meilleure d'évoluer à son rythme sans avoir à se soucier de savoir si sa soeur suivait ou pas.
Maintenant ça ne répond pas à ta question car ta fille, même si son niveau est faible, a peut être tout des même les compétences suffisantes pour la 6eme ( et je sais qu'actuellement il faut vraiment un niveau ras des paquerettes pour que le redoublement soit proposé
) .
Sinon je pense comme p´tite lilli, la 6eme ensemble, puis séparation ensuite. Et il serait bien de les informer de cette décision dès maintenant, qu'elles se préparent à cette séparation future, par exemple en leur disant que c'est soit en 6eme , soit aprés. En répondant après, elles auront l'impression de gagner un an