14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 23:01:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: D'autres jumeaux adultes? Besoin d'aide  (Lu 1903 fois)
Celle qui endure
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Février 2015 à 19:34:07 »

Bonjour,

Je recherche des témoignages et de l'aide concernant ma situation personnelle avec ma sœur jumelle.

Je suis âgée d'une trentaine d'années et enseignante en banlieue parisienne.
Ma sœur est aussi enseignante dans la même discipline que moi et après 5 ans en banlieue parisienne, elle a pu rejoindre après mutation notre région natale.

Nous avons été éduquées avec l'idée que nous sommes différentes: pas les même vêtements, classes séparées, activités sportives majoritairement séparées, amis différents...
En classe de 2nde, suite à un choix d'option particulier, nous nous sommes retrouvées dans la même classe: une horreur!! Passer 24h/24 ensemble était de l'ordre du supplice... Les années suivantes nous avons fait deux filières différentes.

Puis, à la fac, nous nous sommes inscrites dans la même discipline et avons passé les 6 années suivantes dans les mêmes formations et TD. Nos rapports étaient agréables même si nous avions des caractères très différents, il faut dire que nous habitions chez nos parents dans la même chambre donc c'était difficile de se bouffer le nez.

Quand nous avons été diplômées, nous avons été mutées sur des lieux différents et nous ne nous sommes plus vues aussi régulièrement qu'auparavant.
Nous n'avons pas la même approche de notre travail et travaillons différemment.

Le gros problème de notre relation repose sur le fait que ma soeur est très fusionnelle et elle a tendance à me pourrir la vie avec ça.

Dès que j'ai commencé à avoir des petits amis, elle a tout fait pour les faire fuir. Elle leur fait subir une sorte de pression mentale, s'impose, est désagréable...
Elle a réussi à se faire détester de mon 1er ami sérieux au point qu'aujourd'hui, près de 10 ans plus tard, il la déteste toujours.
Pour ma 2ème relation sérieuse, elle a fini par s'y faire après avoir été odieuse avec lui pendant un moment.
Mon compagnon actuel ne la supporte plus. Et moi, je ne supporte plus de devoir choisir entre elle et un homme.

Je subis son attitude depuis des années mais mon dernier compagnon a été le point d'acmé de notre discorde.
Elle me reproche de préférer passer mon temps avec lui (il faut dire que nous vivons séparer de 600km, lui vivant dans ma commune natale et moi en banlieue parisienne) plutôt qu'avec elle. Il faut dire qu'en ne nous voyant que 2j par semaine, je préfère lui consacrer plus de temps qu'à ma soeur.
De plus, nous avons subis deux drames familiaux l'année dernière: mon unique grand mère est tombée gravement malade et mon petit frère a été diagnostiqué atteint d'une grave maladie au cerveau.
J'ai été très présente pendant plusieurs mois pour mes proches mais à la rentrée de septembre, en étant à plusieurs centaines de km, j'ai forcément été moins investie. Elle me le reproche constamment, de ne jamais être là, de préférer passer du temps avec mon ami, de ne pas me préoccuper de ma grand mère et de mon frère...

Je subis ses reproches, ses insultes, ses coups d'éclats en public (j'ai essuyé une violente colère dans un magasin devant une soixantaine de personnes), ses remarques acerbes devant nos amis communs...
Et je n'en peux plus.
J'ai atteint un point de non retour.
Je ne veux plus avoir de contact avec elle.
Mon ami ne supporte plus de me voir pleurer après chacun de ses coups de fil.
Ma psy me dit de ne plus rentrer en contact avec elle mais comment faire, c'est ma soeur tout de même?

Bref, si des jumeaux adultes en souffrance passent par ici, je vous serai reconnaissante de vos conseils et petits mots.
Merci d'avance!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 25 Février 2015 à 20:15:57 »

Il y a peu de jumeaux adultes sur le forum mais je vais quand même me permettre de te répondre.
As-tu dis tout ça à ta soeur ? Que tu n'en pouvais plus de sa jalousie (car c'est ça non? ) que meme si vous etes jumelles, ca ne veut pas dire passer sa vie ensemble. Vous avez toutes les deux une vie à faire chacune de votre coté . Construire une famille propre ne veut pas dire exclure l'autre mais il va falloir qu'elle comprenne qu'elle n'a pas la place prioritaire.
C'est un peu comme les mères envahissantes, elles ont du mal à accepter que leur enfant s'éloigne d'elles pour faire leur vie, préfère une autre femme à elles . Ca ne veut pourtant pas dire qu' il n'aime plus sa mère.

Et tes parents, qu'en pensent-ils? Ne peuvent ils pas servir d'intermédiaire pour faire comprendre tout ça à ta soeur ? Ne peuvent ils pas essayer de la raisonner et la diriger vers un psy si c'est si dur pour elle d'accepter que tu fasses ta vie sans elle? Et aussi qu'ELLE fasse sa vie sans toi. Elle ne doit pas croire ça possible au jour d'aujourd'hui, elle a donc tout un cheminement à faire.
Ah si elle pouvait tomber amoureuse de son côté ! J'imagine qu'elle te lâcherait un peu les basques  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #2 le: 26 Février 2015 à 09:07:43 »

Je ne vais pas être d un grand secours car je n ai pas de soeur jumelle, simplement pour te soutenir  Bisou
Comme le suggère AZERTY je dirais qu il faut mettre carte sur table car c est effectivement insupportable de vivre avec une telle pression.

Je me suis demandée quelle est la position de vos parents ? C est peut être aussi a eux de faire une mise au point avec elle.

Bon courage
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Celle qui endure
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Février 2015 à 13:24:48 »

Malheureusement comme je l'ai dit précédemment, mes parents sont très occupés par mon frère qui a perdu des fonctions de base et ce conflit n'est pas leur préoccupation...
Mon père me reproche de ne pas faire d'efforts, il m'a dit ça il y a quelques mois et n'a pas vu à quel point la situation s'est envenimée. Ma mère me reproche de ne pas être investie dans ma relation gémellaire et de privilégier mon copain. Il faut dire que ma sœur passe tous ses weekends chez mes parents donc elle a le temps de verser sa bille.
Sauf que devant mes parents, elle est limite mielleuse et des qu'elle se retrouve face à moi, c'est insultes, critiques, pressions etc...

Sa dernière lubie en date: renouer avec mon ex. Elle sait que ca me blesse terriblement mais elle insiste.

Je suis dévastée par son attitude.
Journalisée
Celle qui endure
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Février 2015 à 13:30:54 »

J'ai oublié de préciser qu'avec mon ex, la rupture a été très difficile: insultes, menaces, espionnage, mise en place de logiciels espion dans mes ordis, harcèlement répèté donc ce n'était pas une rupture banale...
Du coup que ma sœur veuille renouer avec lui, ça me dévaste au plus haut point.
Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #5 le: 26 Février 2015 à 14:25:24 »

Je pense qu'elle sait que ça te fait du mal si elle va voir ton ex... et j'ai envie de dire, vu le portrait de l'ex, laisse-la expérimenter la chose, puisqu'elle ne sait pas ce qui l'attend! En voulant te faire du mal, c'est elle qui va rapidement déchanter et (peut-être) enfin grandir dans sa tête...
Je vois surtout de la jalousie de sa part: à quoi s'attend-elle? A ce que vous dormiez dans le même lit jusqu'à 80 ans? Tu es adulte, il est temps qu'elle le devienne aussi, qu'elle se confronte enfin à la vie réelle...
Pour la relation avec tes parents, laisse filer pour le moment et concentre-toi enfin sur ton couple, ça reviendra tranquillement plus tard, pour le moment la scène est prise par ta soeur (je me demande d'ailleurs si elle ne cherche pas à faire le spectacle juste histoire qu'on s'occupe d'elle et pas du petit frère, encore de la jalousie là-dedans), dès qu'elle aura fait le vide autour de tes parents, ils verront bien qui elle est et c'est eux qui viendront reprendre votre relation...
Pas facile comme situation, tu as tout mon soutien  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #6 le: 26 Février 2015 à 14:36:12 »

+1 avec C@millou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 27 Février 2015 à 11:45:10 »

Je comprends les préoccupations de tes parents.
Et si je comprends bien ton amoureux vit dans le même coin qu'eux donc quand tu vas le voir lui, tu es près de chez eux donc difficile de ne pas aller les voir et de garder des distances avec eux ( enfin ta sœur surtout) .
Ton amoureux ne peux pas aller te voir toi. Il n'y a pas de possibilité pour que vous fassiez votre vie dans un lieu neutre ? 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Mars 2015 à 15:14:25 »

Je n'ai pas grand chose à apporter à la discussion, mais je t'envoie tout mon soutien.

Une thérapie "familiale"? (je ne sais pas s'il en existe de spécifiques pour les frères-soeurs)
Journalisée
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mars 2015 à 23:17:05 »

Il y a un reportage qui avait été diffusé sur france 3 sur les jumeaux de tout âge (mais ce n'était que des monozygotes), on le trouve sur youtub3. Dans ce reportage, il y avait des témoignages de jumeaux et de jumelles, et par moment, on sentait que la fusion est souvent entretenu pour l'un plus que par les deux ensemble. Une jumelle témoignait ainsi avoir carrément rompu tout contact avec sa soeur jumelle car elle lui pourrissait la vie... ce sont des témoignages instructifs (j'étais enceinte des jumelles quand j'ai vu ce reportage).

Je lis aussi pas mal de bouquin sur la gémellité, en fait un peu tout ce que me propose ma bibliothèque. Le dernier bouquin s'appelle "jumeaux mais pas clones". Il n'est pas destiné aux parents, mais bien aux jumeaux eux-mêmes. Il est, je pense, à faire lire à tous les jumeaux à partir de 12/13 ans, quand les personnalités des enfants commencent à s'affirmer.

Le discours est peut-être un peu simpliste, mais il peut t'apporter des éclairages sur la vie privée, sur la séparation qu'il doit y avoir à un moment. Peut-être qu'en le lisant et en "revivant" ton enfance, ton adolescence, tu pourras identifier des moments-clés où les choses ont commencé à basculer. Et ensuite, peut-être essayer de travailler sur ces moments-clés.

Car au fond, ta préoccupation, si j'ai bien compris, ce n'est pas tant de trouver des solutions (en existent-ils d'ailleurs? vous êtes deux, tu ne peux pas, seule, résoudre ce problème) que d'apprendre à vivre et à accepter ce que tu ressens pour elle.

Il est probable qu'elle a commencé à envahir ta vie quand tu as commencé à prendre ton indépendance pour toi, et non contre elle (et elle ne l'a pas compris). Quelque part, ce n'est pas ton problème. Le problème, c'est que ça t'affecte. et même parvient-elle à te culpabiliser (et de ce fait, emmener tes parents dans ce chemin-là aussi).

Bon courage en tout cas, et même si tu ne rencontres pas beaucoup de jumeaux adultes ici, tu rencontreras dans tous les cas des parents que ton histoire intéresse (car la crainte de tout parent est que ses enfants ne s'entendent pas, fussent-ils jumeaux ou pas d'ailleurs)
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: