Aaaahhhh il fallait un bon débat pour que ma binomette revienne

Je comprends ce que tu veux dire binomette, et dans le cœur, je suis d'accord avec ce que tu dis. Le socialisme est un bel état d'esprit et l'égalité pour tous en ayant tous les mêmes avantages (en tirant tout le monde vers le haut) serait un bel objectif. Quand je bossais à l'hôpital, j'étais syndiquée, j'allais manifester à chaque fois qu'il y avait une manif.
Le seul bémol avec cette image utopique est que les caisses de l'état n'ont pas les moyens de palier à ces ambitions.
Tu soulèves le fait qu'il suffirait de ponctionner aux grandes entreprises pour que ca soit plus juste. Encore une fois je suis d'accord avec toi. Ca me débecte les gens qui gagnent des millions en tapant un ballon rond ou en vendant des actions à la bourses alors que d'autres gagnent le SMIC à la sueur de leur front. Oui, mais là encore il faut revenir dans la réalité. Mon opinion est que la France n'a pas les moyens de se passer des entreprises internationales si elles veulent conserver de l'emploi et ne pas s'enfoncer comme la Grèce. Mais en continuant à ponctionner toujours plus, en continuant à saturer les entreprises de charges (et là je ne parle pas que des entreprises du CAC40 mais aussi des PME voie des TPE), ben les gens n'ont plus envie de s'installer en France.
J'aimerais vivre dans un monde où l'intérêt de chacun serait le bien commun, où chacun donnerait son maximum pour que tout le monde puisse vivre au mieux, mais on ne vit pas dans ce monde là.
Donc quelle est la solution? Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas continuer comme ça. L'hôpital dans lequel je bossais à Paris enregistrait un million d'euros de perte par mois ou par semaine, je ne sais plus. Mais c'était colossal. Et l'hémorragie continue.
J'ai bossé 7 ans dans la fonction publique, et j'ai vu quand même énormément de gens dont le but était d'être tranquille.
Regarde l'image que les gens ont... Carole aurait envie d'être fonctionnaire pour être tranquille, avoir plus de vacances et de bons horaires. Ne te méprends pas Carole, je ne te jète absolument pas la pierre, j'étais bien contente d'avoir autant de jours quand je bossais à l'hôpital

Mais à la base, le public c'était avant tout "un service public". Pour ma part je ne trouva pas qu'il reste grand chose d'un service là dedans. Quand je vois comment les employés de la poste, de la préfecture, et même de l'hôpital, parlent aux gens, je me demande où est partie la notion de service.
J'ai l'impression qu'à force de se battre pour leurs droits les fonctionnaires ont quand même oublié qu'avant tout, leur mission c'est le service public. Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Mais il y en a beaucoup.
Et les gens sont pris à la gorge. Si je prends l'exemple de la poste, combien de fois ai-je eu un accusé pour un colis dans ma boîte aux lettres alors que j'étais chez moi. Les gens n'en ont rien à cirer. Et la sécurité de l'emploi entretient ca. Et on n'a même pas le choix de pouvoir poster quoique ce soit par un autre biais puisque tout le monde s'est battu pour qu'il n'y ait jamais de concurrence pour la poste. Donc je ne peux même pas chercher une entreprise plus compétitive où les gens font bien leur travail puisqu'il n'y en a pas...
Bien sûr que je ne suis pas pour que des gens soient virés n'importe comment comme dans le modèle américain. Bien sur que je pense que c'est important que les gens se sentent en sécurité dans leur travail. Mais il y a quand même une contrepartie, qui est de donner le meilleur de soi même de se donner à fond dans une notion de service et ca, quand j'étais à l'hôpital, je ne le voyais pas.
Je crois que c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai voulu travailler dans le privé. Au moins j'ai un espoir de pouvoir créer une équipe de personnes qui se défoncent pour les résidents, qui donnent le meilleur d'eux même, qui ont le désir de se dépasser, de progresser dans leurs pratiques professionnelles afin que le service rendu aux résidents soit le meilleur possible. Bon je n'en suis pas là, je vous l'accorde, mais elles savent mes exigences aujourd'hui et elles savent qu'elles ne sont pas à l'abri de sanction en cas de fautes graves. Donc ca s'ameliore quand même!
Bon, moi aussi j'ai fait un pavé

Faudrait peut être que je me motive à faire la valise pour demain, je n'ai pas commencé
