Alors ,oui, il y a plein de mamans sur ce forum qui allaitent ou ont allaité leurs jumeaux (et plus !!!! Ma filleule maman de quadruplés a allaité ses bébés

)
Je me souviens aussi d'une maman qui avait un souci au niveau d'un sein, et qui a allaité ses 2 bébés avec un seul !
Pour ce que je m'en souviens (c'est que je me fais vieille à force

) :
Durant mon séjour à la maternité, oui, c'était fatigant .......

Mais je pense que c'était aussi le contexte

, j'avais un bébé en chambre , que j'allaitais, et je devais aller sans arrêt aussi en unité mère-enfant pour allaiter l'autre ,donc difficile de gérer , surtout que je devais aussi tirer mon lait (une grande première pour moi

)pour compléter Jade dans sa sonde par moments

Mais bon, on m'aurait appelé pour donner des biberons, ça m'aurait sans doute fatiguée autant , non ?

(et puis, c'est parce que j'allaitais que j'ai pu rester 3 semaines à la maternité le temps que Jade soit prête à sortir !

)
Je n'ai quasi jamais fait de tétées doubles , simplement parce que je détestais la sensation

Mais ça , c'est mon ressenti ! Plein de mamans allaitent les 2 bébés en même temps ,et c'est super pratique !!!!! Surtout que quand un bébé boit, ça stimule l'autre côté, alors c'est tout bénef !

Moi, j'allaitais donc mes filles chacune leur tour (avec un bébé qui buvait assez lentement , et l'autre qui faisait des tétées rapides genre 8 mn

)
Et elles avaient chacune leur sein ! C'est pas la façon de faire la plus recommandée (au cas où un sein produirait moins que l'autre, on dit que c'est bien d'alterner

), mais ça s'est fait comme ça !
Une ou deux fois, j'ai du les changer de côté, et bien j'étais mal à l'aise

Je pense que le secret, c'est simplement de se faire confiance !
Ne pas se demander à chaque tétée combien le bébé a bu ..........
Ne pas oublier que le lait maternel n'ayant pas de déchets , et étant parfaitement adapté , il se digère en 20 mn ! Donc, on oublie sa montre (poubelle

)
On s'installe bien , avec coussins , musique, télécommande, bouquin , boissons, chocolat , etc..............(ben oui, pas besoin de se lever les fesses pour aller stériliser et faire des bibs, ni acheter des quantités astronomiques de boîtes de lait en poudre , donc on en profite pour rester assise

), suffit juste d'avoir ses bébés à portée de mains (et de seins, ok

)
Perso, quand on me félicitait d'allaiter , je faisais genre ..........alors qu'au fond de moi, je trouvais ça tellement plus simple

Rien à trimbaler quand on sort, et moi qui n'aime pas entendre un bébé pleurer, bah hop, au sein !!!!!!!

(L'autre jour, dans le train , un bébé a hurlé la moitié du trajet (donc plus de 3 h

, j'avais envie de supplier la maman de le mettre un petit coup au sein

)
Le séjour à la maternité est souvent source de stress, de démotivation, et c'est bien dommage ......
on y est malheureusement souvent mal conseillées (déjà avec un seul bébé, alors avec 2

)
Il faut essayer de mettre le plus souvent les bébés au sein, on joue le jeu des pesées etc...., parce que on est surveillées , comme si on risquait de faire mourir nos bébés de faim

Si on ne peut pas mettre assez les bébés au sein , on tire notre lait.........
La fatigue à la mater , c'est un peu une fatalité, entre les soins, les visites etc...... Il ne faut pas se décourager, et se dire qu'une fois rentrée à la maison, on trouvera un rythme de croisière !
Et si il doit y avoir des compléments, il y a des moyens : par exemple au doigt-paille

(une mini paille souple est reliée dans la seringue de lait d'un côté, le long de notre doigt (ou doigt de l'infirmière )de l'autre, ainsi le bébé tête le doigt pour avoir le lait de maman

Il y a d'autres dispositifs , comme le DAL.....
Petit résumé : On oublie sa montre, le lait se digère très rapidement (tant mieux pour bébé

), l'estomac d'un nouveau né est minuscule , donc il vaut mieux boire une petite quantité de lait plus souvent qu'un énorme biberon toutes les 4 h

L'essentiel est pris dans les 5 premières minutes d'une tétée !
Il y a des périodes dites de "pic de croissance " , le bébé semble réclamer davantage, c'est souvent là que la maman se décourage, de peur de ne pas avoir "assez de lait "
C'est au contraire la nature qui est bien faite, bébé grandit, ses besoins changent, la composition du lait aussi , et pour se faire, il va réclamer plus sur une petite période pour que la lactation s'adapte à ses nouveaux besoins (magique

)
On se repose, on mange bien (sans culpabiliser, on a une bonne excuse , bébé aura la chance d'avoir du lait aromatisé), on boit assez (dit celle qui n'a jamais soif

), et on profite de cette période qui est , pour moi

, la continuité de la grossesse (avec moins de désagréments, heureusement

)
Voilà, c'était la minute miam-le-bon-lait -de-maman