04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 21:37:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour ou contre le vaccin hépatite B  (Lu 2227 fois)
yas
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Juillet 2008 à 19:45:01 »

Lors de ma visite chez la pédiatre, celle-ci a prescrit a mes filles le vaccin Engerix B sans me prévenir. En allant à la pharmacie, j'ai demandé au pharmacien qu'est-ce que c'était et il m'a dit qu'il s'agissait du vaccin contre l'hépatite B.

J'aurais voulu que la pédiatre me demande au préalable mon avis et que l'on puisse en discuter. J'ai achété les vaccins (j'ai rdv chez la pédiatre en septembre) mais je ne sais pas si je vais leur faire. En faisant des recherches, j'ai trouvé plein d'avis contradictoires. D'après le pharmacien, il faut éviter de le faire si on a des antécédents neurologiques dans sa famille, ce qui est mon cas et celui de mon mari.

Mais je pense que la pédiatre l'a prescrit aux puces parce que mon mari voyage pas mal et qu'on a de la famille à l'étranger qui pourrait éventuellement transmettre le virus quand ils viendront chez nous.

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont vacciné leurs bouts de choux contre ce virus ou ont l'intention de le faire. En gros, j'aimerais avoir votre avis.

Merci pour vos réponses.

Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #1 le: 21 Juillet 2008 à 19:54:58 »

Quelques sujets en ont parlé, si ça peut t'aider :

Vaccin hépatite B

Vaccin hépatite B ou pas ?

HepatiteB -emission
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Juillet 2008 à 20:31:47 »

les 2 grands et moi-même sommes vaccinés

les jujus ne le sont pas car entre temps cas de sclérose dans la famille proche (vaccin Huh??) donc dans le doute et la polémique , je n'ai pas fait faire et le médecin (pmi) a suivi.

Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juillet 2008 à 20:57:40 »

Lors d'un stage hospitalier j'étais dans le service de gastro-entérologie et le chef de service était biensur pour le vaccin de l'hépatite B.  Il disait que pour un cas de sclérose développée suite à la vaccination, il y avait x (désolé je ne me souviens pas du chiffre ça remonte à 8ans) hépatite B évitées.
Je ne suis pas très claire. 
Comment dire: la balance Bénéfice (Hépatite B évitée) Risque (sclérose en plaque) penchée très en faveur du bénéfice. 
Si tes enfants veulent faire une profession médicales ou paramédicales le vaccin contre l'hépatite B leur sera obligatoire.  Il semblerait qu'il n'y ai pas "de risque " (ou beaucoup moins de risque) de développer une sclérose en plaques si le vaccin est fait avant l'âge de 5 ans.
Nous avons fait vacciner nos enfants mais j'avoue que si il y avait eu des antécédents dans la famille cela m'aurait fait réfléchir ....

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Juillet 2008 à 23:24:05 »

Chez nous deux cas de scléroses en plaques, donc pour l'instant, je préfère m'abstenir de faire vacciner les enfants contre l'hépatite B.
Journalisée
Claire G
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juillet 2008 à 00:29:49 »

nous avons fait vacciné les filles au retour des vacances l'an dernier (15 jours de Turquie et 15 jours d'Algérie). Après discutions avec la pédiatre elle aurait préféré que je le fasse avant de partir mais cela ne m'as pas traverse l'esprit. Il est vrai que nous sommes amenés à voyager pas mal y compris avec les filles donc j'ai  préféré leur faire faire. Mais pas de problème neurologique dans nos familles respectives.
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #6 le: 23 Juillet 2008 à 13:11:28 »

mon grand n'est pas vacciné contre l'HB mais les petits j'ai commencé au premier mois j'ai pris le nouveau vaccin qui l'englobe l'infanrix hexa.
pour mon grand on verra si je le fais ou non ?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
yas
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Juillet 2008 à 00:04:58 »

Merci pour vos réponses mais ceci dit je ne sais toujours pas quoi faire.

Je pense que le mieux est d'en parler avec la pédiatre, je vais également demander l'avis de mon médecin traitant et de la pmi.
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juillet 2008 à 07:22:43 »

et vue l'âge de tes bébés, tu peux repousser ce vaccin le temps de la réflexion Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 25 Septembre 2008 à 10:47:37 »

De retour dans l'actualité

L'un des vaccins contre l'hépatite B, Engerix B, semble associé chez l'enfant à une augmentation du risque de développer, trois ans plus tard, une sclérose en plaques. Ce risque, qui n'est pas retrouvé pour l'ensemble des vaccins contre l'hépatite B, serait multiplié par 1,74 dans le cas de l'Engerix B. Les autorités sanitaires ont lancé une "expertise approfondie", afin de voir s'il y a lieu de modifier la recommandation de vacciner les nourrissons pour prévenir une maladie à laquelle sont liés plus de 2 800 décès par an.

L'étude, dont Le Monde a pris connaissance, a été menée par l'équipe du professeur Marc Tardieu (service de neuropédiatrie, hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre) et doit être prochainement publiée. Jusqu'ici, les deux études menées chez des enfants vaccinés contre l'hépatite B n'avaient pas décelé de risque aggravé d'effet secondaire neurologique. Chez l'adulte, une seule étude a trouvé un lien statistique entre cette vaccination et la survenue ultérieure d'une sclérose en plaques (Le Monde du 16 septembre 2004).

COUVERTURE FAIBLE

L'étude de l'équipe de Marc Tardieu concerne le vaccin contre l'hépatite B le plus utilisé en France : 787 754 doses d'Engerix B enfants et nourrissons ont été remboursées par l'assurance-maladie en 2007. Les auteurs précisent que leur étude ne permet pas d'écarter un risque accru avec un autre vaccin, le GenHevacB.

"La couverture vaccinale contre l'hépatite B est faible en France : 29 % des enfants âgés de 2 ans et 32 % des adultes, souligne le directeur général de la santé, le professeur Didier Houssin. Pourtant, notre pays compte 300 000 porteurs chroniques du virus de l'hépatite B et 3 000 nouvelles hépatites B par an."

Le directeur général de la santé indique qu'en raison de cette situation les autorités sanitaires travaillent depuis plusieurs mois pour améliorer l'information du public, la prévention et la prise en charge des personnes touchées par l'hépatite B. "Nous allons mesurer la portée de cette étude. Cependant, son analyse préliminaire ne remet pas en question les recommandations de vaccination. En l'état actuel, le ministère de la santé maintient donc les recommandations vaccinales", précise le directeur général de la santé.

La direction générale de la santé a réuni, mercredi 24 septembre, des épidémiologistes pour analyser l'étude. Le Comité technique des vaccinations, puis le haut conseil de la santé publique seront consultés début octobre. Le ministère de la santé devra aussi gérer les réactions des parents dont les enfants ont été vaccinés avec Engerix B.

Depuis la mise sur le marché des vaccins contre l'hépatite B, 33 millions de personnes ont été vaccinées en France, dont 12 millions d'enfants de moins de 15 ans et 3,4 millions de nourrissons. Près de 1 300 cas de complications neurologiques ont été recensés chez des personnes vaccinées.

Paul Benkimoun

In www.lemonde.fr/societe
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 26 Septembre 2008 à 18:43:18 »

Et encore...

Vaccin contre l'hépatite B, une stratégie d'échec

Décidément, le disque est rayé. Les uns comme les autres ne changent pas. Nième retour sur la saga du vaccin contre l?hépatite B.

Jeudi, on apprenait qu?une étude réalisée par le professeur Marc Tardieu de l?hôpital du Kremlin Bicétre tendait à montrer qu?il y avait un éventuel sur risque pour les enfants qui ont été vaccinés contre l?hépatite B. L?étude, révèlée au départ par Le Monde, montrait que trois ans après la vaccination le risque était multiplié par 1,74. Ce n?est pas très important, mais c?est significatif. Au point que la Direction générale de la santé réalise aussitôt une série de nouvelles évaluations et demande à toute une série de structures de donner leur avis. Jusque là, tout est normal.

Mais bizarrement, à chaque fois qu?un petit doute pointe son nez sur les effets secondaires de ce vaccin, aussitôt on met en doute l?enquête en question. Quand en décembre 2007, le même professeur Tardieu fait un travail d?ensemble qui aboutit à dire qu?il n?y a pas de sur risque, personne ne critique  l?étude. Et personne n?aborde les éventuels biais méthodologiques. Quand le même chercheur, un an plus tard, entouré du même conseil scientifique, note quelque chose de bizarre, illico presto  on met en cause la fiabilité du travail. Et dans le cas présent, le tir de barrage est impressionnant. Et il est sacrément rapide. Ainsi, le Pr Daniel Floret, président du comité technique de vaccination  (CTV)affirme, tout de go : «Je pense qu?on s?achemine vers un maintien des recommandations. Les premiers experts qui vont s?exprimer d?une manière officielle mardi prochain sont très critiques quant à la méthodologie. Je pense que dans l?immédiat il n?y a aucune raison de modifier notre politique vis-à-vis de la vaccination contre l?hépatite B en France.» Le président du CTV rappelle qu?en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, des millions d?enfants ont été vaccinés sans qu?aucun effet de ce type n?ait été observé : «Quand on torture les chiffres, ils finissent toujours par parler», lance-t-il. Et comme toujours, il regrette «un battage médiatique qui risque une nouvelle fois de porter atteinte à la vaccination contre l?hépatite B».

Plus classique, le laboratoire GlaxoSmithKline affirme que les résultats de l?étude ne lui ont pas été communiqués. Ah bon ... Le labo note quand même:  «Plus de 800 millions de doses de vaccin Engerix B ont été distribuées à ce jour. L?analyse minutieuse des données de pharmacovigilance signalées au laboratoire et communiquées aux différentes autorités ne suggère pas de relation entre la vaccination contre l?hépatite B et les maladies démyélinisantes, ni en France ni dans les 150 pays qui recommandent cette vaccination».

A force de toujours nier, on arrive à l?effet inverse. Aujourd?hui,  la méfiance est solidement installée contre ce vaccin. Une méfiance très exagérée et très négative en termes de santé publique. Mais ce n?est pas grave, les mêmes continuent à dire que tout va bien et à dénoncer les biais méthodologiques quand cela les arrange. Si ce n?est pas une stratégie d?échec, comment faut-il alors qualifier  pareille attitude?

Eric Favereau

In societe.blogs.liberation.fr
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Septembre 2008 à 20:16:30 »

Je maintiens mon refus de vacciner mes enfants. Cette semaine, ils sont allés chez le médecin, mais c'est mon fils ainé qui les a emmenés, j'étais au boulot, et j'avais besoin rapidement de certificat pour le sport. Je téléphone à Christiane (mon médecin traitant), je voulais un RDV pour moi. Et elle me dit : j'avais complètement zappé une vaccination pour tes enfants, le ROR, ils l'ont jamais eu, et l'hépatite B. Je t'ai fait les ordonnances, je les ai mises dans le carnet de santé de Benjamin. Je lui réponds : le ROR, c'est pas de ta faute, je n'ai jamais voulu le faire, tu me l'as déjà conseillé. Elle me fait le baratin d'usage : tes enfants ont eu la rubéole mais ça serait bien qu'ils soient vaccinés pour les oreillons et la rougeole. Moi : soupir..... Oui mais bon je n'ai pas trop envie. Quant à l'hépatite B, là tu fais une croix dessus, l'ordonnance ira à la poubelle. Christiane : tu fais comme tu veux.
Réflexion du jour : je n'ai encore pas jeté l'ordonnance pour le ROR, je réfléchis. Je crois que Julien et Damien n'ont pas été vaccinés non plus. Ca me saoule
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Septembre 2008 à 20:27:25 »

désolée si ma question vexe ou blesse... mais, pourquoi vous refusez les vaccins contre le  ROR ou l'Hépatite B ? Huh?
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Septembre 2008 à 20:40:28 »

Tu ne veux pas être grand-mère, Dominique?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Septembre 2008 à 20:58:28 »

Tu ne veux pas être grand-mère, Dominique?

C'est un risque si jamais ils ont les oreillons. Encore faut-il qu'ils aient es oreillons et dans une forme sévère.  Mais bon, y'en a marre des vaccins pour tout et n'importe quoi. Mes enfants ont fait des allergies, je crains plus les effets néfastes des vaccins. Damien se trimballe avec une seringue d'anapen sur lui en permanence, corticoïdes et anti histaminiques. Quant au vaccin de l'hépatiteB, je ne veux même pas en entendre parler. A force de vacciner, et de nous faire bouffer des ATB, nos corps n'arrivent plus à se défendre. Je refuse de culpabiliser et d'entrer dans ce système. Alors je prends un risque peut-être, mais peut-être pas........ J'en ai marre qu'on me fasse culpabiliser. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: