refus du bib

(1/3) > >>

Laur:
bonjour à toutes et tous
mes petits mecs ont bientot 4mois et si il y en a un qui mange très bien, ce n'est pas le cas pour le deuxième.En effet Axel mange ses 4bibs de 230ml et Maxence depuis 2 jours ne mange que la moitié voir un peu plus de ses 230ml.Je ne comrends pas car il mangeai très bien avant.Peut etre en a t'il marre de boire du lait?En tous cas ca m'inquiète de voir autant de reste, il ne semble pas malade et n'a pas de fièvre.Je me demande si je dois l'emener chez le médecin ou si ça va passer.Qu'en pensez vous?

Bambinette:
L'appétit des enfants peut varier, tu sais, sans "raison" médicale ou problème.
Il a peut-être tout simplement moins faim ?
Le problème avec les juju, c'est qu'on a toujours tendance à comparer ; moi aussi, au début, dès que l'un faisait un truc et pas l'autre, je m'inquiétais.
Si tu n'avais que Maxence, tu te poserais peut-être moins de question.
En attendant, laisse passer quelques jours, fais-le peser à la Pmi par exemple si tu peux, çà te rassurera. Les pédiatres conseillent en général d'attendre 6 mois pour diversifier la nourriture, après à chacun de voir, mais moi j'ai commencé vers 4 mois 1/2 à rajouter des légumes dans le bib, en tout cas celui du soir, car ils se réveillaient de plus en plus tôt le matin.
Fais un petit essai avec Maxence, propose lui la cuillère avec un petit pot de carottes, ceux prévus pour 4 mois (la carotte passe bien en général car çà a un goût sucré).
Tout petit, je galérais pour faire manger Axel, il a mis du temps à retrouver son poids de naissance ; jusqu'à environ 6 mois, Roxane était une vraie goulue, Axel un petit mangeur. Maintenant, Roxane finit rarement ses bib du soir, Axel boit tout et souvent prend un petit suisse après.
Cà doit être le prénom ...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Pour introduire la carotte : attends qu'ils aient 4 mois révolus minimum (6 mois en cas d'antécédents d'allergie dans la famille, même si ce sont des allergies cutanées ou respiratoires), et commence par donner seulement 1 petite cuillère pendant quelques jours, puis augmente très progressivement pour atteindre 3 cuillères à soupe au bout d'un mois (conseil de ma pédiatre pour Héline).
Quelques pistes sur la diversification alimentaire : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/dig/bb.htm

Quant aux quantités, il ne faut pas forcément s'inquiéter. N'hésite pas à aller à la PMI pour vérifier que la courbe de croissance reste "normale".

Par expérience, j'ai cessé de m'inquiéter des quantités qu'Héline absorbe : elle mange parfois très peu, en particulier le soir les quantités sont presque toujours franchement faibles - mais on voit que le peu qu'elle mange, c'est de bon coeur, elle mange un peu de légumes et féculents, un yaourt, un peu de fruits. des quantités vraiment éloignées des doses couramment indiquées pour son âge. Mais elle mange bien aux autres repas...
Parfois, elle mange peu un jour ou deux, et ensuite elle se rattrape.
Théoriquement, elle devrait prendre un bib de 250 ml au petit déjeuner... j'ai cessé de préparer des bib de 250 ml car en général, elle boit environ 200 ml, ce matin elle a pris à peine 150 ml.
Elle est mieux placée que moi pour savoir si elle a faim ou non ! Elle est jolie, bien proportionnée, donc rien d'inquiétant si elle mange de petites quantités à certains repas, voire certains jours.

Je pense important de respecter la sensation de satiété du bébé : l'une des causes de l'obésité, c'est quand des personnes (enfants ou adultes) ne sentent plus si elles ont faim ou si elles sont repues, et finissent par manger trop.

Laur:
Merci pour vos conseils je vais attendre quelques jours puis s'il n'y a pas d'amélioration je consulterai leur pédiatre.C'est vrai que j'ai un peu tendance à vouloir qu'il finisse tout,je me sent plus tranquille dans ce cas mais c'est possible qu'il n'ai pas faim donc je vais le laisser boire comme il le sent et ne pas m'inquiéter.

P'tite Lilli:
On ne diversifie pas l'alimentation d'un nourrisson sans l'avis du médecin qui le suit.
Pense aussi qu'il commence à faire chaud, il peut avoir simplement soif d'eau et non de lait. Attention à la déshydratation du nourrisson. Il faut penser à leur proposer des bib d'eau.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante