Bon, me revoilà pour parler couches lavables...
Pr mémoire, chez nous c'était "lavable" à la maison, et "jetable" dès qu'on partait en vadrouille : au moins, j'étais sûre de pas avoir de fuites si je pouvais pas faire les changes à temps, et puis ça m'évitait de me balader avec un sac à couches sales (quoique ... ça je l'ai fait de temps en temps, mais assez rarement, et en fonction des "destinations " !!). La nuit, c'était toujours des jetables, parce que sinon on aurait retrouvé nos filles bien mouillées le lendemain matin.
Pr info, on s'est mis au "lavable" vers les 6 mois de nos filles. Avant, j'avais d'autres priorités !!!! Et puis comme ça elles avaient commencé l'alimentation diversifiée, les selles étaient moins liquides donc moins de risque de fuites !
On a arrêté quand j'ai repris le boulot, je sentais la nounou pas franchement motivée, et puis moi j'avais plus trop le courage (j'étais plutôt dans l'optique de faire baisser au max les taches ménagères à gerer en rentrant du boulot, pas trop envie de récuperer tous les soirs un stock de couches sales !)
Pour ce qui est des modèles et des marques, celles qui se sont penché sur la question ont dû voir qu'il existait 10 000 sortes différentes. Nous, on avait misé sur le "tout en un", c'est à dire que la partie absorbante et la partie imperméable étaient solidaires. L'autre grande sorte, c'est quand il y a une couche en tissu absorbante, par-dessus laquelle on enfile une culotte imperméable. Il parait que cette solution est plus fiable (moins de fuites), mais nous on avait préféré le côté pratique (moins de manip à chaque change) et longue durée (on achete une seule série de couches, qui grâce à un systeme de pressions "grandissent avec l'enfant", alors qu'avec l'autre système il faut racheter des culottes de plus en plus grandes)
Je pense que de toute façon, il faut voir ces différents modèles pour se faire une idée de ce qui vous convient ... Moi, j'avais été en contact avec une maman-relais de
Brindilles, un site de vente de produits bio-écolo-et-compagnie :
http://www.brindilles.fr/ Elle était arrivée avec sa cargaison de couches, m'avait expliqué les avantages et les inconvénient de chaque système. Après, je passais par elle pour mes achats, soit disant que ça me permettait des tarifs préférentiels, mais ça j'en suis pas certaine !
En tout cas, moi j'avais d'abord acheté 4-5 couches de marques différentes, pour les tester (je sais plus qui disait que son mari voulait en acheter 2 pour démarrer, ce n'est pas une si bête idée : ça permet de faire ses petits tests ...). Une fois que j'avais vu celles qui me convenaient le mieux sur différents critères, j'ai complété ma collection. Au final, je devais en avoir une petite vingtaine, et c'était impecc pour tourner avec une machine tous les 2 jours.
Niveau pratico-pratique : j'avais toujours des couches "prêtes à l'emploi" à disposition. Mettre la couche aux bébés se faisait exactement comme avec des jetables, c'est l'avantage du systeme 'tout-en-un". Y'avait juste un voile en papier en plus dans la couche, qui permet que les selles ne collent pas à la couche. Quand il fallait la changer, je jetais ce voile en papier, soit juste mouillé soit plein de caca ... Le reste était stocké dans un sac à couches, qui contenait aussi un gant de toilette sur lequel j'avais déposé qq gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (un désinfectant, évite la prolifération bactérienne dans les couches souillées ...). Je lavais mes couches à peu près tous les 2 jours (attention à la lessive utilisée, certaines bousillent les couches lavables !), ça remplissait pas ma machine mais y'avait toujours du linge pour complèter ! Et de toute façon, même les jours sans machine de couches, le lave-linge bossait aussi ! Pour faire sécher les couches, je dépliais bien toutes les épaisseurs, et je les remettais en forme au moment de ranger tout ça. Comme ça, c'était "prêt à l'emploi" pour le cycle suivant.
Bon, c'est vrai que ça fait un peu de boulot, surtout pour étendre et replier les machines. Mais franchement, moi j'ai pas trouvé que c'était le bout du monde. Car de toute façon je le redis, ma machine aurait dû tourner.
Ce qui est vrai aussi, c'est que les changes doivent être plus rapprochés qu'avec des jetables : on tient pas aussi longtemps sans fuite !
Mais par contre, la gestion du stock de couches est 1 000 fois plus simple. On hallucinait sur le débit qu'on avait quand on utilisait que des jetables, dès qu'on a alterné avec les lavables on a pu espacer les ravitaillements ! La rapidité avec laquelle on remplissait la poubelle de couches a aussi beaucoup chuté. Donc on avait moins à descendre les poubelles...
Niveau économique, c'est difficile de faire le calcul. Mais je pense qu'avec 2 bébés, l'investissement de départ est très très vite amorti. J'avais calculé qu'en moyenne, une jetable coutait entre 0.25 et 0.30€ si on visait les promos. Une lavable, c'est environ 20-25€. Donc elle est amortie en 66 à 100 fois, soit 4 à 6 mois si elle sert un jour sur 2. Mais je reconnais que c'est sans compter le cout des machines (lessive, eau, électricité, ...), et le fait qu'on fait plus de changes en lavable qu'en jetable. Mais bon, comme je disais, "je préfère mettre 12x20€ dans mon lave-linge, que 10x0.30€ dans ma poubelle" !
Pour ce qui est de l’adhésion du papa : il était aussi à l'aise pour faire les changes en lavable ou en jetable, de toute façon ce n'est pas plus compliqué. Mais il s'est moins investi sur la gestion des machines : il m'aidait souvent à les étendre, mais galérait toujours quand il fallait les remettre en forme avant de les ranger.
En tout cas, il était plutôt pour sur le principe : il voyait bien l'intérêt sur le porte-feuille et la gestion des déchets, et percevait moins que moi les contraintes.
Et pour ce qui est des bébés qui arrivent ? Ben a priori on repartira sur le même schéma, d'autant qu'on a déjà le stock de lavables donc même pas besoin de ré-investir. Mais c'est clair aussi que la question se posera dans un second temps, on va d'abord prendre nos marques et notre rythme avec 4 enfants, et on verra en temps utile si c'est gérable de remettre les couches lavables en circulation.
Comme je l'ai déjà dit concernant d'autres sujets : il y a l'idée qu'on se fait à l'avance de ce qu'on fera, et puis il y a la réalité qui nous rattrape et qui fait que parfois, on fait comme on peut, et c'est bien différent de l'idée de départ ! Il faut aussi savoir choisir ses priorités, et s'adapter au cours des choses. Donc peut-être que finalement je ressortirai jamais mes couches lavables, et ce sera pas si grave !
Bon ben voilà, encore un post bien bien long... Mais je crois avoir à peu près fait le tour de la question... Evidemment, n'hésitez pas à demander des précisions.
Sinon, en farfouillant sur le forum, vous trouverez certainement des fils sur ce sujet. Et vous tomberez sur des mamans bien plus "pro" que moi, certaines n'ayant même pas utilisé de jetable du tout. Et ben je leur tire mon chapeau, mais moi ça m'a convenu d'alterner, chacun son truc ! Toujours est-il qu'elles sauront vous conseiller mieux que moi sur bien des points ....