Ma sage-femme me l'a dit : il ne faut pas faire une fixette sur les kg pris pendant la grossesse. Chaque femme est différente, on ne peut pas comparer nos kg. Ils donnent une moyenne de 1 à 1,5 kg par mois pour essayer de ne pas faire d'abus, mais en voyant qu'on est aux alentours de 20 SA donc qu'on approche de 5 mois de grossesse, ça devrait faire entre 5 et 7,5 kg, en théorie. 9 ce n'est donc pas si énorme.
De toutes manières, si tu manges sereinement, continue comme ça.
Il ne faut pas "trop" grossir (excessivement manger et n'importe quoi) parce que sinon ça peut faire des complications pour le jour de l'accouchement.
Mais il ne faut surtout pas non plus ne pas grossir, parce qu'en puisant dans nos réserves, on se fatigue davantage et non seulement l'accouchement sera difficile, mais les semaines qui suivront aussi!
La sage-femme m'a dit que par exemple pour les fruits, il ne fallait pas en prendre + de 2 fois par jour.
Elle m'a expliqué une journée-type :
Matin au réveil : petit-déjeuner (indispensable!!), idéal 1 fruit ou jus de fruit, un laitage (yaourt ou bol de lait), des céréales (ou tartines).
Si le petit déj se fait 4h ou + avant le déjeuner (par exemple si on mange avant 8h-8h30 et que le repas du midi se fait vers 12h-12h30), il faut impérativement prendre un encas à 10h30 pour s'éviter l'hypoglycémie de 11h (je le faisais naturellement tant que je bossais parce que je la ressentais, cette hypoglycémie, du coup j'avais toujours une barre de céréale avec moi)
Repas du midi, équilibré, ne pas oublier un laitage (fromage ou yaourt), on en a besoin pendant la grossesse pour la croissance de nos loulous et pour éviter qu'ils ne puisent dans nos propres réserves de calcium (à savoir... nos os ^^ )
L'après-midi, prendre impérativement un encas à 16-17h, pour éviter l'hypoglycémie aussi. On peut prendre un fruit, ou autre (moi en ce moment je me fais des smoothies : fruits + un peu de yaourt 0% + lait d'amande, +/- une petite barre de céréales)
Et le soir, repas équilibré, pas forcément de viande mais on peut se faire des féculents si grosse faim. On ne prend un fruit le soir que si on n'en a pas pris déjà à midi + goûter.
Parmi les fruits, elle m'a dit de me méfier par exemple des clémentines : pas + de 2 par jour par exemple (très sucré)
Pendant la grossesse notre utilisation physiologique des sucres est modifiée, donc il ne faut pas en abuser.
Voilà en résumé de ce qu'elle m'a dit pour les habitudes alimentaires
(en fait moi j'ai de la "chance" quelque part, parce que tout ce qu'elle m'a dit de faire, c'est les habitudes que j'ai prises avec mon "régime", enfin la méthode Montignac que j'ai suivie tous les mois qui ont précédé ma grossesse, et qui m'ont permis de perdre 18kg en 7 mois. Du coup, en suivant ces principes, j'arrive à garder un bon train de vie alimentaire visiblement
)
Liocat :
T'en fais pas, j'ai tout un sac rempli de mes dossiers, depuis la FIV, les examens que j'ai subis depuis la grossesse, les visites avec médecin du travail, les articles de loi qu'un véto de l'Ordre des vétérinaires m'a partagé, enfin bref, je ne crains franchement rien, au contraire
C'est juste que c'est chiant parce que je vais multiplier les allers retours à Amiens pour des conneries pareilles, et que je passe mon temps à signer avec le facteur pour les recommandés que je reçois xd
Heureusement que je suis pas dépressive ou fragile n'empêche, j'aurais pu avoir des soucis de santé à cause de ce genre de choses. ..
Enfin par précaution, j'ai appelé ce matin l'inspection du travail, pour leur demander si je pouvais venir accompagnée : mon papa se propose de venir avec moi, c'est un pro des droits du salarié (un ancien syndiqué cheminot ^^), j'attends que la secrétaire de l'inspection me rappelle pour me confirmer si je peux ou pas.
Sinon Kimini : non c'est pas remboursé les séances pré-natal. Ca me revient à 7,5 euros la séance parce que je les ai prises en forfait (sinon c'est 12 euros!!), 90 euros les 12 donc. Si je ne les utilise pas toutes avant l'accouchement, les séances restantes peuvent me servir soit en post natal, soit en séances bébé nageurs, donc ça va ^^
Mais bon ça me fait du bien, et au moins je suis encadrée pour faire de bons mouvements.