Bon courage à celles qui liront tout...........
Pour commencer, je sais que j'ai beaucoup de chance par rapport à d'autres, mes bébés sont en pleine santé, elles sont nées à quasiment 40 SA aux dela de toutes espérences.
Malgré ca, je reste sur l'impression que rien n'a été comme je l'aurais voulu... J'ai peut etre trop idéalisé cette grossesse et le futur bébé mais j'ai beaucoup de regrets.
Nous nous sommes mariés le 30 juin 2007. Mi mai j'ai arreté la pilule, mon généraliste m'avais dit qu'il fallait compter 6 mois pour etre enceinte...Ma grossesse a été daté du 8 juin
...
Le mariage se passe super bien, nous sommes les seuls à savoir qu'un petit invité surprise se cache dans mon ventre..Mi juillet je fais une écho de datation, nous découvrons une toute petite crevette!
A partir de là je me met à dormir sans arret, à vomir....Je ne peux pas reprendre mon travail à l'issu de mes congés payés, les trajets en voiture seraient trop dangereux, je m'endors partout à tout moment..
Je reprend finalement le boulot, et le 10 aout je vais avec mon mari à la premiere échographie, et là le choc.............
Deux petites tetes.......
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée, mais bon pas le choix, ils sont là...
Ma grossesse ne s'est pas du tout passé comme je l'avais imaginé, les soucis se sont enchainés... Somnolence, nausées, vomissements, décollement de placenta, contractions, début de travail à 34 SA, déclenchement loupé à 38 SA......
Moi qui pensais exhiber mon gros ventre au boulot, faire les magasins pour choisir les affaires du bébé et profiter de mon temps libre pour aller voir des copines, j'ai passé 6 mois à m'ennuyer comme un rat mort chez moi, à passer de mon lit au canapé et du canapé au fauteuil...
Le 26 février 2008, 39SA+5... Rendez-vous gynéco, il veut me RE-déclencher la semaine suivante..J'en ai marre, j'ai peur pour les filles (sur le forum on m'a beaucoup parlé des risques de mort foetale apres 38 SA.. je sais que vous aviez raison les filles mais ca m'a fait bien peur..) ... Finalement les contractions se déclenchent le soir meme à 22H.. Toutes les 5 minutes... Mon col était à 4cm le matin, donc vers 1h du mat je réveille mon mari et nous voila parti..Arrivé à la mat, apres plus de 3h de contractions, mon col est toujours à 4...
Nous avons attendu de nombreuses heures, le col bougeait tres lentement..J'avais l'ombre de la césa qui planait sur ma tete.. Vers midi j'ai eu la péridurale qui m'a bien soulagée et l'attente à continuée..........On m'a installée au bloc, c'est la regle pour des jumeaux, il fait froid, je vois les sangles pour m'attacher les bras en cas de césa, les instruments sont prets, je suis morte de trouille.....
Et finalement, le col est enfin ouvert, tout est pret, la SF appele le medecin, et la salle se rempli de personnes plus ou moins identifiées : SF, gyneco, infirmiere, ansthésiste, pédiatre, puéricultrice..... Vive l'intimité....
16H45, Charlotte arrive, un peu aidée par la ventouse, mais tout c'est bien passé, on me la pose sur le ventre à peine quelque secondes puis ils l'enmenent j'ai à peine eu le temps de la voir...
17h, Laurine arrive à son tour et là ils me la montre à peine, je ne l'ai meme pas entendue crier "elle est trop petite il faut l'enmener en couveuse"....Mon mari part avec les filles, et le cauchemard commence...
Le placenta arrive bien, et d'un cou je sens un flot couler... Je fais une hémorragie.. Le gyneco fait une révision utérine et ne trouve rien, les SF m'appuie sur le ventre pour faire rétracter mon utérus, mais rien n'y fait.. Je suis tres mal, je tremble, j'ai peur, mais personne ne me dit rien, des gens rentrent et sortent de la salle, ca parle, je ne comprend rien... Le sang ne s'arrete pas de couler, donc ils décident de me réansthésier, ils remettent un produit dans la péri et me mettent un masque sur la figure, je suis dans les vaps...
Quand je me réveille, je ne sais pas ce qu'on m'a fait, on m'enmene en salle de réveil, ils me transfusent, la perf ne arche plus, ils tentent plusieurs fois de m'en poser une nouvelle, mais mes veines sont "vides", je ne peux plus bouger mes jambes, je ne sais meme pas comment vont les filles....
Apres la salle de réveil, je suis de nouveau sous surveillance en salle de naissance, je réclame mes filles mais j'apprend qu'elles sont en néonat, je ne peux pas les voir maintenant...je réclame mon mari mais on me dit qu'il est parti (ils lui ont dit qu'il fallait qu'il rentre
...)
Minuit on me remonte enfin dans ma chambre, j'ai des fils partout (péri, perf, sonde urinaire, tension, coeur....), je continue de réclamer mes filles, on me les apporte enfin... Elles ne sont pas en couveuse mais dans un berçeau.. La puer me les colle les deux dans les bras et s'en va... Je n'ai jamais tenu de bébé, je peux à peine les voir..Peut de temps apres la puer revient et les reprends "il faut vous reposer"
(en fait ca devait la gaver et elle préférait avoir tout les bébés sous la main...). je n'ai rien dormi, toute la nuit un appareil prenait ma tension,et les SF passaient régulierement vérifier si les saignements ne reprenaient pas..
Le lendemain matin ils m'ont enfin enlevé tout ces fils, j'ai pu prendre mes filles tranquillement dans les bras chacune leur tour et faire connaissance avec elles. Mon mari est arrivé, ignorant tout ce qui c'était passé le soir...
Un mois apres la naissance je commence à sortir un peu la tete de l'eau, les filles vont bien, je me remet tranquillement de l'accouchement, et un matin je me réveille avec une jambe énorme et tres douloureuse...Phlébite.... Plusieurs jours hospitalisée, interdiction de se lever, meme pour aller aux toilettes.. je n'ai jamais été aussi humiliée de ma vie de devoir utiliser le bassin, plusieurs fois ca a fuit dans le lit et des aides soignantes pas tres délicates qui gueulaient dans le couloir "amene moi des draps, celle de la 8 a encore tout mouillé son lit......." Désolée mais j'ai pas l'habitude....
Depuis je suis sou traitement anticoagulant, et chaque fois que j'ai mes regles c'est la panique... Je ne dors pas de la nuit, j'ai constamment cette impression de flot de sang qui coule.. Meme hors des regles, ca me réveille en sursaut et je suis obligée d'aller vérifier que tout va bien, sinon je ne peux pas redormir...
Voila désolée pour la tartine... Ca fait déja du bien de poser tout ca, mais je sais qu'il me faudra du temps pour "oublier".. A toutes les mamans qui ont accouché plus tot : meme en accouchant à 40SA je n'ai pas pu connaitre la joie de découvrir mes bébés en salle de naissance, ni de leur donner leur premier bib ou leur premier bain....
J'ai aussi été choquée par le comportement des personnels, que ca soit à la clinique ou à l'hopital.. L'intimitée n'existe pas, ils tiennent des propos tres crus... Les SF soulevent le drap en plein nuit pour vérifier les saignement, à l'hopital j'ai du faire ma toilette au lit sans meme un paravent (chambre double et porte ouverte...) Je suis tres pudique, ben c'est bon je suis traumatisée pour un bon moment...