Coucou Céline... j'ai habité à côté de Seysses 4 ans et comme toi je ne suis pas d'ici. Maintenant nous sommes à côté de Plaisance.
Pour la nounou malade, ça nous est arrivé pour les garçons. Un matin, elle m'a appelée pour me dire qu'elle ne pouvait pas les prendre: hospitalisée pour dépression. Je dois avouer que je lui en ai voulu de ne pas m'avoir dit qu'elle n'allait pas bien et qu'elle risquait d'être arrêtée / hospitalisée mais aussi de ne pas avoir cherché à nous aider. J'ai dû rester à la maison et me démener pour trouver une solution: comme toi, pas de famille à moins de 250km. Comme je suis instit, je ne pouvais pas avoir de congé pour garder les enfants et mon mari... bah, c'est une autre histoire (
). Toujours est-il que j'ai contacté le R.A.M dont elle dépendait. Ca n'a pas été simple mais on m'a trouvé une solution: une nounou qui ne travaillait plus qu'1 jour / semaine (pré-retraite) a accepté de les prendre le temps que la nounou officielle se requinque. Ce remplacement a duré 15 jours. Quand la nounou officielle a repris, j'ai bien insisté pour savoir si elle était sûre de tenir jusqu'aux vanaces d'été car je savais que le remplacement pouvait durer mais à condition qu'elle ne reprenne pas en pointillé. Finalement, elle a repris et les enfants ont fini l'année avec elle.
Après, le système le mieux, pour nous, était, lorsque nous étions en Gironde, la crèche familiale: les ass mat sont salariées de la municipalité donc avec continuité du service public. Si une ass mat part en congé ou est malade, il y a une nounou de remplacement qui est désignée dès le début et avec laquelle les enfants ont déjà eu des liens. Quand la nounou des garçons avait eu à partir en voyage, une autre avait pris le relai et ça s'était super bien passé !